Garmin Forerunner vs Vivoactive vs Fenix

Garmin Forerunner vs Vivoactive vs Fenix : quelles sont leurs différences ?

Les montres de sport sont l’un des meilleurs accessoires pour les personnes qui font du sport et veulent savoir comment elles évoluent. Mais pour cela, ils doivent disposer du bon outil, car toutes les smartwatches ne se ressemblent pas et n’ont pas les mêmes fonctionnalités. Dans cette revue, nous comparons trois gammes incontournables : Garmin Forerunner vs Vivoactive vs Fenix. Tous deux appartiennent à Garmin, une marque leader dans ce secteur, et nous vous avons déjà dit qu’il y a plus de différences que vous ne pourriez le penser à première vue.

Garmin Forerunner vs Vivoactive vs Fenix : Guide d’achat

Avant de commencer, laissez-nous vous parler de tous les modèles que vous verrez dans chacune des séries :

  • Forerunner : cette gamme est la plus étendue des trois, puisqu’elle compte au total 13 modèles. En fait, il existe 7 modèles avec plusieurs versions chacun. Vous pouvez choisir entre les Forerunner 45, 55, 245 (standard et Music), 255 (standard, S, Music, SMusic), 745, 945 (standard et LTE) et 955 (standard et Solar).
  • Vivoactive : dans ce cas, il n’y a que deux modèles disponibles, Vivoactive 4 et 4S.
  • Fenix : la troisième gamme se compose de 8 modèles, qui sont en fait trois avec des variantes différentes. Il s’agit des Garmin Fenix 7 (standard, solaire et saphir solaire), Fenix 7S (solaire, saphir et standard) et 7X (solaire et saphir solaire).

Dans ce cas, afin de rendre la comparaison plus détaillée, nous examinons les trois modèles les plus simples de chacun : Garmin Forerunner 245, Garmin Vivoactive 4 et Garmin Fenix 7.

Garmin Forerunner vs Vivoactive vs Fenix : Commençons par leurs différences

Dans cette section, nous allons vérifier les différences entre les trois modèles sélectionnés, afin que vous puissiez deviner plus facilement lequel répond le mieux à vos besoins :

Performance de l’activité

L’une de leurs différences réside dans le fait qu’ils n’analysent pas les mêmes données, mais chacun d’eux est conçu pour mieux surveiller certains types d’activité :

  • Si vous êtes un adepte de la gym, votre meilleur allié est le Garmin Vivoactive. C’est parce qu’il est celui qui suit la plus grande variété d’aspects, y compris les techniques de respiration, ce que ses rivaux n’offrent pas.
  • Pour les amateurs de course à pied, le plus recommandé est le Garmin Fenix. De nos trois protagonistes, c’est le seul conçu pour mesurer les performances dans un ultra-marathon, et c’est celui qui intègre le plus de fonctionnalités dans ce sport.
  • Vous jouez au golf ? Alors vous devriez également choisir le Fenix. Il est le seul des trois à offrir des cibles personnalisées, un système de notation du handicap ou des données sur la vitesse du vent.
  • Le Garmin Fenix est le modèle idéal si vous êtes adepte des sports de plein air.
  • Si vos sports favoris sont la natation ou le cyclisme, la Garmin Fenix est également recommandée. Bien que, dans ce cas, il n’y ait pas une si grande différence entre la Fenix et la Vivoactive.

Surveillance du sommeil

Une autre fonctionnalité que la plupart des smartwatches ont tendance à avoir est le suivi du sommeil. En fait, dans ce cas, les trois mesurent certains paramètres, mais le plus complet est le Garmin Fenix. L’analyse qu’il effectue est plus complète, tout comme le suivi plus exhaustif qu’il fournit.

En revanche, seul le Garmin Vivoactive affiche à l’écran des rappels d’exercices de relaxation.

Garmin Forerunner vs vivoactive vs fenix_4

Comment est l’affichage ?

Pour être honnête, la différence n’est pas énorme, mais elle mérite d’être soulignée. La Garmin Forerunner possède un écran de 1,2 pouce, ce qui est légèrement plus petit que l’écran de 1,3 pouce de la Vivoactive et de la Fenix.

La résolution est également un autre aspect qui change. Dans le premier cas, nous trouvons une résolution de 240 x 240, contre 260 x 260 pixels dans les deux suivants.

Autonomie d’utilisation

Voyons maintenant les différences en termes d’autonomie de la batterie, qui est une autre des principales caractéristiques d’une smartwatch. Le Garmin Forerunner a une autonomie d’une semaine, mais si vous activez le mode GPS, cette autonomie est réduite à un jour seulement.

Le Garmin Vivoactive, quant à lui, tient jusqu’à 8 jours et 6 heures respectivement dans chaque cas, en combinant GPS et musique, et non avec cette seule fonctionnalité. Enfin, la Garmin Fenix offre la plus grande variété d’options en termes d’autonomie de la batterie. Sans activer de fonctions, la batterie peut durer jusqu’à 18 jours.

Fait important, il est le seul des trois à disposer d’un mode d’économie d’énergie, qui permet de porter l’autonomie de la batterie à 57 jours. En revanche, lorsque le GPS est activé, la batterie dure 57 heures.

Résistance à l’eau

Une autre différence qui vous intéressera le plus, surtout si vous pratiquez des sports nautiques, est la tolérance qu’ils ont à l’eau. À cet égard, la Garmin Fenix est la plus résistante à l’eau, puisque grâce à ses 10 ATM, elle peut être immergée jusqu’à 100 mètres.

La Forerunner et la Vivoactive offrent un niveau de résistance de 5 ATM, ce qui se traduit par une immersion jusqu’à 50 mètres.

Paiement sans contact

De nos jours, les appareils électroniques nous permettent d’effectuer presque n’importe quelle action, et dans ce cas, plus d’une personne paie par paiement sans contact. Parmi nos trois protagonistes, seules les Garmin Fenix et Vivoactive peuvent être synchronisées avec Garmin Pay, la passerelle de paiement de l’entreprise, grâce à la technologie NFC (Near Field Communication).

Prix

Enfin, nous soulignons une différence importante pour de nombreux utilisateurs : le prix. Il va sans dire que la Garmin Forerunner 245 est la moins chère, tandis que la Garmin Fenix est la plus chère. Toutefois, gardez à l’esprit que cela peut varier, car les séries Forerunner et Fenix présentent une grande variété de gammes de prix.

Garmin Forerunner vs Vivoactive vs Fenix : quelles sont leurs similitudes ?

Maintenant, il est temps de vérifier où il n’y a pas de différences pertinentes :

Ils ont un écran, et c’est une couleur…

Nous avons déjà parlé de l’écran, qui est différent en taille et en résolution pour les trois. Cependant, dans tous les cas, il est en couleur, ce qui vous permettra de voir plus confortablement toutes les données recueillies sur lui.

En revanche, seuls les modèles Vivoactive et Fenix disposent d’un écran tactile, mais pas la Forerunner. En revanche, les trois écrans sont transflectifs et visibles à la lumière du soleil.

Verre Gorilla de Corning

Autre point commun à ces trois boîtiers : ils sont dotés du verre Corning Gorilla Glass, ce qui les rend plus résistants aux chocs extérieurs. La Garmin Forerunner et la Vivoactive possèdent la version 3 du verre, bien que la différence ne soit pas très importante. En outre, tous trois sont dotés d’un bracelet en silicone.

Garmin Forerunner vs vivoactive vs fenix_2

Performances quotidiennes et de base

Nous avons parlé précédemment des performances et des informations qu’ils offrent pour chaque activité sportive. Nous allons maintenant nous concentrer sur les fonctionnalités de base, qui sont communes aux trois cas. Nous faisons référence à la réponse aux appels et aux messages, à la consultation de l’agenda ou de la météo, au contrôle de la musique ou à l’utilisation de la fonction qui vous permet de retrouver votre téléphone ou votre montre.

En revanche, tous trois peuvent mesurer des aspects tels que les pas effectués, les calories brûlées, la distance parcourue ou les minutes d’intensité de chaque séance d’entraînement.

Fréquence cardiaque et saturation en oxygène

Nous continuons à analyser tous les paramètres qu’ils peuvent mesurer, et nous nous concentrons maintenant sur la saturation en oxygène du sang, que tous trois peuvent mesurer. Ils sont également capables d’analyser la fréquence cardiaque et d’afficher les résultats en temps réel. En fait, à cet égard, les trois donnent un avertissement s’ils détectent une anomalie à cet égard.

Quels sont les capteurs qu’ils intègrent ?

Ensuite, nous examinons les différents capteurs dont ils disposent. Toutes les smartwatches sont équipées d’un GPS, de Galileo et de Glonass, ainsi que d’un accéléromètre et d’une boussole. Seuls les modèles Vivoactive et Fenix disposent d’un gyroscope et d’un altimètre barométrique, mais chacun de ces trois éléments est utile pour des activités telles que la randonnée.

Connectivité

Enfin, il est important de dire que tous les modèles peuvent se connecter à l’application mobile de Garmin, bien que seules la Vivoactive et la Fenix soient également compatibles avec le WiFi.

Quelles sont les smartwatches Garmin les plus vendues ?

Nous terminons l’examen en vous montrant le classement des smartwatches Garmin les plus populaires, afin que vous puissiez lever tous les doutes que vous pourriez encore avoir :

Garmin Forerunner vs Vivoactive vs Fenix : quelle smartwatch choisir ?

En fait, la décision dépendra beaucoup du type de sport que vous pratiquez ou de l’utilisation principale que vous allez faire de la smartwatch. Tous n’offrent pas les mêmes performances à cet égard, et tous n’ont pas le même prix. C’est donc à vous de décider si cela vaut la peine ou non d’augmenter votre budget.

La Garmin Fenix est la montre la plus complète des trois, avec le plus de fonctionnalités différentes. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il soit le plus adapté à votre cas. En fait, si vous êtes un adepte du fitness ou de la gym, vous serez peut-être plus intéressé par le Garmin Vivoactive.

Et si votre budget ne vous permet pas d’opter pour la Fenix, la Garmin Forerunner offre un rapport qualité-prix vraiment intéressant et ses résultats sont intéressants, même s’ils ne sont pas aussi détaillés.

En définitive, l’aspect positif d’une telle variété de smartwatches est que vous pouvez choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. C’est pourquoi il est important de savoir les identifier, ce qui vous permettra de les satisfaire de manière beaucoup plus précise.

De plus, les trois modèles sont de marque Garmin, ce qui est en soi un gage de qualité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *