JBL Flip 4 vs JBL Flip 5 : Quelle enceinte portable choisir ?

 

Les enceintes Bluetooth ne manquent pas sur le marché, mais toutes ne sont pas dignes de votre précieux argent. C’est là que nous intervenons. Nous avons sélectionné deux options formidables : la JBL Flip 4 et son successeur, la JBL Flip 5. Ces deux merveilles sans fil et étanches sont parfaitement portables et combinent une sonorité solide avec des designs robustes. Mais, quelle est la meilleure enceinte Bluetooth pour vous ?

Que vous prévoyiez un barbecue sur la plage, une fête dans le jardin ou que vous souhaitiez simplement disposer d’une enceinte Bluetooth portable de grande classe qui résistera aux éclaboussures, ces deux enceintes JBL devraient figurer sur votre liste de présélection.

Lisez ce qui suit et vous verrez que nous opposons le JBL Flip 4 au JBL Flip 5 dans un combat en tête-à-tête, en comparant tout, des performances au prix, en passant par les caractéristiques, les connexions, la qualité de fabrication, la solidité et plus encore.

JBL Flip 4 vs JBL Flip 5 : autonomie de la batterie

Le Flip 5 a une batterie de plus grande capacité que le Flip 4 (4800mAh contre 3000mAh), vous pourriez donc vous attendre à ce qu’il ait un peu plus d’endurance. Ce n’est pas le cas, ces deux enceintes offrent 12 heures de lecture.

En creusant un peu plus, vous découvrirez pourquoi : le Flip 5 produit plus de puissance (20W contre 16W pour le Flip 4).

De plus, le Flip 5 est doté d’un port USB-C à charge rapide, ce qui signifie que sa batterie passe de l’état vide à l’état plein en seulement 2,5 heures. Le Flip 4 a besoin d’environ 3,5 heures pour se recharger.

En d’autres termes, lorsqu’il s’agit de l’autonomie de la batterie, le Flip 5 a l’avantage.

JBL Flip 4 vs JBL Flip 5 : conception et fabrication

Si vous prévoyez une journée à la piscine ou une sortie à la plage, vous pouvez faire la fête quel que soit le temps puisque ces deux enceintes sont classées IPX7. Cela signifie que vous devriez pouvoir les immerger dans l’eau à une profondeur de 1 m pendant 30 minutes. Cela signifie également qu’elles sont étanches à la poussière et qu’elles peuvent résister aux chocs ou aux chutes.

Mais si les deux modèles sont suffisamment robustes pour survivre à un week-end dans la nature, seul le Flip 5 flotte réellement dans l’eau, ce qui en fait la meilleure option pour les soirées au bord de la piscine et les sorties en bateau.

Les deux enceintes sont très bien notées sur l’échelle de portabilité, mais si vous aimez voyager léger, sachez que la Flip 4 est légèrement plus petite en taille et aussi un peu plus légère (515 g contre 540 g). Néanmoins, les deux enceintes sont suffisamment faciles à glisser dans un sac à dos ou un sac à main sans problème.

Vous êtes plus sensible au style ? La Flip 5 pourrait être l’enceinte Bluetooth qui vous convient le mieux. Elle est proposée dans un choix de 11 couleurs vives, alors que la Flip 4 en propose six.

JBL Flip 4 vs JBL Flip 5 : caractéristiques

Vous serez peut-être surpris de découvrir que le nouveau JBL Flip 5 possède moins de fonctionnalités que son prédécesseur, le Flip 4. L’entrée auxiliaire analogique pour l’écoute en filaire, le microphone antibruit pour les appels mains libres et l’intégration de l’assistant vocal ont disparu.

Le Flip 4 possède également deux haut-parleurs pour un son stéréo, alors que le Flip 5 est un haut-parleur mono. Nous verrons comment cela affecte les performances dans la section « Qualité du son » (ci-dessous), mais si le son stéréo est important pour vous, le Flip 4 est peut-être celui qu’il vous faut.

L’acheteur le plus attentif pourra également remarquer que le Flip 4 dispose d’un bouton « Connect+ », alors que le Flip 5 est doté de PartyBoost.

Connect+, que l’on retrouve sur le Flip 4, le Charge 4, le Xtreme 2 et quelques anciennes enceintes Bluetooth JBL, signifie que vous pouvez faire en sorte que des enceintes compatibles jouent la même chanson simultanément, ou définir l’une d’entre elles comme le canal gauche et l’autre comme le canal droit pour une plus grande sensation d’échelle.

PartyBoost, que l’on retrouve sur les Flip 5 et Pulse 4, réalise la même opération. Elle est particulièrement utile car elle vous permet d’associer deux enceintes Flip 5 mono pour obtenir un son stéréo. Vous pouvez également relier en guirlande plus de 100 enceintes compatibles PartyBoost pour créer un mur du son impressionnant qui vous vaudra certainement une visite du conseil municipal.

Ce que vous ne pouvez pas faire, c’est jumeler la Flip 4 et la Flip 5, car les enceintes Connect+ ne prennent pas en charge les enceintes PartyBoost et vice-versa. Donc, si vous possédez déjà une enceinte Bluetooth JBL, il vaut mieux opter pour la Flip avec le même protocole d’appairage JBL, sinon vous ne pourrez pas appairer votre nouvel achat avec votre enceinte JBL existante.

En ce qui concerne les commandes, les Flips restent simples avec des boutons caoutchoutés couvrant la lecture/pause, le réglage du volume et l’appairage. Les deux sont compatibles avec l’application JBL Connect, qui est assez basique et ne permet pas de régler l’égalisation.

En résumé, bien qu’il s’agisse du modèle le plus ancien, le Flip 4 offre plus de fonctionnalités et de connexions. Il dispose également d’un haut-parleur, ce qui n’est pas le cas du Flip 5. Mais quel Flip a le meilleur son ? Nous y reviendrons…

JBL Flip 4 vs JBL Flip 5 : qualité sonore

Le Flip 5 n’a peut-être qu’un seul haut-parleur de 44 mm, mais il a une meilleure réponse en fréquence que le Flip 4 et produit 4W de plus. Le résultat ? Un son plus fort, plus clair, plus agile, avec des basses tendues et martelées et beaucoup d’éclat dans les moyennes fréquences. Même le Wonderboom 2 d’Ultimate Ears, récompensé par un prix, ne peut égaler l’ouverture et l’acoustique du Flip 5, bien que le Wonderboom soit un peu moins cher.

Le Flip 4 a beau avoir deux pilotes contre un seul pour le Flip 5, il n’offre pas le même degré de sophistication que le Flip 5.

La bonne nouvelle, c’est que le Flip 4 est toujours aussi confiant et agile. Il offre également beaucoup de détails, et la présentation est étonnamment spacieuse compte tenu de sa taille. La mauvaise nouvelle ? Il lui manque le dynamisme et le punch de son aîné plus cher.

Si votre budget est limité et que le son est une priorité absolue, optez pour le Flip 5. Il offre une performance remarquablement énergique qui est difficile à battre à ce niveau.

JBL Flip 4 vs JBL Flip 5 : verdict

Alors, quelle est la meilleure enceinte Bluetooth ? Si vous êtes prêt à renoncer à l’entrée auxiliaire, au microphone intégré et au son stéréo, la JBL Flip 5 offre une sérieuse amélioration sonore. Elle n’a peut-être pas beaucoup de clochettes et de sifflets, mais elle a les capacités sonores pour faire de l’ombre à beaucoup de ses rivales. De plus, elle flotte, ce qui en fait la meilleure enceinte Bluetooth pour ceux qui prévoient de partir en haute mer.

Le choix est loin d’être tranché, cependant. Le JBL Flip 4 est sans doute le compagnon de voyage le plus polyvalent. Il est plus léger, fait office de haut-parleur et dispose d’une entrée auxiliaire très pratique.

Il est également moins cher et vous pourriez même obtenir une réduction lors des soldes du Black Friday. Et si vous possédez déjà l’une des enceintes Connect ou Connect+ de JBL, c’est le choix évident en termes de rétrocompatibilité.

Ainsi, même si la Flip 4 n’est pas la meilleure enceinte Bluetooth en termes de qualité sonore pure, elle reste un achat fantastique pour son prix.

Publications similaires