TV Samsung Vs LG : quelle est la meilleure marque de téléviseurs ?

Si vous envisagez de choisir entre un téléviseur Samsung et un téléviseur LG, vous êtes au bon endroit. Si vous ne parvenez pas à déterminer laquelle de ces deux grandes marques de téléviseurs vous convient le mieux, nous avons l’expertise nécessaire pour vous aider à prendre la bonne décision en fonction de vos besoins, de votre budget et, surtout, de vos goûts.

Chaque année, Samsung et LG lancent de nouvelles gammes de téléviseurs intelligents sur le marché. Avec chaque nouvelle version, vous pouvez vous attendre à des panneaux plus grands, à de meilleurs visuels et à des processeurs révisés qui feront de votre maison un nouveau téléviseur formidable. Mais lorsqu’il s’agit de téléviseurs LG ou Samsung (deux des meilleurs fabricants de téléviseurs de la planète), lequel choisir ?

Aujourd’hui, la plupart des téléviseurs haut de gamme des marques Samsung et LG se ressemblent à première vue. Bien sûr, certains sont susceptibles d’être plus grands ou plus fins que d’autres, avec de légères différences en termes de puissance et de fonctionnalités, mais il est souvent difficile de faire la différence entre deux modèles. Mais plus récemment, cela a changé, et LG et Samsung ont expérimenté de nouveaux facteurs de forme pour leurs téléviseurs haut de gamme qui permettent à certains de leurs téléviseurs les plus chers de se démarquer de la concurrence.

Mais même si vous pesez le pour et le contre des derniers appareils de Samsung et de LG, il peut être difficile, en fin de compte, de déterminer ce qui les rend vraiment différents ou meilleurs.

Ce qui distingue Samsung et LG, c’est leur envergure : ils sont les plus gros vendeurs de téléviseurs au monde, ce qui en fait une valeur sûre pour quiconque achète un nouvel écran pour son foyer. Donc, si vous ne savez pas quelle marque choisir, il est logique de se limiter à ces deux marques.

Si vous souhaitez acquérir un téléviseur de l’une des plus grandes marques de téléviseurs, ce guide des téléviseurs Samsung vs LG devrait vous aider à prendre une décision éclairée sur le téléviseur qui vous convient le mieux. Si vous arrivez à la fin du guide et que vous savez quelle marque vous voulez choisir mais pas quelle télévision spécifique, consultez nos guides des meilleures télévisions Samsung et des meilleures télévisions LG.

Téléviseurs Samsung et LG : vue d’ensemble

Commençons par les bases. Samsung et LG sont deux grands fabricants de produits technologiques qui vendent des téléviseurs intelligents à la fois à des prix élevés et bas, mais avec des technologies de panneaux quelque peu différentes pour un certain nombre de leurs appareils haut de gamme. Vous n’avez pas besoin de connaître ces différences pour l’instant, mais elles peuvent être décisives.

Tous deux sont des fabricants sud-coréens qui vendent des téléviseurs dans le monde entier.

Smart TV : Tizen vs webOS

Samsung et LG utilisent tous deux leur propre plateforme de télévision intelligente, et chacun a sa propre saveur.

LG est à l’avant-garde avec webOS, une interface minimale et dépouillée pour les téléviseurs intelligents, depuis 2014. Elle utilise une barre de menu horizontale pour les apps, les services de streaming et les entrées couramment utilisés, avec un placement personnalisable afin que vous puissiez choisir l’emplacement de vos apps préférées sur le tableau de bord. Le dernier logiciel webOS 4.5 apporte également des menus secondaires qui apparaissent lorsque vous survolez l’icône d’une application.

La plateforme Tizen de Samsung n’est pas très différente dans sa présentation (on peut dire qu’elle a été influencée par la première), mais son algorithme de recherche n’est pas aussi impressionnant que celui du logiciel ThinQ AI de LG.

Mais qu’en est-il des assistants vocaux ? Les téléviseurs OLED et Super UHD de LG intègrent Google Assistant et offrent une compatibilité limitée avec les appareils contrôlés par Alexa. Samsung utilise son propre assistant Bixby (un peu moins bon), mais là encore uniquement pour les appareils de milieu de gamme ou haut de gamme – et avec la possibilité d’utiliser Google Assistant ou Alexa via des appareils tiers.

QLED ou OLED ?

Le marché actuel des téléviseurs haut de gamme se divise en deux technologies de panneaux : OLED et QLED (essentiellement un écran LED-LCD avec des points quantiques).

L’OLED, qui signifie « diode électroluminescente organique », est un type de panneau de télévision capable d’émettre sa propre lumière au lieu d’être traversé par la lumière. Cela permet d’obtenir des écrans de télévision brillamment minces et de contrôler la luminosité de chaque pixel. Les OLED sont connus pour leurs couleurs vives, leurs niveaux de noir profonds et leur faible luminosité globale.

On parle souvent d’images  » brûlées  » sur les écrans OLED, mais il s’agit en grande partie d’anecdotes et il faudrait probablement que vous fassiez travailler l’appareil très fort pour que cela devienne un problème.

Tous les panneaux OLED sont fabriqués par LG Display, donc même si vous avez un OLED Sony chez vous, vous devez remercier LG.

Le QLED, quant à lui, est une technologie propriétaire développée par Samsung. Le QLED utilise un filtre de points quantiques pour améliorer la couleur et le contraste, et se contente d’un certain nombre de zones de gradation pour faire varier la luminosité sur l’ensemble de l’écran – plutôt que de pouvoir le faire avec chaque pixel individuellement. Les téléviseurs QLED sont également beaucoup plus lumineux que les OLED (des milliers de nits contre des centaines), mais ils peuvent avoir du mal à afficher des images claires et sombres simultanément.

Nous avons abordé ce débat de manière plus détaillée dans notre guide QLED vs OLED, mais pour l’instant, il suffit de dire que l’OLED est généralement adapté aux formats vidéo de haute qualité dans les environnements sombres, tandis que les téléviseurs de Samsung manquent de contraste (comparativement) mais compensent par un affichage lumineux et percutant.

Les deux technologies ne cessent de s’améliorer, elles aussi. Alors que certains se plaignent du faible rendement de l’OLED par rapport aux QLED, la nouvelle fonction de capteur de lumière de LG est réglée pour calibrer la luminosité et les paramètres de l’image en fonction du niveau de lumière ambiante dans la pièce. Samsung a également amélioré son jeu en 2019 avec sa nouvelle technologie Ultra Viewing Angle.

Dolby Vision vs HDR 10+

Tous deux utilisent un format légèrement différent pour la gamme dynamique élevée (HDR), LG intégrant Dolby Vision dans sa gamme haut de gamme d’OLED et de Super UHD, tandis que Samsung privilégie HDR10+ pour ses téléviseurs haut de gamme.

Les deux formats utilisent ce que l’on appelle des métadonnées dynamiques pour adapter la sortie du téléviseur au contenu affiché, de sorte que les scènes de cavernes souterraines sombres ou de salons bien éclairés varient les niveaux de luminosité, de contraste et de traitement de l’image en conséquence.

Dolby Vision est vraiment le format le plus avancé, avec une gamme de couleurs de 12 bits au lieu du HDR10+ de 10 bits, et il est également plus courant (le Chromecast de Google avec la Google TV et l’Apple TV 4K tirent tous deux parti de Dolby Vision).

Certes, le format HDR préféré n’est vraiment un problème que dans le haut de la gamme de prix, mais ceux qui dépensent beaucoup d’argent doivent bien réfléchir aux services sur lesquels ils sont susceptibles de vouloir du contenu HDR.

Il convient également de mentionner que Panasonic n’est pas fidèle à un format HDR ou à un autre, et que même le téléviseur LED Panasonic GX800, d’un prix abordable, prend en charge à la fois Dolby Vision et HDR10+.

Téléviseur Samsung ou LG : lequel choisir ?

Les deux fabricants de téléviseurs ont connu des moments difficiles récemment. La toute nouvelle ligne de production OLED de LG a subi des retards tout au long du début de l’année 2020, tandis que Samsung est encore sous le choc d’une baisse des ventes de smartphones et de la demande de téléviseurs l’année dernière.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, Samsung est toujours le leader du marché et pourrait consolider cette position en prévoyant son propre hybride QD-OLED (quantum dot-OLED) pour s’attaquer à la technologie OLED de LG – même si l’instabilité financière a retardé ces projets pour le moment. D’un autre côté, l’introduction par LG de panneaux de 48 pouces pour les téléviseurs OLED pourrait grignoter la part de Samsung dans les téléviseurs de milieu de gamme lors de leur lancement cette année.

Ce qu’il faut retenir, c’est que, quelle que soit la santé financière de l’une ou l’autre société, toutes deux se concentrent sur leurs technologies d’affichage actuelles et ne vont pas soudainement cesser de prendre en charge les nouveaux téléviseurs qu’elles commercialisent actuellement. Le choix de votre téléviseur dépend donc de ce que vous voulez dans votre salon.

Si vous voulez un écran lumineux et éblouissant pour illuminer votre maison – ou des options abordables comme le RU7470 ou le RU8000 – Samsung est votre meilleur choix. Mais vous pouvez aussi essayer le téléviseur OLED LG B9, qui est un achat solide.

Si vous voulez vraiment la qualité d’image la plus impressionnante qui soit, quel que soit le prix, rien n’égale actuellement les panneaux OLED de LG pour les couleurs et le contraste (voir : le téléviseur OLED LG CX). Mais le téléviseur QLED 4K Q95T de Samsung s’en approche et il est nettement moins cher que les précédents téléviseurs phares de Samsung.

Toutefois, si vous êtes satisfait de votre téléviseur actuel, mais que vous souhaitez le mettre à niveau dans quelques années, c’est une toute autre histoire.

Publications similaires