Samsung Galaxy Watch 4 Vs Active 2

Samsung Galaxy Watch 4 Vs Active 2 – Quelles sont les différences ?

Les différences entre la Samsung Galaxy Watch 4 et la Samsung Galaxy Watch Active 2 montrent à quel point la smartwatch de Samsung a évolué en deux ans.

Dernière offre de la société, la Samsung Galaxy Watch 4 apporte des options de conception polyvalentes, une analyse de la composition corporelle et une expérience utilisateur entièrement rafraîchie grâce au logiciel Wear OS fusionné. Elle a tous les signes pour devenir la meilleure smartwatch de tous les temps pour les utilisateurs d’Android.

Bien que la Galaxy Watch 4 Classic ressemble davantage à la Samsung Galaxy Watch 3 – lunette tournante et tout le reste – la Galaxy Watch 4 standard est une extension de la ligne Active, sans la marque Active.

Pour les besoins de ce face-à-face, nous allons donc examiner comment la Galaxy Watch 4, à 249 $, se compare à la Samsung Galaxy Watch Active 2, que vous vous demandiez si vous deviez la mettre à niveau ou si vous deviez toujours acheter le modèle de deux ans en solde. Voici ce qu’il faut savoir sur la Samsung Galaxy Watch 4 et la Galaxy Watch Active 2.

Design

La Galaxy Watch 4 et la Galaxy Watch Active 2 existent en deux tailles, 40 mm et 44 mm, qui conviennent aussi bien aux petits qu’aux grands poignets. Toutes deux présentent un boîtier et un écran ronds, comme une montre traditionnelle (bien que d’allure sportive).

Les deux montres sont dotées de magnifiques écrans OLED. L’écran de la Galaxy Watch la plus récente a une résolution un peu plus élevée (396 x 396) que celui de la Galaxy Watch (360 x 360), mais la plupart des gens ne verront pas de différence notable. De plus, Samsung a conservé l’épaisse lunette d’affichage numérique, ce qui fait que les écrans des deux montres sont extrêmement similaires.

Passons maintenant aux différences. La Galaxy Watch 4 a un cadre redessiné avec des côtés plats et non incurvés. La transition entre le châssis de la smartwatch et les bracelets en silicone inclus se fait également sans interstice. Les boutons de la couronne uniforme sont de forme oblongue, et non plus ronde et ovale.

Santé et forme physique

La Samsung Galaxy Watch 4 est-elle un outil de santé aussi performant que la Galaxy Watch Active 2 ? Lorsque Samsung a présenté la Galaxy Watch Active 2, elle a talonné l’Apple Watch avec son propre capteur ECG, qui a ensuite été approuvé par la FDA. Elle a même accueilli la lecture de la pression artérielle, bien que cette fonction ne soit toujours pas disponible pour les clients américains.

Non seulement la Samsung Galaxy Watch 4 dispose de tous ces outils de surveillance de la santé, mais elle ajoute à l’arsenal une analyse de la composition corporelle et une meilleure analyse du suivi du sommeil. La composition corporelle est lue par la BIA, qui évalue des éléments tels que le pourcentage de graisse corporelle, le poids des muscles squelettiques et de l’eau corporelle à l’aide d’un faible courant électrique. Les données de suivi du sommeil bénéficient de la lecture de l’oxygène dans le sang une fois par minute, ce qui promet une meilleure précision par rapport à nos expériences nocturnes avec la Galaxy Watch Active 2.

Lorsqu’il s’agit de faire de l’exercice, les deux montres suivent votre fréquence cardiaque, les calories brûlées et le temps écoulé. Elles offrent toutes deux un suivi automatique de certains exercices, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de lancer manuellement une marche en extérieur, par exemple. Et bien que la Galaxy Watch 4 soit dotée d’un logiciel différent de celui de la Galaxy Watch Active 2 (nous y reviendrons dans une minute), toutes deux disposent d’un coach de course intégré pour vous aider à atteindre vos objectifs de vitesse et d’endurance.

Logiciel

Le changement le plus notable de la Galaxy Watch 4 concerne peut-être son logiciel. Samsung a cédé le système d’exploitation Tizen présent sur la Galaxy Watch Active 2 et toutes les autres Galaxy Watch précédentes à une version unifiée de Wear OS de Google. Wear OS a acquis une mauvaise réputation au fil des ans, mais la plateforme a été totalement rafraîchie pour la prochaine vague de wearable computing.

Tout comme les fabricants de smartphones peuvent personnaliser Android OS de Google, Wear OS peut être manipulé pour maintenir la cohérence du dispositif. Le skin One UI de Samsung pour la Galaxy Watch 4 en fait davantage une extension des smartphones Samsung que les modèles Galaxy Watch ne l’ont été par le passé. Apple a longtemps excellé dans la création d’un sentiment d’écosystème, il est donc encourageant de voir Samsung faire des efforts pour la même unité.

Cela dit, vous trouverez des vestiges de Tizen sur la Galaxy Watch 4. Plusieurs programmes natifs de Samsung sont privilégiés, mais vous trouverez un grand nombre de services Google sur la nouvelle smartwatch. En attendant l’apparition d’une Google Pixel Watch, cela fait de la dernière Galaxy Watch un accessoire de choix pour les téléphones Pixel.

Autonomie de la batterie

Samsung avait l’habitude de donner la priorité à l’autonomie de la batterie de ses smartwatches. La Galaxy Watch Active 2 peut tenir 36 heures avec son écran toujours allumé activé, et jusqu’à trois jours sans. Dans nos premiers tests, nous avons obtenu une moyenne d’environ 48 heures, même avec un suivi d’activité fréquent.

L’année dernière, Samsung a revu à la baisse les attentes en matière d’autonomie de la batterie. Elle estimait l’autonomie de la Galaxy Watch 3 à deux jours, mais comme nous l’avons mentionné dans notre guide de la Samsung Galaxy Watch 4 vs Galaxy Watch 3, je devais la recharger toutes les 24 heures. L’autonomie de la Galaxy Watch 4 est également estimée à environ deux jours, mais d’après mon expérience jusqu’à présent, je dois la charger une fois par jour pour éviter de passer en mode de faible consommation.

La ligne de fond

On peut dire que la Samsung Galaxy Watch 4 est une mise à niveau impressionnante par rapport à la Galaxy Watch Active 2. Bien qu’une smartwatch n’ait pas besoin d’être remplacée tous les deux ans, il y a suffisamment de différences dans la dernière smartwatch pour que vous trouviez qu’elle vaut 250€. Le nouveau logiciel, le design plus épuré et les fonctions de santé améliorées font de la Samsung Galaxy Watch 4 plus qu’une mise à niveau moyenne et progressive.

Cela dit, si vous repérez la Galaxy Watch Active 2 à un prix très réduit – je parle d’environ 150€ – c’est un bon coup. Elle reste l’une des meilleures smartwatches depuis deux ans, et Samsung continuera à la soutenir avec des mises à jour logicielles pendant trois années supplémentaires, même si elle utilisera toujours Tizen, plutôt que WearOS.

Publications similaires