Fitbit Charge 5 Vs Fitbit Charge 4

Fitbit Charge 5 Vs Fitbit Charge 4 – Quelles sont les différences ?

Le Fitbit Charge 5, lancé il y a quelques mois à peine, est un tracker de fitness très impressionnant, mais son prédécesseur, le Charge 4, pourrait être mieux adapté à vos besoins, en particulier si vous avez un budget serré.

La série Charge a toujours été axée sur l’entraînement, et le Fitbit Charge 4 a véritablement changé la donne lorsqu’il est arrivé en 2020 grâce à son GPS intégré, qui permettait aux utilisateurs de suivre leurs courses, leurs promenades et leurs randonnées à vélo sans avoir à transporter leur téléphone.

Ce n’était pas le premier Fitbit doté d’une puce GPS (les Fitbit Surge et Ionic avaient également la leur), mais il était de loin le plus fin et le plus léger, ce qui en faisait un excellent choix pour quiconque commençait à s’intéresser sérieusement à sa course à pied.

Il n’était pas facile de le suivre, mais le Fitbit Charge 5 a encore plus à offrir. Non seulement il conserve la puce GPS (dans un boîtier 10 % plus fin), mais il dispose également d’un moniteur de stress EDA (activité électrodermale), comme sur le Fitbit Sense, et d’un capteur ECG (électrocardiogramme) pour vérifier la santé de votre cœur.

Il y a également un nouvel écran AMOLED aux couleurs vives à la place de l’écran monochrome de la Charge 4, ainsi qu’un nouveau design intelligent qui remplace les angles durs de l’ancienne montre par des lignes plus douces.

Mais cela ne signifie pas nécessairement que le Charge 5 est le meilleur choix pour tout le monde. Lisez ce qui suit pour découvrir toutes les principales différences entre les deux trackers de fitness et choisir celui qui vous convient le mieux.

 

Design

  • Le Charge 4 a un boîtier en plastique ; le Charge 5 a un boîtier en acier inoxydable.

 

  • Le Charge 5 a un look plus moderne et plus épuré.

 

  • Bandes supplémentaires disponibles à l’achat séparément.

 

Les Fitbit Charge 4 et Charge 5 sont tous deux des appareils minces, avec un boîtier rectangulaire étroit qui se trouve au ras du bracelet. Cependant, c’est là que s’arrêtent les similitudes.

Le Charge 4 est doté d’un boîtier en plastique au design anguleux et aux couleurs sombres (noir, bleu foncé et violet profond). L’édition standard est équipée d’un bracelet en silicone avec une boucle en plastique, et l’édition spéciale est livrée avec un bracelet supplémentaire en nylon tissé avec des fils réfléchissants intégrés au matériau.

Le Charge 5 a un boîtier en acier inoxydable et est 10 % plus fin que le Charge 4. Ses lignes sont plus lisses et plus douces (elles correspondent à celles des Fitbit Versa 3, Sense, Inspire 2 et Luxe) et il est disponible en trois couleurs : noir, blanc lunaire et bleu acier. Toutes les versions sont équipées d’un bracelet Infinity Band en silicone, qui utilise une boucle et une languette souples plutôt qu’une boucle dure, ce qui est plus confortable à porter pendant le sommeil.

Des bracelets supplémentaires en silicone, en tissu et en cuir pour les deux montres sont disponibles à l’achat séparément, mais n’oubliez pas qu’ils utilisent des raccords différents, de sorte que vous ne pouvez pas utiliser les bracelets de la Charge 4 avec la Charge 5, ou vice versa.

Afficher

  • Le Charge 4 a un écran monochrome

 

  • Le Charge 5 est équipé d’un AMOLED couleur

 

L’un de nos principaux reproches à l’égard de la Fitbit Charge 4 est son écran, qui est parfaitement utilisable, mais qui ne rend pas vraiment justice à la montre. Il s’agit d’un écran tactile OLED monochrome, avec une résolution relativement faible qui limite la quantité de données d’entraînement pouvant être affichées en même temps, et rend la vérification des notifications d’applications délicate, car vous ne pouvez voir qu’un petit bout de texte.

L’écran du Fitbit Charge 5 est à peu près de la même taille, mais il s’agit d’un AMOLED couleur, avec des graphiques et des animations très nets. Il ressemble beaucoup à celui du Fitbit Luxe, et pourrait bien être le même appareil. Il s’agit d’une énorme mise à niveau, qui permet à la série Charge de s’aligner sur les appareils concurrents de Xiaomi et Amazfit.

Caractéristiques de la smartwatch

  • Les deux montres affichent les notifications du smartphone

 

  • Tous deux prennent en charge Fitbit Pay

 

  • Le Charge 5 ne prend pas en charge les listes de lecture Spotify

 

Ni le Fitbit Charge 4 ni le Charge 5 ne sont des smartwatches à part entière (pour cela, il vous faut le Fitbit Sense ou le Versa 3), mais ils offrent tout de même une poignée de fonctionnalités utiles en dehors du suivi de la condition physique.

Par exemple, les deux montres peuvent afficher les notifications du smartphone, et toutes deux sont dotées de la technologie NFC pour effectuer des achats sans contact via Fitbit Pay (ce qui pourrait s’avérer extrêmement pratique pour aller chercher une bouteille d’eau lors d’une course chaude inattendue).

Les deux modèles sont également dotés d’une alarme de « réveil intelligent », qui fait vibrer doucement la montre au moment optimal de votre cycle de sommeil, afin que vous vous réveilliez en pleine forme et sans déranger votre partenaire.

Si vous êtes abonné à Spotify Premium, vous serez peut-être surpris d’apprendre que si le Fitbit Charge 4 vous permet de contrôler votre playlist depuis votre poignet, cette fonctionnalité a été abandonnée pour le Charge 5.

Suivi de la condition physique

  • Les deux ont un GPS embarqué

 

  • Le Charge 5 est équipé de capteurs ECG et EDA

 

  • Charge 5 donne un score de préparation aux abonnés Premium

 

Les Fitbit Charge 4 et Charge 5 disposent tous deux d’une bonne série de modes de suivi des séances d’entraînement et d’un GPS intégré. Cela signifie que vous serez toujours en mesure de suivre votre position et votre rythme pendant les séances d’entraînement en plein air, même si vous optez pour le modèle légèrement plus ancien.

Le Charge 5 dispose de bien d’autres outils de santé et de fitness, notamment un capteur d’activité électrodermale (AED), comme sur le Fitbit Sense. Ce capteur utilise la conductivité de votre peau pour évaluer les changements physiologiques provoqués par le stress. L’application Fitbit vous aide ensuite à comprendre les facteurs qui influent sur votre niveau de stress et à prendre des mesures pour le gérer.

Une autre fonctionnalité empruntée au Sense est un capteur ECG et une application, qui vous permettent de vérifier les signes de fibrillation auriculaire. Il peut s’agir d’un signe précoce de maladie cardiaque, et bien que le Charge 5 ne soit pas un outil médical, s’il détecte quelque chose d’anormal, vous pouvez générer un rapport à l’aide de l’application Fitbit que vous pouvez partager avec votre médecin.

Si vous êtes abonné à Fitbit Premium, le Fitbit Charge 5 vous donnera également un score de préparation quotidien. Chaque matin, il vous indique dans quelle mesure vous êtes énergique et bien rétabli, en fonction de votre sommeil, de votre activité récente et de la variabilité de votre fréquence cardiaque. Il utilise également ces données pour vous suggérer des activités à essayer à partir du catalogue d’exercices, de séances de méditation et d’exercices de respiration de l’application Fitbit.

Par exemple, si vous êtes bien reposé et avez beaucoup d’énergie, l’application peut vous suggérer une course difficile, mais si vous êtes plus fatigué, elle peut vous suggérer d’essayer une récupération active avec une séance de yoga douce. L’outil Readiness Score ne sera toutefois disponible que pour les abonnés Fitbit Premium. Il est donc conseillé de prendre en compte ce coût supplémentaire dans votre décision.

Publications similaires