amazfit gts 3 vs gts 2 vs gts 2 mini

Amazfit GTS 3 vs GTS 2 vs GTS 2 Mini : voici comment choisir

L’Amazfit GTS 3, qui vient de sortir, améliore le GTS 2 de multiples façons. Il s’agit de la populaire gamme de smarwatchs de Zepp Health, ainsi que de son frère circulaire, le GTR.

Le garde-temps est jusqu’à la génération trois, mais la gamme se compose en réalité de cinq montres, car nous avons également vu une GTS 2 Mini provisoire. Celle-ci est arrivée en décembre 2020. Elle lésine légèrement sur certaines fonctionnalités, mais cela permet de réduire considérablement son coût. Comme vous l’avez probablement deviné, elle est également plus petite. Enfin, il y a la GTS 2e. Là encore, le design a été légèrement modifié.

Il se peut que vous ne sachiez pas exactement en quoi ces appareils diffèrent. Nous sommes là pour vous aider. Lisez la suite pour savoir lequel vous convient le mieux.

Amazfit GTS 3 vs GTS 2 vs GTS 2 Mini : Spécifications techniques

Sous le capot

Les spécifications internes ne sont pas très différentes entre les trois modèles. La GTS est équipée d’un BioTracker PPG, d’un accéléromètre à 6 axes, d’un capteur géomagnétique à 3 axes, d’un capteur de pression atmosphérique et d’un capteur de luminosité ambiante. Le GTS 2 et le GTS 2 Mini l’améliorent avec un BioTracker PPG (capable de mesurer la SpO2, un accéléromètre à 9 axes.

La connectivité par satellite et le NFC (pour la version chinoise) se retrouvent sur tous ces garde-temps. La dernière génération adopte le moteur BioTracker PPG 3. Elle est également équipée d’un capteur de température de la peau.

En ce qui concerne l’autonomie de la batterie, Huami a bien fait les choses. La dernière génération peut tenir 12 jours entre deux charges, soit 5 jours de plus qu’auparavant. Avec certaines options d’économie d’énergie, cette autonomie peut être étendue à près de trois semaines. Si vous activez le GPS, l’autonomie tombe à environ 20 heures.

Voici un aperçu détaillé des caractéristiques techniques.

Design

En termes de design, tous les appareils de la gamme GTS sont similaires. Ils ont un look carré qui rappelle légèrement (mais pas trop) l’Apple Watch.

Ils sont tous fabriqués en alliage d’aluminium, un matériau polymère, et il y a un bracelet en silicone pour aller avec le tout.

Il est intéressant de noter que l’Amazfit GTS original et le GTS 2 Mini sont presque identiques. À part la taille, bien sûr. Le GTS 2, en revanche, a un design légèrement plus élégant. Vous pouvez voir une comparaison ci-dessous. Celle-ci montre que le GTR 3 présente également quelques nuances de style. Principalement autour du bouton physique.

La taille physique de la montre a légèrement changé entre la première et la deuxième génération. La GTS 2 mesure 42,8 x 35,6 x 9,7 mm, ce qui la rend un peu plus petite mais aussi un peu plus épaisse que l’originale. Ce n’est pas ce que vous allez remarquer. Mais vous remarquerez que le GTS 2 Mini ne mesure que 40,5 x 35,8 x 8,95 mm.

Mesurant seulement 8,8 mm, le GTS 3 est le plus fin du lot. Sa hauteur et sa largeur sont de 42,4 x 36 mm. Ainsi, à part la Mini, il y a très peu de différence dans la taille de la montre d’une génération à l’autre.

Il en va de même pour le poids. Les variantes ordinaires pèsent environ 25 grammes, tandis que la Mini parvient à réduire ce poids de 5 grammes.

En ce qui concerne l’affichage, toutes ces montres sont équipées d’un écran AMOLED. L’écran est bien protégé contre les rayures et les chutes. La dernière version utilise du verre trempé, le GTS 2 un revêtement en carbone semblable à du diamant et le Gorilla Glass 3 original. Tous ces éléments devraient suffire et vous ne pourrez pas faire la différence.

Ce qui est plus important, c’est la taille de l’écran. Le GTS 3 se débarrasse presque entièrement de la lunette afin de faire entrer un écran de 1,75 pouce dans le boîtier. Il s’agit d’une augmentation par rapport aux 1,65 pouces des générations 2 et 1. Comme son nom l’indique, le Mini a le plus petit écran du lot – 1,55 pouces. Il est destiné à ceux qui ont des poignets fins.

Un autre élément en faveur de la GTS 3 est la couronne rotative. Vous pouvez l’utiliser en plus de l’écran tactile pour naviguer dans les menus. Les autres montres sont dotées d’un bouton physique classique sur lequel vous pouvez appuyer pour réveiller l’écran et exécuter quelques autres fonctions. A outes les montres ont une résistance à l’eau de 5 ATM. Elles sont donc parfaitement adaptées à la natation et aux autres aventures aquatiques ou sous-marines.

Amazfit GTS 3 vs GTS 2 vs GTS 2 Mini : Suivi des activités

En ce qui concerne la capacité de suivi de la forme et de la santé, les montres GTS disposent de toutes les statistiques habituelles de suivi de la forme et du sommeil. Cela comprend les pas, la distance, l’activité, le stress, le sommeil, le suivi du cycle menstruel et le suivi du stress. Vous obtenez également un score PAI pour vous assurer que votre cœur continue de battre régulièrement.

Passons directement aux différences. Nous nous concentrons ici principalement sur les nouveautés du GTS 3.

Connectivité Sattelite:

Il y a une pléthore de modes sportifs disponibles et Zepp Health a déclaré qu’elle continuerait à en ajouter de nouveaux. Sur les plus de 150 disponibles sur le GTS 3, huit sont à reconnaissance automatique. Le GPS/GLONASS intégré est également présent sur toutes les montres GPS pour un entraînement sans téléphone.

La dernière génération a la capacité d’exploiter 5 systèmes sattelites différents. Ainsi, en plus du GPS/GLONASS, vous pouvez également vous connecter à Galileo, BDS et QZSS. Zepp Health affirme que l’établissement d’une connexion devrait être plus rapide et que la précision du suivi sattelitaire a été améliorée. C’était un point sensible de certaines des montres précédentes.

Capteur de température:

La GTS 3 ajoute un capteur de température de la peau. C’est la seule montre GTS capable de suivre cette mesure.

Précision de la fréquence cardiaque:

Chaque génération ultérieure a apporté des améliorations dans la précision de la fréquence cardiaque. Les montres de dernière génération sont équipées du nouveau BioTracker PPG 3.0. Comme précédemment, il permet d’émettre des alertes de fréquence cardiaque haute et basse.

Fréquence cardiaque pendant la natation:

La GTS 3 a la capacité de surveiller votre fréquence cardiaque sous l’eau. Les autres montres ne le font pas.

Fréquence respiratoire:

La GTS 3 a la capacité de prendre quatre mesures à la demande en 45 secondes seulement. Il s’agit de la fréquence cardiaque, de l’oxygène dans le sang, du niveau de stress et de la fréquence respiratoire. La dernière de ces mesures n’est pas disponible sur les appareils de la génération précédente.

SpO2: À l’exception de la première génération, toutes les montres Amazfit GTS mesurent l’oxygène dans le sang. Mais il y a une différence importante.

Seule la dernière génération le fait automatiquement en arrière-plan, en plus de le faire à la demande. Vous pouvez même la configurer pour qu’elle vous envoie une alerte si votre taux d’oxygène sanguin descend en dessous d’un certain niveau.

Mesures de performance:

La GTS 3 ajoute un algorithme propriétaire pour calculer la VO2Max, le temps de récupération, la charge d’entraînement et l’effet d’entraînement. Il existe également un dispositif appelé Virtual Pacer. Cela vous permet de définir un rythme de course souhaité et de vous laisser guider par la montre afin d’atteindre le temps souhaité.

Mesure de la pression artérielle:

C’est un grand point d’interrogation. Zepp Health a déclaré que ses nouvelles montres seraient capables de mesurer la pression artérielle.

Cependant, l’entreprise attend actuellement l’approbation réglementaire de cette fonction. La mauvaise nouvelle est qu’il s’agit d’un processus strict et compliqué. On nous dit qu’il n’y a actuellement aucun plan clair quant à quand (ou si) cela pourrait arriver.

Amazfit GTS 3 vs GTS 2 vs GTS 2 Mini: Fonctions intelligentes

Passons rapidement aux fonctionnalités intelligentes. Les utilisateurs peuvent utiliser toutes les montres GTS pour afficher (mais pas pour répondre) les messages et les notifications des applications et trouver mon téléphone.

Vous bénéficiez également d’alertes d’appels et de messages, bien que la GTS 2 Mini ne soit pas équipée d’un haut-parleur et que vous ne puissiez donc pas répondre aux appels. C’est également le cas du GTS et du GTS 3.

Le GTS 2 a besoin d’un haut-parleur car il dispose de 3 Go de mémoire pour stocker votre propre musique. C’est une différence importante entre cette montre et les autres montres GTS.

Ces dernières n’ont pas de stockage intégré pour la musique et ne permettent que le contrôle de la musique par smartphone. La GTS 2 est donc la seule du lot à pouvoir se connecter au WiFI.

Elle en a besoin car elle est utilisée pour transférer des chansons sur l’appareil.

À part cela, il y a une horloge, une alarme, un chronomètre, la météo et une fonction d’obturateur d’appareil photo. Les montres sont dotées de la fonction NFC, mais celle-ci n’a pas été activée pour la version internationale – seulement pour la version chinoise.

Si l’absence de stockage intégré pour la musique est une dégradation du GTS 3, il y a une amélioration importante. L’appareil est le seul capable d’exécuter le nouveau Zepp OS.

Le logiciel est beaucoup plus léger qu’auparavant – d’où l’excellente autonomie de la montre par rapport à ses prédécesseurs.

Des questions ont été posées au personnel d’assistance de Zepp Health pour savoir si le nouveau Zepp OS sera disponible pour les montres plus anciennes. Pour l’instant, il semble que ce ne soit pas le cas.

Outre le fait qu’il est plus léger, le nouveau système d’exploitation prend en charge les applications tierces. Il s’appuie sur un système appelé Mini App Framework. Il s’agit d’un système qui permet à toute personne ayant des connaissances en Java Script de concevoir ses propres applications légères.

Il permet également de créer des visages de montre. La prise en charge des applications tierces est une grande amélioration, car elle permettra à terme de développer un riche cadre de logiciels que vous pourrez installer sur votre montre.

Afin d’éviter une surcharge d’informations, nous n’avons pas inclus dans cet article des informations sur la GTS 2e provisoire. Mais vous pouvez les consulter sur ce lien. En gros, cette montre abandonne le stockage local pour la musique et ajoute un capteur de température. Dans un sens, elle ouvre la voie à la GTS 3, mais nous ne voyons pas vraiment l’intérêt de cette montre car elle a été supplantée par la GTS 3.

Verdict

Amazfit a été assez occupé à produire des smartwatches sur une base régulière au cours des dernières années. L’année 2021 a été un peu plus calme que d’habitude, mais la GTS 3 ainsi que la GTR 3 et la 3 Pro sont sorties il y a quelques jours. Juste à temps pour les fêtes.

Le GTS 3 est une mise à niveau saine par rapport au GTS 2. Il est doté d’un écran plus grand grâce à des bords plus petits, d’une couronne rotative, d’une plus grande autonomie de la batterie, de la prise en charge d’un plus grand nombre de systèmes sattelites, du suivi de l’oxygène dans le sang toute la journée (au lieu de seulement à la demande), de mesures de la respiration, d’une meilleure précision de la fréquence cardiaque (plus la fréquence cardiaque sous l’eau), d’un capteur de température de la peau et de mesures supplémentaires des performances.

Le suivi de la pression artérielle pourrait être ajouté à cette liste à l’avenir, mais seulement si Zepp Health obtient l’approbation réglementaire nécessaire. Et n’oublions pas le tout nouveau Zepp OS. Il ne fonctionne actuellement que sur les GTS 3, GTR 3 et GTR 3 Pro.

La seule réserve importante est que le stockage intégré pour la musique a été abandonné. Cela peut faire une différence pour certains, mais pas pour d’autres. Mais ne soyez pas surpris si le prix de ce dernier baisse dans les semaines et les mois à venir.

Cela dit, en termes de rapport qualité-prix, le GTS 2 Mini (voir sur Amazon) reste une bonne affaire. Il est doté des mêmes fonctionnalités que le GTS 2 mais coûte beaucoup moins cher. La seule différence entre les deux est leur taille réduite et l’absence de stockage pour la musique. Vous pouvez également les découvrir sur le site Web d’Amazfit.

Publications similaires