Apple Watch Series 6 Vs Samsung Galaxy Watch 4

Apple Watch Series 6 Vs Samsung Galaxy Watch 4 – Quelle montre connectée choisir ?

Cette smartwatch est dotée d’une toute nouvelle série de capteurs, d’un SoC de 5 nm et d’un nouveau système d’exploitation conçu en collaboration avec Google.

Compte tenu des capacités de cet appareil et de son aptitude à fonctionner avec les appareils Android, il est indispensable de savoir comment il se positionne par rapport au wearable d’Apple.

Dans cet article, nous comparons la Galaxy Watch à l’Apple Watch Series 6 pour voir en quoi elles sont différentes et vous aider à mieux comprendre les deux appareils.

Design

Le vêtement que vous portez au poignet n’est pas seulement un appareil dont vous dépendez pour lire l’heure, mais il est désormais considéré comme une pièce de mode. La Galaxy Watch 4 s’apparente davantage à une montre normale avec un cadran circulaire, mais son design a tout de même un air sportif.

L’Apple Watch Series 6, quant à elle, arbore un corps en forme de cercle depuis la première version.

Pour les consommateurs intéressés par la Galaxy Watch 4, il existe deux tailles de boîtier disponibles, 40 mm et 44 mm, toutes deux en aluminium. En ce qui concerne l’interaction avec l’interface, Samsung expédie une fois de plus une lunette active qui peut naviguer dans les options du menu et a inclus deux boutons pour d’autres actions.

Avec l’Apple Watch, les utilisateurs ont le choix entre deux tailles, un boîtier de 40 mm ou de 44 mm, mais la popularité même du wearable signifie que la variété des bracelets et autres accessoires ne manque pas. D’un côté du boîtier de l’Apple Watch se trouve un bouton rotatif, qu’Apple appelle la Digital Crown, un bouton latéral qui affleure le boîtier et un microphone. En face de ce dernier se trouve la grille du haut-parleur responsable de toute sortie audio. Le dos de la montre est fait de céramique et abrite les capteurs permettant de surveiller la fréquence cardiaque et le taux d’oxygène dans le sang.

Spécifications techniques et batterie

Pour gérer le barrage de notifications et d’applications que votre téléphone transmet à votre smartwatch, l’Apple Watch est équipée du SiP S6, tandis que la Galaxy Watch 4 dispose d’un nouveau SoC 5nm. En termes de stockage, Apple propose 32 Go, dont environ 25 Go sont disponibles pour les utilisateurs. Pour la Galaxy Watch 4, Samsung a mis à disposition une variante de 16 Go. Nous supposons que les utilisateurs auront accès à au moins 10 Go après l’installation du tout nouveau système d’exploitation et des applications système.

Pour que vous puissiez utiliser les appareils à tout moment, Apple dispose d’une batterie capable de fonctionner pendant 18 à 24 heures entre deux charges, tandis que Samsung revendique une autonomie de 40 heures. Pour charger le wearable exclusif à l’iPhone, vous aurez toujours besoin de la tablette personnalisée d’Apple, tandis que la Galaxy Watch 4 peut être chargée avec n’importe quel chargeur compatible Qi. Vous pouvez même utiliser le dos d’un téléphone qui prend en charge la recharge sans fil inversée.

Ayant moi-même utilisé un Series 6, Apple semble avoir maîtrisé les performances, et ses estimations de la batterie sont assez précises. Mais avec les antécédents de Samsung dans la fabrication de wearables, nous pensons qu’ils seront à la hauteur de leurs revendications et qu’ils ont créé un appareil qui vaut la peine d’être considéré par les propriétaires de téléphones Android.

Caractéristiques liées à la santé

Nous allons maintenant vous donner un aperçu plus approfondi de ce à quoi vous pouvez vous attendre en termes de santé. Cette année, Samsung mise beaucoup sur son tout nouveau capteur BioActive Sensor, qui peut mesurer trois paramètres – la fréquence cardiaque optique avec un capteur PPG, la fréquence cardiaque électrique via un ECG et une analyse d’impédance bioélectrique – avec un seul composant.

Il a également introduit la possibilité de mesurer la composition corporelle, ce qui vous permettra d’avoir une meilleure compréhension des niveaux de forme physique. Cela signifie que des facteurs tels que les muscles squelettiques, la masse graisseuse, l’IMC, les niveaux d’eau dans le corps et les taux métaboliques de base seront désormais présents pour les utilisateurs qui veulent des métriques plus détaillées pour mieux surveiller leur santé physique. Samsung a déclaré que les capteurs de l’appareil captureront 2 400 points de données pour donner des résultats avec une précision allant jusqu’à 98 %.

Avec l’Apple Watch, les capteurs situés au dos ne peuvent fournir que des informations relatives à votre rythme cardiaque et à votre taux d’oxygène sanguin. Mais ce n’est pas si simple, puisqu’elle peut également fournir des notifications lorsque votre rythme cardiaque est irrégulier et effectuer un ECG pour donner des relevés de qualité médicale, approuvés pour une utilisation dans plusieurs pays.

Mais ces fonctionnalités étaient également disponibles sur la Galaxy Watch 3 et sont améliorées sur la nouvelle version, donc pour des avancées basées sur la santé avec Apple, il faudra attendre la sortie de la Series 7 dont on parle.

Devriez-vous choisir l’Apple Watch ou la Galaxy Watch 4?

Nous en arrivons donc à la question de savoir quel appareil vous devriez acheter. La réponse la plus simple est la suivante : si vous avez un iPhone, achetez une Apple Watch, car elle s’intègre parfaitement à l’écosystème. Malheureusement, la Galaxy Watch n’est pas envisageable cette année car elle ne prend plus en charge les utilisateurs d’iPhone.

Mais si vous êtes du côté d’Android, avec le tout nouveau WearOS développé par Samsung et son meilleur support d’applications et de services enfin disponible, la Galaxy Watch 4 pourrait être l’appareil concurrent que les utilisateurs attendaient depuis tout ce temps.

Par ailleurs, si vous prévoyez de vous procurer la Galaxy Watch 4 et que vous êtes à la recherche d’un nouveau téléphone pour l’accompagner, n’oubliez pas de consulter notre rapport sur les tout nouveaux appareils pliables de Samsung – les Z Fold 3 et Z Flip 3 –. Si vous êtes soucieux de protéger votre investissement, nous avons également une liste d’étuis disponibles que vous pouvez envisager d’acheter.

Publications similaires