Garmin Fenix 6 Vs Samsung Galaxy Watch 3

Garmin Fenix 6 Vs Samsung Galaxy Watch 3 – Quelles sont les différences ?

Le modèle phare de Garmin, la Fenix 6, affronte la smartwatch phare de Samsung, la Galaxy Watch3. Il s’avère qu’il y a un argument pour chacune d’entre elles. (Deux des meilleures)

Au cours de l’été 2020, j’ai porté la Garmin Fenix 6 presque exclusivement pendant les mois de juin et juillet.

Je lui faisais confiance. Je savais qu’il allait durer et durer. Il avait une longue durée de vie de la batterie et une robustesse qui lui permettait d’encaisser les coups et les chocs.
J’ai aussi eu la version Saphir qui a des cartes intégrées, de la musique et un revêtement plus résistant sur l’écran.

Puis, en août, j’ai passé en revue la Galaxy Watch3. J’ai réalisé la gravité de la situation :

  • La Samsung Galaxy Watch3 est la smartwatch phare de Samsung.
  • La Garmin Fenix 6 est la smartwatch phare de Garmin.

Mais une chose que j’ai remarquée, c’est que je ne compare pas des pommes avec des pommes.

La Garmin Fenix 6 que je possède a un bracelet orange. Toute montre dotée d’un bracelet orange signifie généralement qu’il s’agit d’une smartwatch pour sportifs invétérés.

Alors que la gamme de smartwatches de Samsung est généralement conçue pour le grand public. Mais je dois dire que cette smartwatch possède également de très bonnes fonctions sportives et de style de vie.

 

Autonomie de la batterie

 

La durée de vie de la batterie de la Garmin Fenix 6 dépasse de loin celle de la Samsung Galaxy Watch3.

Avec la Fenix 6, je peux l’utiliser comme une montre pendant neuf jours d’affilée, le capteur de fréquence cardiaque fonctionnant et l’écran affichant constamment différentes données, dont l’heure.

Deux jours d’utilisation continue de la Galaxy Watch3 la videraient de son énergie. Un peu comme un élu qui a perdu une élection et qui n’attend que la passation de pouvoir.

La Fenix 6 atteint sa légendaire autonomie en utilisant un écran LCD qui est visible à la lumière ambiante. Alors que la Galaxy Watch3 utilise un écran LED qui nécessite un rétroéclairage.
La Fenix 6 ne nécessite un rétroéclairage que lorsque la lumière ambiante n’est pas assez forte. Si vous ne pouvez pas lire un livre, alors vous ne pourrez pas voir l’écran sans allumer le rétroéclairage.

Et pour un sportif, avoir une autonomie légendaire est important. Imaginons que vous vous lanciez dans une longue épreuve sportive, comme un tour du siècle ou un marathon. Si vous prenez la Galaxy Watch3, elle risque de ne pas tenir le coup. Si vous prenez la Fenix 6, elle s’en sortira très bien.

Ce qui est encore plus impressionnant, c’est que la Fenix 6 utilise toujours son GPS interne et dispose toujours d’une telle autonomie.
L’édition solaire de la Fenix 6 vous permet également de recharger votre montre pendant votre activité, ce qui peut être utile pour les expéditions.

Gagnant : Garmin Fenix 6

Conversion de la parole en texte, courriers électroniques et textes

La Garmin Fenix 6 ne possède pas de microphone et n’a donc pas de faculté de conversion de la parole en texte.

La Samsung Galaxy Watch3 dispose d’un microphone et d’un haut-parleur, ce qui ouvre un éventail de possibilités.

Disons que vous recevez une notification. Un courriel ou un texte vient d’arriver.

Sur la Fenix 6, vous devrez répondre en utilisant les réponses pré-composées qui sont très simples. Elles sont personnalisables mais vous devrez éventuellement recourir à votre smartphone pour tout ce qui est plus compliqué.

Alors que sur la Samsung Galaxy Watch3, vous avez une chance d’éviter complètement votre smartphone même si votre message est complexe.

Lorsqu’un message arrive, vous pouvez y répondre à l’aide d’un clavier, en dessinant des lettres pour former des mots, en utilisant une réponse automatique ou en utilisant la fonction de conversion de la parole en texte.

La fonction de conversion de la parole en texte s’est vraiment améliorée avec le temps. Je dirais que pour la plupart des messages, elle crée quelque chose que les gens peuvent comprendre avec quelques erreurs.

Gagnant : Samsung Galaxy Watch3

Assistant vocal

L’autre avantage majeur de la présence d’un microphone sur la Samsung Galaxy Watch3 est la possibilité d’utiliser Bixby.

Bixby est un assistant vocal, ce qui signifie que vous pouvez lui demander d’effectuer des tâches telles que le démarrage de minuteries, l’affichage des prévisions météorologiques ou des calculs.
Ce n’est pas possible avec la Fenix 6.

Gagnant : Samsung Galaxy Watch3

Boutons ou écran tactile

La Samsung Galaxy Watch3 dispose d’un écran tactile, comme une smartwatch classique, alors que la Garmin Fenix 6 n’en dispose pas.

Au lieu de cela, avec la Fenix 6, vous devrez interagir avec la smartwatch par le biais de l’un de ses cinq boutons.

Au quotidien, ces cinq boutons peuvent prêter à confusion et il est difficile de savoir sur quel bouton il faut appuyer.

Mais lorsque vous pratiquez un sport actif, disposer de ces boutons est une aubaine. Lorsque je suis occupé à faire du VTT, il est très important de pouvoir activer ou désactiver une fonction sans quitter la piste des yeux. Un écran tactile ne conviendrait donc pas, car vous n’auriez aucun retour sur les boutons sur lesquels vous appuyez, contrairement à un bouton physique.

Gagnant : TIE 

Cartes

J’ai la Garmin Fenix 6 Sapphire qui dispose des excellentes cartes hors ligne de Garmin.

C’est incroyable parce que c’est génial lorsque vous explorez un endroit où vous n’êtes jamais allé auparavant.

Parfois, lorsque je pars en mer dans un nouvel endroit ou que je visite une nouvelle montagne, je veux savoir où je suis.

Les éditions Garmin Fenix 6 Pro et Sapphire disposent des cartes hors ligne, ce qui signifie que vous aurez toujours ces cartes à disposition. Pas besoin d’une connexion de données.
L’autre point important est que ces cartes sont assez fiables. Les cartes sont bien marquées avec les sentiers, les limites des parcs et les marques d’élévation.

J’aime beaucoup cette fonctionnalité et elle fait que les versions Pro et Sapphire valent vraiment le prix supplémentaire. J’ai vraiment l’impression que quelque chose ne va pas quand je suis dans les bois et que ma smartwatch n’a pas de carte.

Gagnant : Samsung Galaxy Watch3

Sports

Sans hésiter, la Garmin Fenix 6 bat la Galaxy Watch3.

Si vous êtes une personne qui sort pendant des heures et des heures, vous apprécierez la très longue autonomie de la batterie de la Fenix 6.

Si vous êtes un amateur de données comme moi, la Fenix 6 vous rendra accro.

L’un des sports que je pratique est le paddle boarding. Les données que vous obtenez de la fonction de planche à pagaie sont tout simplement incroyables. Elle vous indique la distance parcourue par coup et le nombre de coups de pagaie effectués. C’est incroyable car aucune autre smartwatch ne donne ce niveau de détail.

L’application Garmin Connect est également étonnante car elle peut vous aider à créer différents entraînements, que vous soyez coureur ou cycliste.

La Fenix 6 dispose également d’un compteur de saturation en oxygène dans le sang, tout comme la Galaxy Watch3. Mais la fonction de cette dernière n’a pas été déverrouillée au Canada (elle l’a été aux États-Unis).

Samsung lance un bon défi avec son offre Samsung Health.

J’adore que la Samsung Galaxy Watch3 dispose d’une fonction de coach de course. Il s’agit d’une fonction assez avancée qui peut vous renseigner sur votre jeu de jambes et votre VO2Max.
J’aime aussi Samsung Health, car c’est un outil de santé très complet. J’aime son tracker de poids et son compteur de calories. Il existe également des fonctions communautaires qui vous permettent de vous inscrire à des séances d’entraînement ou de défier d’autres personnes pour atteindre un objectif.

Mais surtout, Samsung vous encourage activement à atteindre vos objectifs quotidiens, représentés par un cœur. Si vous atteignez vos objectifs de mouvement, d’exercice et d’heure active, vous obtenez un cœur plein.

Le nombre d’activités suivies par le Samsung est beaucoup moins important que celui de la Garmin Fenix 6, donc si vous pratiquez un sport très spécialisé, vous ne le trouverez peut-être pas sur le Samsung.

Gagnant : Garmin Fenix 6

Verdict

Globalement, si vous voulez les meilleures données sportives, vous ne pouvez pas vous tromper avec la Fenix 6. Il s’agit simplement d’une smartwatch axée sur le sport d’élite, tandis que la Samsung Galaxy Watch3 est une smartwatch à usage général dotée de fonctionnalités sportives supérieures à la moyenne.

Si vous optez pour la Fenix 6, demandez-vous si vous avez besoin de cartes hors ligne, car le modèle de base n’en est pas équipé. Mais je trouve que les versions Pro/Sapphire valent le prix supplémentaire juste pour les cartes.

Au jour le jour, j’aime davantage la Samsung Galaxy Watch3. Elle est capable d’en faire plus sans nous faire tendre la main vers notre smartphone.

Toutefois, si je devais repartir en expédition ou m’enfoncer dans la nature sauvage, l’arrière-pays ou la brousse, la fiabilité, l’autonomie de la batterie et les cartes hors ligne de la Garmin Fenix 6 seraient imbattables.

Publications similaires