Fitbit Versa 3 Vs Fitbit Sense

Fitbit Versa 3 Vs Fitbit Sense – Quelles sont les différences ?

Fitbit a dévoilé sa dernière gamme d’appareils, et il y a pas mal de remaniement en cours. La Ionic a finalement été retirée, la Versa 2 est soudainement dans le no-man’s land, l’Inspire et l’Inspire HR ont été remplacées par un seul modèle, et il y a deux nouvelles smartwatches au sommet de la ligne : la Versa 3 et la Sense.

Laquelle des nouvelles montres phares de Fitbit devriez-vous acheter ?

Design et affichage

Vous ne pourrez pas faire la différence entre le Versa 3 et le Sense. C’est parce qu’ils ont exactement la même taille et la même forme, qui est légèrement plus grande que celle du Versa 2.

A lire également :Fitbit Versa 3 Vs Versa 2 – Quelles sont les différences ?Fitbit Versa 3 Vs Versa 2 – Quelles sont les différences ?

Versa 3 et Sense : 40,48 x 40,48 x 12,35mm Versa 2 : 39,95 x 39,84 x 12,15mm

Outre le même corps, le Versa 3 et le Sense sont tous deux dotés d’écrans OLED 336×336 de 1,58 pouce, un peu plus grands que l’écran de 1,39 pouce du Versa 2. Le Sense pèse environ cinq grammes de plus, mais vous ne devriez pas remarquer ce poids supplémentaire sur votre poignet. Les deux montres sont également proposées dans des couleurs similaires, avec un boîtier en acier inoxydable de couleur « or doux » ou plus sombre (graphite pour la Sense et noir pour la Versa 3). Enfin, elles disposent d’un bouton haptique sur le bord gauche plutôt qu’un bouton physique.

Fitbit

  • Le Fitbit Sense est proposé en graphite tandis que le Versa 3 est proposé en noir.

Comme les montres et les trackers qui les ont précédés, la Versa 3 et le Sense sont dotés de bracelets interchangeables qui se connectent différemment, de sorte que les anciens bracelets ne fonctionneront pas. Les anciens bracelets ne fonctionneront donc pas. Mais tout bracelet conçu pour le Sense fonctionnera avec la Versa 3 et vice versa.

A lire également :Fitbit Versa 3 Vs Apple Watch SE – Quelles sont les différences ?Fitbit Versa 3 Vs Apple Watch SE – Quelles sont les différences ?

Connectivité et capteurs

Bien qu’elles puissent sembler identiques, les Fitbit Versa 3 et Sense sont très différentes à l’intérieur. Tout d’abord, voici ce que vous obtenez, quelle que soit la montre que vous achetez :

  • Suivi cardiaque PurePulse 2.0
  • Capteur SP02
  • GPS
  • Accéléromètre
  • Altimètre
  • Bluetooth/Wi-Fi
  • Microphone
  • Haut-parleur
  • Résistance à l’eau 50M

C’est un bel ensemble de spécifications, mais la Sense en contient encore plus, dont certaines n’ont jamais été vues dans une smartwatch grand public :

  • Capteur optique de fréquence cardiaque à trajets multiples
  • Capteurs électriques polyvalents compatibles avec l’application ECG et l’application EDA
  • Capteur de température de la peau

Dans la section suivante, nous verrons ce que fait chacun de ces capteurs.

A lire également :Fitbit Versa 3 Vs Fitbit Sensefitbit Versa 3 Vs Amazfit GTS 2 – Quelles sont les différences ?

Suivi de la forme physique et de la santé

Si les deux montres font tout ce que vous attendez d’un appareil Fitbit (suivi des pas, de l’altitude, des calories, du sommeil et de l’exercice), la Sense a quelques nouveaux atouts grâce à ses capteurs de nouvelle génération.

Fitbit

La Versa 3 suit votre sommeil mais pas la température de votre peau.

Le Sense sera capable de surveiller votre stress, de suivre votre température corporelle pendant votre sommeil et de surveiller votre rythme cardiaque, le tout à votre poignet. Voici comment ils fonctionnent :

  • EDA (stress) : Tenez votre paume sur l’écran.
  • ECG (rythme cardiaque) : maintenez deux doigts sur les coins de l’anneau en acier inoxydable pendant 30 secondes.
  • Température de la peau : Automatiquement pendant votre sommeil

En outre, Fitbit Premium (disponible pour 10€ par mois ou 80€ par an) permet d’accéder à encore plus de données sur votre score de stress. Vous obtiendrez des détails sur la façon dont le score est calculé, notamment « l’équilibre de l’effort (impact de l’activité), la réactivité (fréquence cardiaque, variabilité de la fréquence cardiaque et activité électrodermale de l’application EDA Scan) et les habitudes de sommeil (qualité du sommeil) ». Un nouveau tableau de bord Health Metrics amplifiera les informations enregistrées par les capteurs du Sense, notamment « la fréquence respiratoire (nombre moyen de respirations par minute), la fréquence cardiaque au repos (un indicateur important de la santé cardiovasculaire), la variabilité de la fréquence cardiaque (variation du temps entre chaque battement de cœur) et les variations de température de la peau. »

Batterie et chargement

Les batteries de la Versa 3 et du Sense sont toutes deux conçues pour une durée d’utilisation de plus de 6 jours, mais il y a des réserves. Si vous utilisez l’écran toujours allumé et/ou si vous utilisez souvent le GPS, elles ne dureront pas aussi longtemps. Mais dans l’ensemble, l’une ou l’autre montre durera bien plus longtemps qu’une Apple Watch.

Fitbit

Les Fitbit Sense et Versa 3 ont la même batterie et le même chargeur.

Pour le chargement, Fitbit dispose enfin d’un chargeur qui n’est pas un berceau encombrant et maladroit. Les deux montres sont livrées avec le même type de chargeur et celui-ci prend en charge la charge rapide. Fitbit affirme qu’une charge de 12 minutes permet une journée complète d’utilisation, et qu’une charge complète ne prend que 40 minutes, ce qui est bien plus rapide que ses chargeurs précédents.

Système d’exploitation, applications et assistant

La Sense et la Versa 3 font partie de la famille des smartwatches de Fitbit, elles utilisent donc toutes deux la dernière version de Fitbit OS, qui a été entièrement repensée pour tirer parti des écrans plus grands. Le catalogue d’applications n’est pas aussi riche que celui de l’Apple Watch, mais il y en a beaucoup de bonnes, ainsi qu’une variété de cadrans d’horloge.

Il y a également quelques nouvelles fonctionnalités à bord. Fitbit a introduit de nouveaux widgets personnalisables qui sont accessibles en glissant vers le haut à partir du bas, ainsi que des notifications et des applications à l’écran remaniées, tout en offrant plus d’options de personnalisation. Si vous utilisez un téléphone Android, vous pourrez répondre aux appels et aux textes à l’aide de votre voix, et vous avez désormais le choix entre deux assistants, Alexa ou Google.

 

Conclusion

Si vous avez décidé d’acheter une smartwatch Fitbit, la Versa 3 et la Sense sont fondamentalement identiques, à l’exception des trois capteurs supplémentaires de la Sense : EDA, ECG, et température de la peau. Il est vrai que nous devons les tester pour nous assurer qu’ils fonctionnent, mais les appareils Fitbit sont généralement solides comme le roc en matière de suivi de la forme et de la santé, et la Sense est tout à fait dans son domaine. La Versa 3 est une excellente smartwatch de fitness à un bon prix, mais les 100 dollars supplémentaires seront bien dépensés pour la Sense.

A lire également