Echo Dot 5 vs 4

Echo Dot 5 vs 4 – Quelles sont les principales différences ?

Après plusieurs mois sur le marché, Amazon a lancé une nouvelle génération de sa mini enceinte intelligente, l’Echo Dot. Ce lancement est quelque peu surprenant, car il n’a pas été accompagné d’une nouvelle enceinte de plus grande taille, ce qui laisse penser que les utilisateurs préfèrent la version allégée. Pour que vous puissiez voir si cela vaut la peine ou non par rapport au modèle précédent, nous comparons dans cet examen les différences et les similitudes entre Echo Dot 5 et 4. Êtes-vous prêt ? C’est parti !

Echo Dot 5 vs 4 : voici leurs principales différences

Commençons par analyser les aspects différentiels les plus importants entre nos deux protagonistes :

Qualité audio

Comme vous le verrez ci-dessous, l’Echo Dot 5 est légèrement plus lourd que le 4, principalement parce qu’il intègre plus de technologie pour améliorer la qualité audio. Ainsi, le nouveau modèle est équipé d’un transducteur plus grand, de 1,73 pouce contre 1,6 pouce pour l’Echo Dot 4. En millimètres, on constate que l’enceinte 4 dispose d’un driver de 41 mm, contre 44 mm pour l’Echo Dot 5.

Selon Amazon, la cinquième génération améliore surtout le son et la clarté des basses, tout en réduisant la distorsion qui a tendance à se produire lorsque l’on augmente beaucoup le volume.

Quelle couleur aimez-vous ?

Nous supposons que le design des deux enceintes est pratiquement le même, mais il y a une nouveauté dans la cinquième génération, et c’est que vous pouvez l’acheter dans une couleur différente du reste.

Les deux enceintes sont disponibles en blanc et en anthracite. Mais l’Echo Dot 5 est également disponible en bleu marine.

Voulez-vous connaître la température ou l’heure ?

Dans ce cas, vous ne pouvez le faire qu’avec l’Echo Dot de nouvelle génération, car il dispose d’un capteur de température. Ainsi, il vous indiquera la température sur l’écran dès que vous le demanderez à Alexa, l’assistant vocal avec lequel il est synchronisé. Il en va de même pour l’heure, qu’il vous indiquera sur l’horloge si vous voulez la connaître. C’est une chose que, jusqu’à présent, seul l’Echo permettait.

Connexion sans fil uniquement

Si nous examinons de plus près les deux enceintes, il y a une petite observation qui, pour certains utilisateurs, peut être importante. L’Echo Dot 4 dispose d’une sortie audio jack 3,5 mm, mais pas l’Echo Dot 5. Amazon élimine donc cette méthode de connectivité, ne laissant que le Bluetooth et le WiFi comme moyens de se synchroniser avec d’autres appareils.

Compatibilité des matières

Si vous ne savez pas ce qu’est Matter, nous vous conseillons de lire attentivement ce paragraphe. Matter est le protocole de connexion universel qui vous permet de disposer de plusieurs options, indépendamment de la plate-forme ou de l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Cela se traduirait par une nette amélioration de la convivialité, puisque tous les utilisateurs auraient accès au même contenu, aux mêmes fonctionnalités et aux mêmes caractéristiques depuis leurs appareils. En ce sens, seul l’Echo Dot 5 garantit cette compatibilité.

Echo Dot 5 vs 4_4

Echo Dot 5 vs 4 : ce qu’ils ont en commun

Voici les éléments pour lesquels il n’y a pas de différence entre les deux intervenants :

Taille et esthétique

Le design, comme vous pouvez le constater, est très similaire dans les deux cas. En fait, il est presque impossible de les distinguer, à moins de s’intéresser à de petits détails comme la présence ou non d’une horloge. En revanche, lorsque vous le prenez en main, vous remarquez que l’Echo Dot 5 est légèrement plus lourd, bien qu’il y ait très peu de différence. En outre, le nouveau modèle conserve la bande lumineuse LED en bas que nous avons vue sur le 4.

Connexion avec d’autres appareils

Il n’y a pas non plus de différences lorsqu’il s’agit de synchroniser l’Echo Dot avec d’autres assistants virtuels tels qu’Alexa ou d’autres appareils.

En tant que modèles conçus par Amazon, ils restent connectés à l’assistant virtuel Alexa, à partir duquel vous pouvez les contrôler et émettre les commandes que vous souhaitez pour activer la musique. Vous pouvez également contrôler Alexa via votre smartphone pour les deux enceintes.

Confidentialité assurée

Au cas où vous ne le sauriez pas, vous pouvez profiter d’une certaine intimité sur l’un ou l’autre des haut-parleurs. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur le bouton qui désactive le microphone, passant ainsi en mode privé.

Prix

Certes, nous avons été surpris de voir que l’Echo Dot 5 est au même prix que le Dot 4, alors qu’il dispose de fonctionnalités supplémentaires et d’une meilleure qualité audio. Toutefois, vous pouvez acheter l’un des deux pour environ 60 euros, indépendamment des offres de prix actuelles.

Echo Dot 5 vs 4_3

Ce sont les haut-parleurs intelligents les plus populaires :

Pour que vous puissiez comparer vos options, nous vous présentons la liste des enceintes intelligentes les plus vendues sur Amazon :

Echo Dot 5 vs 4 : la meilleure enceinte intelligente est…

Cela dépend de vos préférences en matière de recherche et du fait que vous possédiez déjà la version précédente ou que vous hésitiez entre les deux. En particulier, cependant, nous pensons que l’Echo Dot 5 est plus intéressant que l’Echo Dot 4, car il intègre de nouvelles fonctionnalités très intéressantes qui en font une option à considérer. Et pas seulement pour son fonctionnement actuel, mais aussi pour les possibilités qu’il offre pour l’avenir.

En termes de conception, de synchronisation avec d’autres appareils et de confidentialité, les deux offrent les mêmes performances. Il convient de noter que le nouvel Echo Dot ne dispose pas d’une sortie audio jack, bien qu’aujourd’hui nous nous synchronisons presque toujours sans fil.

Par conséquent, nous considérons que l’Echo Dot 5 a un meilleur rapport qualité-prix. Donc, si vous envisagez d’acheter l’un des deux, nous vous recommandons d’opter directement pour le nouveau modèle.

Mais si vous avez déjà l’Echo Dot 4 et que vous ne l’avez acheté que récemment, cela vaut-il la peine de l’échanger ? Peut-être pas si vite. Si vous avez l’Echo Dot 4 et qu’il fonctionne bien pour vous, vous pouvez attendre un peu plus longtemps pour le remplacer, à moins que vous ne soyez très intéressé par le fait d’avoir le capteur thermique et la possibilité de lire l’heure.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *