marque d'aspirateur robot

Quelle est la meilleure marque d’aspirateur robot : Roomba (iRobot) ou Roborock (Xiaomi) ?

Aujourd’hui les aspirateurs robots aspirateurs sont très tendance. Et pour une bonne cause ! Ils sont performants, polyvalents et surtout, ils nous économisent du temps que nous pouvons passer à vaquer à des occupations plus plaisantes.

Dans ce milieu, deux marques se distinguent : Roomba, de la société iRobot et Roborock, d’une société du groupe Xiaomi.

Ces deux marques, bien que différentes ont tout de même des points communs avec toutefois des fonctionnalités bine particulières. Dans cet articles, nous vous présentons les différences entre ces deux marques, puis nous détaillons les spécificités techniques de quelques un de leurs modèles les plus avancés.

A lire également :Robot Roborock S5 MAX VS S6 MAXVRobot Roborock S5 Max Vs S6 MaxV | Quel est les plus intelligent?

Bonne lecture !

Tableau de comparaison

Différences entre le marque d’aspirateur robot Roomba et Roborock

1) Prix

Les aspirateurs robots Roomba sont généralement plus chers, surtout dans les gammes supérieures.

A lire également :Roomba j7+ vs i7+Roomba j7+ vs Roomba i7+ – Deux aspirateurs robots très performants

2) Longévité

Les matériaux de fabrication du Roomba figurent parmi les meilleurs que l’on puisse trouver. En outre, ils vieillissent moins vite et restent présents dans le catalogue pendant un plus grand nombre d’années que ceux de Roborock,, ce qui est important pour la recherche de pièces de rechange ou la réparation. Cependant, les composants des modèles Roborock sont également d’un niveau supérieur.

3) Puissance d’aspiration

Les deux marques mesurent la puissance d’aspiration de leurs modèles de façons différentes.

A lire également :Roomba j7+ vs s9+Roomba j7+ vs Roomba s9+ – Les aspirateurs robots les plus complets de Roomba

Roborock mesure sa puissance en Pascals (Pa) et ses modèles se situent généralement entre 2 000 et 2 500 Pa.

La série 600 de Roomba lui sert de référence. La marque compte la puissance d’aspiration en la multipliant par rapport à celle de ladite série (par exemple, le Roomba 980 a une puissance d’aspiration 10x supérieure à n’importe quel modèle appartenant à la série 600).

Les deux sociétés se targuent d’une grande puissance d’aspiration, mais rares sont les marques qui atteignent la qualité d’aspiration atteinte par iRobot.

4) La marque

Roborock est une entreprise chinoise qui, bien qu’indépendante, est fait partie du groupe Xiaomi et a été fondée en 2014. Ces dernières années, la vente de ses robots a beaucoup augmenté. ….

Roomba est le produit phare d’iRobot, une entreprise américaine qui domine ce secteur au niveau mondial… iRobot a été fondée en 1990 et le premier Roomba a été lancé en 2002.

5) Système de navigation

En définitive, il ne fait aucun doute que Roborock surpasse le Roomba en matière de navigation intelligente et d’intelligence artificielle.

Les deux marques cartographient votre maison avec efficacité et précision. Alors que Roomba a opté pour la navigation visuelle via sa célèbre caméra vSLAM, Roborock le fait avec la navigation laser (LiDAR).

Cependant, nous préférons la navigation au moyen du laser, car elle n’a pas besoin de lumière pour cartographier et cette technologie fonctionne donc dans l’obscurité. Les robots Roomba plus avancés, quant à eux, ont besoin de lumière pour effectuer leur cartographie.

Par ailleurs, le Roborock S6 MaxV combine la navigation laser avec deux caméras (système Reactive AI) pour fournir une navigation encore plus précise et différencier même les objets.

Notez que les deux marques proposent des modèles dotés de systèmes de navigation aléatoire et gyroscopique, qui sont les systèmes les moins intelligents.

6) Fonction de lavage de sol

Aujourd’hui, il est de plus en plus courant que les aspirateurs robots lavent le sol et comprennent une serpillière qui s’humidifie grâce à un réservoir spécialement conçu pour les liquides intégré au robot.

À l’exception des lots iRobot, les modèles Roomba ne passent pas la serpillière. C’est parce qu’ils privilégient la fonction d’aspiration. La gamme Braava d’iRobot est désormais sa gamme de robots laveurs de sols, mais ils ne font que passer la serpillière (ils ne passent pas l’aspirateur). Certains modèles de Roomba et de Braava sont dotés de la technologie « Imprint Link », qui leur permet de se coordonner entre eux pour une aspiration et un nettoyage organisés. L’inconvénient est que l’on doit acheter deux robots pour bénéficier des deux fonctions.

Pratiquement tous les robots Roborock peuvent laver le sol. Et certains, comme le Roborock S5 Max ou S6 MaxV, vous permettent de réguler le débit d’eau ou de définir des zones à n epas laver, toutes ces fonctions e´tant disponibles dans l’application.

7) Cartographie

La plupart des aspirateurs robots de chacune des marques dressent la carte de votre maison et l’affichent sur l’application. Les modèles les plus avancés vous permettent même d’interagir avec eux. Vous pouvez demander à l’appareil de définir l’ordre des pièces dans lesquelles il doit travailler, limiter les zones de nettoyage ou de ne nettoyer une seule pièce.

Vous pourrez enregistrer davantage de plans dans l’application d’un Roomba car ils sont capables de mémoriser les cartes. Le Roomba i7, par exemple, peut stocker jusqu’à 10 cartes.

8) Applications mobiles

Les aspirateurs robots Roomba disposent de l’application iRobot (cette application nous semble plus intuitive et mieux préparée que les précédentes). Les aspirateurs robots Roborock ont recours à l’application mobile Roborock ou au Xiaomi Mi Home.

9) Autovidage

Roomba commercialise une station d’autovidage « Clean Base », qui récupère les saletés accumulées dans le bac du robot à chaque fois qu’il se rend à la station de charge. Les modèles tels que le Roomba i3 et le Roomba i7 sont compatibles. C’est un autre point en faveur du Roomba.

De son côté, le Roborock devra attendre la commercialisation du Roborock S7 pour profiter de cette avancée.

10) Catalogue

Roborock, propose peu de modèles. Le catalogue du Roomba est, quant à lui, beaucoup plus large et compte plusieurs gammes de modèles allant de 200 à 1 500 euros environ.

Roomba i7+ Vs Roborock S6 MaxV Vs Roomba 981 Vs Roborock S5 Max

Comme mentionné plus haut, nous vous présentons de manière exhaustive les avantages et les inconvénients de 4 des modèles phares des deux marques.

1) Roomba i7+ – le plus vendu marque d’aspirateur robot

Il a une bonne puissance d’aspiration (multiplie par 10 l’aspiration de la série Roomba 600), ainsi qu’une vidange automatique optimale («Clean Base») pour réaliser un nettoyage en profondeur. La puissante technologie Imprint Link est prête à être coordonnée avec Braava.

Clean Base

Il est capable de sauvegarder jusqu’à 10 cartes, permettant à l’utilisateur d’interagir avec ladite carte depuis l’application. Cependant, sachez qu’elle n’est pas conçue pour le nettoyage et que le prix à notre avis et selon les utilisateurs est un peu plus élevé.

Commandes WiFi

Ce nouvel aspirateur robot se nettoie et fonctionne avec les commandes WiFi via la voix, l’application ou via Alexa. Un appareil créé spécialement pour les amoureux de la propreté et de la technologie.

Avec les fonctions les plus intelligentes incorporées qui vous permettront de garder votre maison propre et dans les meilleures conditions pour éviter les allergies.

✔️Avantages

  • Vidage automatique (« Clean Base »)
  • Bonne puissance d’aspiration (10x l’aspiration du Roomba série 600)
  • Mémorise jusqu’à 10 cartes
  • Possibilité d’interagir avec la carte à partir de l’application
  • Technologie Imprint Link pour la coordination avec Braava

❌ Inconvénients

  • Ne lave pas
  • Le prix est un peu élevé

2) Roomba 981 – marque d’aspirateur robot avec meilleurs fonctions

Cette marque a une grande présence sur le marché et d’excellents avis clients, sa puissance d’aspiration est excellente (série x10 600), elle possède également la fonction Power Boost (développée pour augmenter l’aspiration lorsqu’elle détecte qu’elle est sur un tapis ou zone sale).

Cartographie interactive

Cependant, il ne se souvient pas des cartes et manque de certaines fonctions dans l’App comme la fameuse cartographie interactive.

✔️Avantages

  • Très bonnes réactions des clients
  • Bonne puissance d’aspiration (10 x supérieure à la série 600)
  • Fonction Power Boost (augmente l’aspiration lorsqu’elle détecte qu’elle se trouve sur un tapis ou dans une zone très sale)
  • Longue présence sur le marché

❌ Inconvénients

  • Certaines fonctionnalités de l’application, telles que la cartographie interactive, font défaut
  • Ne garde pas les cartes en mémoire

3) Roborock S5 Max – marque d’aspirateur robot avec meilleur rapport qualité prix

Roborock est la meilleure marque d’aspirateur robot du marché. Il a de très bonnes opinions, une navigation laser, une cartographie interactive dans l’application, une fonction de nettoyage intelligente. Cependant, il n’a pas d’IA réactive et ne peut donc pas analyser et reconnaître les objets.

Grand réservoir d’eau

Par rapport aux modèles précédents, le Roborock S5 Max a été mis à niveau pour offrir des fonctionnalités de balayage. Il est équipé d’un grand réservoir d’eau, qui peut couvrir une plus grande surface pour améliorer l’efficacité du nettoyage.

Réglage intelligent, définissez un balayage et une vadrouille de zone limitée dans l’application. Une fois amarré, l’eau s’arrête, permettant au S5 Max d’être prêt pour la prochaine vadrouille.

✔️ Avantages

  • Lavage de sols intelligent et gérable depuis l’application
  • Navigation par laser
  • Cartographie interactive
  • Très bonnes critiques

❌ Inconvénients

Ne dispose pas du système d’IA réactive et ne peut donc pas analyser et reconnaître les objets.

4) Roborock S6 MaxV – le meilleure marque d’aspirateur robot 

Avec une excellente puissance d’aspiration (2500 Pa) il est capable de fournir les meilleurs résultats, c’est aussi un appareil très intelligent, car grâce à sa navigation laser (LiDAR), plus la double caméra (Reactive AI), il vous permet d’atteindre le que vous recherchez dans un aspirateur robot.

Vous pouvez également interagir avec la carte et utiliser la fonction de scrubbing, régulant certains aspects et tâches de la même application.

Navigation LiDAR

Vous devez savoir que la plupart des utilisateurs pensent que son prix est un peu élevé.

La navigation LiDAR et les algorithmes avancés permettent une navigation précise et une reconnaissance automatique de la pièce.

De plus, définissez des horaires, nettoyez des pièces spécifiques, ajustez le débit d’eau et plus encore à partir d’une seule application. Commencez le nettoyage, changez de mode et plus encore avec Alexa, Siri ou Google Home.

✔️ Avantages

  • Dispose d’une fonction d’épuration et vous pouvez régler certains de ses aspects depuis l’application.
  • Puissance d’aspiration élevée (2 500 Pa)
  • Interactions avec la carte
  • Système tès intelligent : navigation laser (LiDAR) plus double caméra (Reactive AI)

❌ Inconvénients

  • Le prix est assez élevé

Conclusion – Roomba ou Roborock? Quelle est le meilleure marque d’aspirateur robot?

On vous l’annonce tout de suite, à notre avis, le Roborock S6 MaxV est le meilleur aspirateur robot que nous ayons découvert.

En effet, Roborock dispose d’une intelligence artificielle très avancée, notamment en matière de navigation, et ses modèles sont plus polyvalents que ceux de la marque concurrente puisqu’ils lavent également le sol.

Cependant, si vous recherchez l’exclusivité et une marque haut de gamme, le Roomba est une excellente option. En outre, sa qualité d’aspiration est très bonne et sa longévité est plus grande.

Enfin, il va sans dire que Roomba et Roborock sont deux des meilleures marques d’aspirateurs robots et que le choix peut être difficile.

Si vous souhaitez acquérir le Roborock S6 MaxV… Nous vous recommandons cette offre d’Amazon !

 

A lire également