Huawei Watch 4 vs 3

Huawei Watch 4 vs 3 : quelles sont leurs différences ?

La communauté des smartwatches continue d’attirer des adeptes et des passionnés comme moi, qui ne peuvent résister à la tentation d’évaluer mes progrès après chaque séance d’entraînement. Pour cela, j’ai bien sûr besoin d’un appareil qui me permette de suivre mon activité et mes performances, et qui enregistre les informations en temps réel. C’est pourquoi je suis toujours intéressé par les nouveautés du marché des smartwatches, qui sont devenues un élément essentiel de ma vie.

Aujourd’hui, je vous présente la dernière née de Huawei, que j’attendais avec impatience et qui est enfin arrivée. Et pour vérifier si la marque asiatique a apporté de réelles améliorations, comparons-la avec le modèle précédent. Le résultat est ce comparatif détaillé entre la Huawei Watch 4 et la Huawei Watch 3, deux smartwatches qui ont en commun un excellent rapport qualité/prix.

Huawei Watch 4 vs 3 : Quelles sont les différences ?

Tout d’abord, je vais partager avec vous les aspects distinctifs que nous avons identifiés. Mais avant tout, il est important de préciser qu’il existe deux versions de la Huawei Watch 4 : la version standard et la version Pro. Pour ce comparatif, nous nous concentrerons sur la version Pro, qui est la plus complète.

Comment est l’écran ?

L’une des premières différences qui saute aux yeux est la taille de l’écran. La Huawei Watch 3 dispose d’un écran couleur AMOLED de 1,43 pouce avec une résolution de 466 x 466 pixels. En revanche, la Huawei Watch 4 conserve la même résolution, mais dispose d’un écran AMOLED LTPO légèrement plus grand de 1,5 pouce.

Ensemble de capteurs

La série de capteurs intégrés à chaque smartwatch est l’un des facteurs qui déterminent sa précision en termes de mesures physiques et de surveillance. Dans ce cas, la Huawei Watch 4 comprend deux capteurs supplémentaires par rapport au modèle 3 : le capteur d’électrocardiogramme et le capteur de profondeur.

Batterie : autonomie et charge rapide

Nous continuons à parler des différences et nous nous concentrons maintenant sur l’autonomie des deux smartwatches. La Huawei Watch 4 Pro peut tenir jusqu’à 4,5 jours en utilisation standard, alors que l’autonomie habituelle de la Huawei Watch 3 est de 3 jours. En ce qui concerne l’autonomie en mode ultra-longue durée, le modèle 4 dure 12 jours, tandis que le modèle 3 dure jusqu’à 14 jours.

Systèmes d’exploitation pris en charge

Si l’on considère le système d’exploitation requis pour la compatibilité avec d’autres appareils, il y a une petite différence qui reflète le temps écoulé entre les deux modèles. Les deux modèles sont compatibles avec les appareils Android 6.0 ou plus, mais la version iOS varie. La Huawei Watch 4 est compatible avec les appareils iOS 13.0 ou ultérieurs, tandis que le modèle 3 est compatible à partir de la version iOS 9.0.

Huawei Watch 4 vs 3 1

Huawei Watch 4 vs 3 : ce qu’elles ont en commun

Comme on le sait, les modèles qui se suivent partagent souvent des similitudes avec leurs prédécesseurs, et voici celles que nous avons trouvées entre les deux smartwatches :

Ligne visuelle et esthétique

Le design est ce qui attire d’abord l’attention, c’est donc la première chose que l’on regarde. La Huawei Watch 4 standard est livrée avec un bracelet en fluoroélastomère noir, tandis que la version Pro est dotée d’un bracelet en titane qui lui confère un aspect plus classique et moins sportif. En revanche, la Huawei Watch 3 est disponible en noir (bracelet en silicone), en marron (bracelet en cuir) ou en aluminium (bracelet en titane).

Cependant, en termes de design, les deux modèles suivent une ligne assez similaire, avec une lunette fine, un seul bouton latéral et un diamètre approximatif de 47 mm. En fait, les deux modèles sont conçus pour des poignets de 140 à 210 mm de diamètre.

Degré d’étanchéité

Les deux smartwatches Huawei présentent une autre caractéristique commune : leur degré de résistance à l’eau. Toutes deux ont un indice de résistance à l’eau de 5 ATM, ce qui équivaut à une profondeur d’environ 50 mètres. Toutefois, il est important de noter que cette résistance s’applique principalement aux piscines et non aux eaux profondes.

Caractéristiques intelligentes

Les montres intelligentes ne sont pas appelées ainsi sans raison, car elles offrent une variété de fonctions en plus de l’affichage de l’heure. Dans les deux cas, les fonctions sont à peu près les mêmes : passer et recevoir des appels téléphoniques, répondre à des messages et à WhatsApp, écouter de la musique et télécharger des applications. En outre, les deux font office de GPS au cas où vous vous perdriez, ce qui est particulièrement utile pour des sports tels que le VTT.

Suivi de la santé et du sport

La possibilité de surveiller les performances sportives est une autre caractéristique commune aux deux smartwatches. Elles permettent toutes deux de sélectionner l’un des 100 modes d’entraînement disponibles, y compris les entraînements en plein air. Elles intègrent également un capteur SpO2, qui mesure la saturation en oxygène du sang pour vérifier si les niveaux sont adéquats.

En outre, elles sont toutes deux dotées de la technologie de surveillance de la fréquence cardiaque TruSeen, qui utilise des algorithmes pour fournir des mesures précises de la fréquence cardiaque. En cas d’irrégularité, la smartwatch vous en informe.

Outre les fonctions les plus avancées, il est important de noter que les deux smartwatches disposent de fonctions de surveillance de base, telles que le suivi de la distance parcourue, des calories brûlées et de la fréquence cardiaque. Elles peuvent également surveiller le sommeil et analyser sa qualité à différents stades.

Application compatible pour la synchronisation

Pour suivre les progrès de votre entraînement, rien de tel qu’une application sur votre téléphone. Les Huawei Watch 4 et 3 peuvent être synchronisées avec l’application Huawei Health. Grâce à cette application, vous pourrez non seulement consulter les données de chaque séance d’entraînement, mais aussi recevoir des notifications et des alertes pour améliorer votre condition physique.

Huawei Watch 4 vs 3 2
Huawei Watch 4 vs 3 : quelle est notre conclusion ?

Enfin, il ne me reste plus qu’à évaluer les aspects positifs et négatifs de chacune pour partager mon avis final. Cependant, comme je le mentionne toujours, le choix personnel peut varier en fonction des priorités de chacun. Dans le cas présent, la différence de prix nous semble plus importante qu’elle ne devrait l’être compte tenu des fonctionnalités pratiques.

Il est vrai que la Huawei Watch 4 est une nouvelle smartwatch, ce qui tend à augmenter le prix initial, mais cela devrait diminuer avec le temps. Toutefois, la différence de caractéristiques est moins importante que ce que nous avions prévu au départ par rapport à la variation de prix. La Huawei Watch 4 est une smartwatch très avancée et très complète, mais à mon avis, la Huawei Watch 3 offre un meilleur rapport qualité-prix.

En termes de design, il n’y a pas non plus de changements majeurs ou d’innovations pour justifier cette différence de prix, Huawei ayant maintenu une ligne continue. Par conséquent, je considère la Huawei Watch 3 comme une option moins chère et plus abordable. Toutefois, je reconnais que la Huawei Watch 4 présente des caractéristiques très intéressantes, telles que les deux capteurs supplémentaires ou une plus grande autonomie de la batterie.

En résumé, je vous invite à réfléchir aux qualités qui sont les plus importantes pour vous et à choisir la smartwatch qui répond le mieux à vos besoins – les deux offrent la même garantie de qualité !

Publications similaires