Roomba j7+ vs Roomba i7+ – Deux aspirateurs robots très performants
Il ne fait aucun doute que Roomba est la marque d’aspirateur robot la plus populaire du marché, à tel point que Roomba est même désigné comme un nom synonyme de robot. Mais quelles sont les similitudes et les différences entre les différents modèles de la marque elle-même ? Dans ce comparatif, nous nous concentrons sur deux robots aspirateurs qui, sans être les robots Roomba les plus avancés, se situent dans le milieu de gamme et se distinguent par leurs excellentes performances. Nous parlons du Roomba j7+ vs Roomba i7+. Continuez à lire!
Roomba j7+ vs Roomba i7+: principales différences
Nous commençons par souligner les principales différences entre les deux protagonistes de notre examen :
Navigation intelligente
Le système de navigation des deux robots est intelligent, bien qu’il ne soit pas aussi précis. Le Roomba i7+ est doté de la technologie iAdapt 3.0, renforcée par vSLAM. Il se déplace à l’aide d’un capteur de caméra pour créer des références visuelles précises et cartographier plus clairement l’environnement.
Le Roomba j7+, quant à lui, se déplace grâce à PrecisionVision, une technologie de navigation basée sur une caméra frontale beaucoup plus précise et exacte. Le Roomba j7+ a donc un peu plus de définition en matière de navigation.
Temps de fonctionnement
Une autre différence concerne l’autonomie de la batterie, bien que cela soit moins pertinent car les deux robots disposent d’une fonction de recharge automatique de la batterie. Cependant, le Roomba j7+ peut fonctionner pendant 90 minutes, soit un peu plus que les 75 minutes du i7+. Comme vous pouvez le constater, aucun des deux robots n’a la plus grande autonomie du marché.
Prix
La dernière variation majeure se trouve dans le prix, et elle est en accord avec la supériorité du Roomba j7+ telle que nous l’avons avancée jusqu’ici. Ainsi, le prix du Roomba j7+ se situe entre 800 et 900 euros, contre 600 à 700 euros pour le i7+.
Roomba j7+ vs Roomba i7+ : points communs
S’agissant de deux aspirateurs robots de la même marque, il est logique de penser qu’ils partagent certaines similitudes, telles que les suivantes:
Base autovideuse
Les deux modèles examinés sont équipés d’une base autovideuse, comme l’indique le symbole « + » dans la nomenclature. L’i7+ et le j7+ sont tous deux équipés d’une base propre, dans laquelle ils déposent directement et automatiquement les déchets.
Il convient de noter que la batterie de Clean Base a une autonomie d’environ 60 jours, mais cela dépend de la fréquence d’utilisation du robot aspirateur.
Puissance d’aspiration et reconnaissance du tapis
iRobot ne fournit généralement pas beaucoup d’informations sur la puissance d’aspiration de ses robots. Il utilise généralement le système Roomba® 600 Series AeroVac comme référence, mais ne précise pas la puissance. La seule chose qu’il garantit est que la puissance d’aspiration des Roomba it+ et j7+ est multipliée par 10.
En gros, nous parlons d’une puissance de 1800 Pascals, ce qui, bien que pas mal, n’est pas le plus élevé du marché. Ce que les deux modèles partagent également, c’est la fonction Carpet Boost, qui augmente automatiquement la capacité d’aspiration si un tapis est détecté.
Impression de la cartographie intelligente
C’est le nom donné à la technologie de cartographie des deux protagonistes de notre revue. Ce système ne se contente pas de mémoriser la disposition de la maison, il aide également le robot à identifier les zones qu’il peut ou ne peut pas nettoyer. Et, si vous voulez l’empêcher de traverser une pièce, vous pouvez définir des murs virtuels.
Brosse en caoutchouc
Les Roomba j7+ et i7+ sont équipés de deux brosses en caoutchouc multi-surfaces qui fonctionnent ensemble pour augmenter l’efficacité du nettoyage. L’un des rouleaux détache la saleté tandis que l’autre la dirige vers le bac. De plus, ils sont dotés de la technologie anti-enchevêtrement, ce qui signifie qu’ils peuvent enlever les poils d’animaux sans rester coincés.
Capteurs de détection de la saleté
Les deux robots sont équipés de Dirt Detect, un ensemble de capteurs qui scannent en permanence le sol à la recherche d’amas concentrés de saletés. Lorsqu’il détecte une zone plus sale, il se concentre dessus et intensifie l’aspiration jusqu’à ce qu’elle disparaisse.
Apprentissage de modèles
Une autre caractéristique commune aux deux robots est la technologie adaptative, grâce à laquelle le robot suggère des modèles de nettoyage en fonction des données qu’il a recueillies après plusieurs utilisations. En d’autres termes, il apprend combien de fois le robot est activé et, par exemple, en cas d’épisodes d’allergies accrues, il suggère de l’augmenter.
Recharge automatique
Comme nous l’avons déjà mentionné, les deux robots Roomba sont équipés d’une fonctionnalité de recharge automatique. Ainsi, si la batterie est sur le point de s’épuiser et que le robot n’a pas fini de nettoyer, il se rend de lui-même à la base de chargement. Et, pour optimiser le temps, il n’effectue pas la totalité de la charge, mais recharge suffisamment d’énergie pour terminer le nettoyage prévu.
Connexion à l’application
L’une des principales raisons pour lesquelles les utilisateurs choisissent un aspirateur robot est l’indépendance dont il dispose et donc le confort qu’il apporte. Les Roomba j7+ et i7+ peuvent être contrôlés à distance via l’application mobile de Roomba. À l’aide de votre smartphone, vous pouvez programmer le robot, vérifier l’état de la batterie, consulter et modifier les cartes, modifier l’ordre de nettoyage, consulter l’historique des aspirateurs précédents, etc.
Roomba j7+ vs Roomba i7+: conclusion et verdict
Après avoir analysé en profondeur les avantages et les inconvénients de chaque modèle, ainsi que les aspects différentiels, il est temps de choisir lequel est le meilleur. La vérité est qu’il n’y a pas de vérité absolue, car la réponse dépendra de vos besoins en matière de recherche, de votre limite budgétaire et de vos goûts.
En termes de performances, le Roomba j7+ est plus avancé et plus complet que le Roomba i7+, mais il est aussi plus cher. Les fonctionnalités de base, telles que la puissance d’aspiration, la station d’aspiration automatique ou la technologie de cartographie, sont communes aux deux. Ce qui augmente légèrement les performances du roomba j7+, c’est son système de navigation plus précis et son autonomie légèrement supérieure.
Mais, comme vous le savez, l’un ou l’autre est une bonne option d’achat. De plus, les deux appartiennent à iRobot et sont des Roomba, et s’il existe une marque qui suscite la confiance des utilisateurs, c’est sans aucun doute celle-là. En bref, réfléchissez à vos préférences de recherche et au Roomba qui y correspond le mieux.
Quels sont les Roomba les plus vendus sur Amazon?
Si vous avez encore des doutes, il peut être utile de savoir quels modèles les autres utilisateurs d’Amazon ont examinés et quelle est leur opinion à leur sujet. Vous trouverez ci-dessous une liste des Roomba les plus vendus sur cette place de marché: