Xiaomi 12T Pro vs 12 Pro – Quelles sont leurs différences ?
Les smartphones sont devenus l’appareil indispensable de nombreuses personnes, qui y détiennent des informations pertinentes sur toute leur vie. En fait, il n’est pas rare que, dans bon nombre de ces cas, ils préfèrent perdre leur portefeuille que leur téléphone. Pour cette raison, tout nouveau lancement est examiné de près, et les utilisateurs fidèles de chaque marque restent attentifs aux nouveautés les plus intéressantes. Dans cette revue, nous analysons les différences et les similitudes entre le Xiaomi 12T Pro et le 12 Pro, afin de voir dans quelle mesure il vaut la peine d’opter pour chaque modèle.C’est parti !
Xiaomi 12T Pro vs 12 Pro : Guide d’achat
Tout au long de l’article, nous analyserons en détail le principal différentiel et les points communs entre les deux smartphones, afin de vous aider à décider lequel correspond le mieux à vos besoins.
1) Esthétique et écran
Commençons par parler des problèmes que vous voyez en premier, à savoir l’esthétique. La première chose que vous devez savoir est qu’ils sont disponibles en différentes couleurs, bien qu’elles ne soient pas les mêmes. Le 12T Pro est disponible en bleu, argent et noir. La 12 Pro est disponible en bleu, violet et gris.
Quelle est la taille de l’écran ?
Les smartphones d’aujourd’hui se caractérisent par le fait qu’ils se composent uniquement d’un écran à partir duquel nous gérons tous leurs paramètres. Le Xiaomi 12T Pro dispose d’un verre de 6,67 pouces, légèrement plus petit que l’écran de 6,73 pouces de son rival. Tous deux sont dotés d’un verre de protection, qui est le Corning Gorilla Glass 5 dans le cas du 12T Pro, et le Corning Gorilla Glass Victus sur le 12 Pro.
Si nous regardons maintenant la résolution, nous voyons qu’elle est de 2712×1220 pixels dans le premier cas, et de 3200×1440 pixels dans le second. En termes de luminosité, le Xiaomi 12 Pro arrive également en tête, qui peut atteindre un maximum de 1500 nits, contre les 900 nits que peut atteindre le 12T Pro. Bien sûr, les deux modèles ont un panneau LTPO.
2) Performance interne
Une fois que nous avons vérifié les différences esthétiques, il est temps d’analyser les performances internes de chaque téléphone, et c’est l’un des aspects les plus importants au moment de se décider.
Type de processeur
Tout d’abord, vous devez comparer le processeur intégré. Dans ce cas, il y a peu de différence, car le 12T Pro dispose d’une version améliorée du processeur que l’on trouve dans le modèle 12 Pro. Ils disposent du processeur Snapdragon 8 Gen 1 (le 12T Pro dispose du Snapdragon + Gen 1), avec un moteur basé sur l’intelligence artificielle.
Stockage interne
Dans la lignée du point précédent, il convient de noter que les Xiaomi 12T Pro et 12 Pro peuvent stocker entre 8 et 12 Go de mémoire interne, tandis que la RAM est de 256 Go dans les deux cas.
Autonomie d’utilisation
Il est également courant d’examiner l’autonomie totale d’utilisation de chaque smartphone, car nous avons tendance à utiliser le téléphone pendant de nombreuses heures par jour sans être à l’intérieur. La batterie du Xiaomi 12T Pro a une capacité de 5000 mAh, tandis que celle du Xiaomi 12 Pro est de 4600 mAh. En réalité, la différence en termes d’autonomie est faible, et, de plus, elle dépend de l’usage que chacun en fait.
Ce qu’ils partagent, c’est la possibilité d’une recharge rapide, et il ne faut que 25 minutes pour atteindre 100 %.
Prévention de la surchauffe
Afin d’éviter la surchauffe du téléphone, tous deux intègrent une méthode de refroidissement basée sur une chambre à vapeur et plusieurs feuilles de graphite qui abaissent la température du smartphone. En outre, le Xiaomi 12T Pro est également doté d’un film de nitrure de bore.
3) Image et son
Nous allons maintenant nous pencher sur un autre facteur important pour les utilisateurs : la combinaison des technologies de l’image et du son.
Caméras
Pour être honnête, la différence en matière de caméras nous laisse un peu perplexes. Si nous examinons les caméras arrière, il convient de noter que dans les deux cas, il y a un système à trois caméras, mais elles ne sont pas les mêmes. Les deux modèles sont dotés d’une caméra grand angle, bien que le 12T Pro dispose d’une caméra de 200 MP, tandis que le 12 Pro a une caméra de 50 MP.
Ils partagent également une caméra ultra grand angle, mais dans ce cas, celle de la 12 Pro est de meilleure qualité, avec 50 MP, contre 8 MP pour la 12T Pro. Et la troisième caméra ? Cela varie. Sur le 12T Pro, nous trouvons un objectif macro de 2 MP, mais sur le 12 Pro, nous avons une caméra téléobjectif de 50 MP.
Enfin, si l’on regarde la caméra selfie, elle est de 20 MP sur le 12T Pro et de 32 MP sur le 12 Pro. Par conséquent, nous pouvons voir que le Xiaomi 12T Pro mise tout sur sa caméra grand angle, car il est inhabituel de voir des caméras de 200 MP. De son côté, la 12 Pro distribue plus de qualité entre ses caméras, même si elle n’en a pas une qui se démarque des autres.
Technologie du son
En regardant les haut-parleurs de chaque smartphone, on constate qu’ils sont de la même marque mais avec une légère différence. Le Xiaomi 12T Pro possède deux haut-parleurs, mais le Xiaomi 12 Pro en possède quatre. Tous deux dotés de la technologie Dolby Atmos pour un son plus professionnel, même si sur cet aspect, l’avantage va au 12 Pro.
4) Caractéristiques technologiques supplémentaires
Ce n’est pas pour rien que les smartphones sont dits intelligents, car en plus des fonctions d’un téléphone portable, ils présentent un degré d’innovation très élevé. Voici quelques-unes des caractéristiques les plus importantes :
- Déverrouillage : les deux modèles peuvent être déverrouillés à l’aide d’un capteur d’empreintes digitales ou de la reconnaissance faciale.
- Technologie NFC : si vous souhaitez payer directement avec votre téléphone portable, vous pouvez activer la technologie NFC dans les deux cas, qui est essentielle pour les paiements sans contact.
5) Prix
Enfin, examinons le prix, l’un des aspects qui ont le plus de poids dans la décision finale. En réalité, nous nous attendions à trouver beaucoup plus de différence qu’il n’y en a entre les deux modèles, puisque tous deux sont disponibles dans une fourchette comprise entre 800 et 850 euros. Cependant, nous devrons garder un œil sur d’éventuelles offres.
Les smartphones les plus vendus par Xiaomi
Enfin, nous vous disons quels sont les smartphones Xiaomi les plus vendus sur Amazon, au cas où cela vous aiderait à choisir en cas de doute.
Xiaomi 12T Pro vs 12 Pro : quelle est notre conclusion ?
Après avoir soigneusement analysé les caractéristiques des deux smartphones, nous sommes arrivés à une conclusion qui, nous n’allons pas vous mentir, a varié du début à la fin. Initialement, nous étions convaincus que le Xiaomi 12T Pro aurait de nettes améliorations par rapport au 12 Pro, mais nous avons trouvé une surprise dans cet aspect.
Le Xiaomi 12 Pro surpasse le 12T Pro dans plusieurs des caractéristiques les plus importantes, bien qu’il s’agisse d’un modèle antérieur. Dans certains cas, comme c’est le cas pour les appareils photo, la décision pèse davantage sur vous, qui devez évaluer si vous préférez miser sur un appareil photo super efficace et deux autres plus secondaires, ou un mobile doté de trois appareils photo tout aussi bons, bien que moins parfaits que le 12T Pro.
Cependant, le prix ne varie pas beaucoup entre les deux options, il ne s’agit donc pas d’un facteur déterminant dans ce cas. La conception peut l’être, mais elle ne prendra en aucun cas la décision finale. Par conséquent, notre conclusion est que si vous avez déjà le Xiaomi 12 Pro, il ne vaut pas la peine de passer au 12T Pro.
Mais que faire si vous n’en avez pas et ne savez pas lequel choisir ? Dans ce cas, la décision est plus personnelle, bien que notre recommandation soit le Xiaomi 12 Pro car il offre plus de fonctionnalités pour un prix similaire. Mais, comme nous le disons toujours, le dernier mot vous revient.