Marshall Woburn Vs Stanmore: Quelle enceinte portable choisir ?

 

Dans la gamme de Marshall, Woburn II et Stanmore II sont les première et deuxième plus grandes enceintes bluetooth.

Le Woburn II est plutôt une enceinte de salon alors que le Stanmore II est plutôt une enceinte d’étagère.

Loudness

Stanmore II est toujours très bruyant. Pour la plupart des gens, à plein volume, c’est même le niveau sonore d’une soirée arrosée.

Dans leurs manuels de produits, vous pouvez voir que le niveau de pression acoustique maximal de Stanmore II est de 101 dB.

Alors que celui du Woburn II est à 110 dB.

Dans leurs manuels, vous verrez également que le Stanmore II est équipé de 2 amplificateurs de classe D de 15 watts pour les tweeters et d’un amplificateur de classe D de 50 watts pour le woofer.

En plus de ces amplificateurs exacts dans le Stanmore II, le Woburn II passe à la vitesse supérieure et ajoute un woofer supplémentaire de 50 W dans la table.

Le fait d’avoir un woofer supplémentaire aussi puissant change la donne. C’est comme équiper le même avion de deux moteurs supplémentaires.

Vous vous dites peut-être que la différence en décibels ne semble pas refléter une grande différence : 110 contre 101 dB.

Mais il y a une partie que vous avez mal comprise : L’échelle des décibels est logarithmique, pas linéaire.

Cela signifie que la différence entre eux est beaucoup plus importante que la différence entre deux haut-parleurs à, disons, 51 et 60 dB.

Même augmentation sur l’échelle des dB, mais résultats très différents.

Donc, en réalité, en supposant que tout le reste est égal, un haut-parleur de 110 dB sera presque deux fois plus fort qu’un haut-parleur de 101 dB.

Mais l’intensité sonore n’est pas le seul avantage que vous obtenez avec un woofer supplémentaire. Il y a un autre avantage, et pour la plupart des gens (y compris moi et probablement vous), c’est même un avantage plus important.

Qualité du son

Le woofer supplémentaire de Woburn II lui permettra de produire des sons plus satisfaisants que Stanmore II. Vous pouvez également voir que cela se reflète dans les spécifications techniques dans le département des basses fréquences.

Le Stanmore II est répertorié à 50 – 20 000 Hz alors que le Woburn II à 30 – 20 000 Hz.

Le chiffre le plus bas correspond au son le plus faible que le cône du haut-parleur peut émettre. Il peut être plus bas que ce que vous pouvez réellement entendre. Ce n’est probablement pas la statistique la plus importante à rechercher dans les spécifications des enceintes, mais elle est présente.

Le Woburn II est non seulement capable de produire des sons avec des fréquences inférieures à 50 Hz, mais il est également capable de produire des sons avec des fréquences allant jusqu’à 2 000 Hz sensiblement mieux.

Les sons de basse fréquence ne représentent PAS simplement la force des basses. C’est plus profond que cela.

Ce qu’il faut retenir, c’est que le Woburn II sera capable de produire des sons de plus grande qualité que le Stanmore II.

Durabilité

Avant d’appuyer sur la gâchette et d’acheter l’un de ces haut-parleurs, je vous recommande de tenir compte également de la durabilité.

Si vous ne voulez pas ménager ces enceintes, ne les achetez surtout pas. Leur couverture et leur structure générale ne sont pas faites pour résister aux coups et aux rayures. J’ai l’impression qu’il est presque possible de peler la surface du bout des doigts.

Ces enceintes hipster rock and roll des années 60 sont conçues pour être une pièce élégante et fonctionnelle de votre maison meublée de façon authentique, de votre boutique ou de votre studio de musique.

Vous ne pouvez pas les balancer ou les jeter à l’arrière de votre camionnette et les oublier.

Vous voyez le tableau. Leur enveloppe extérieure est vulnérable.

Conclusion

Je vous recommande de baser votre décision principalement sur l’espace de vie dans lequel vous allez placer ces enceintes.

Prenez le Woburn II pour un salon et le Stanmore II pour une pièce plus petite.

Publications similaires