JBL Boombox 2 Vs JBL Boombox 1 : Quelle enceinte portable choisir ?
La JBL Boombox 2 est sortie au printemps 2020 en tant que mise à jour du compagnon portable original pour les fêtes en plein air, la JBL Boombox.
Ces deux modèles se situent dans la catégorie des haut-parleurs portables les plus grands et les plus puissants que nous avons examinés, et sont plus adaptés aux activités de plein air. Et elles sont chères. Dans cet article, nous passons en revue ce que tous les critiques fiables – et pas seulement nous – ont eu à dire sur ces deux enceintes et nous nous demandons si la mise à niveau vaut le coût supplémentaire.
Comparaison côte à côte : JBL Boombox vs JBL Boombox 2
Pour faire simple, nous pensons que la plupart d’entre vous n’auront aucun problème à acheter la JBL Boombox au lieu de sa mise à niveau si vous pouvez l’obtenir à un prix réduit (les liens dans le tableau ci-dessus renvoient aux meilleurs prix que nous avons pu trouver pour chacun). Mais la JBL Boombox 2 est la meilleure enceinte des deux, donc si les prix sont à peu près les mêmes au moment où vous lisez ces lignes, optez sans hésiter pour la plus récente.
Voici ce qui a changé.
Comment ils sonnent
Les meilleurs critiques de la JBL Boombox ont été globalement enthousiasmés par ses performances ; les critiques les plus avisés qui ont examiné la nouvelle JBL Boombox 2 et l’ont comparée à son prédécesseur ont dit à peu près la même chose, mais que la suite est légèrement – et c’est souligné dans tous les cas – légèrement meilleure.
La JBL Boombox originale a un très bon son ; elle a la capacité de diffuser un son puissant, percutant et équilibré sur un large espace, surtout à l’extérieur, en déplacement. Les améliorations de la JBL Boombox 2 sont très progressives et plus apparentes aux volumes élevés, qui sont un peu plus stables et plus complets.
Les critiques n’ont pas pu se mettre d’accord sur la question de savoir si les médiums étaient trop ou pas assez accentués, ou s’ils étaient tout simplement parfaits, mais c’est finalement une question de goût. Ils ont perçu un paysage sonore complet, une clarté et une présence fortes sur toute la gamme.
La JBL Boombox possède une caractéristique sonore mineure qui fait défaut à la JBL Boombox 2, à savoir la possibilité d’augmenter un peu les médiums et les basses supérieures grâce au « mode extérieur ». C’est une fonction intéressante, mais le profil sonore est déjà tout à fait adapté à une utilisation en extérieur, et les deux haut-parleurs sont suffisamment forts pour rendre les voisins fous.
Oui, ce sont des enceintes de plein air, de fête. Elles sont percutantes et dynamiques et sont destinées à être entendues et à faire du rock, pas à fournir des nuances. Les personnes à la recherche d’un profil sonore plus détaillé et d’une meilleure mise en scène à l’intérieur apprécieront peut-être les Soundlink Revolve ou Revolve + de Bose, que nous avons examinés, ou le Portable Home Speaker de Bose, légèrement plus grand.
En ce qui concerne les enceintes encore plus grandes et moins portables (vous devrez brancher un câble d’alimentation), les options Bose de taille comparable à la JBL Boombox 2 sont les enceintes Bose Smart Home vs SoundTouch.
Pourquoi sont-ils si chers et valent-ils le coup ?
Au bas de cet article, vous trouverez des liens vers les versions les moins chères que nous avons trouvées de ces enceintes, avec des prix mis à jour quotidiennement. Ils sont en vente de temps en temps, mais ils ne sont pas bon marché.
Cela dit, ce sont tous deux d’excellents haut-parleurs et ils en valent vraiment la peine. La garantie est d’un an et JBL est l’une des marques d’enceintes les mieux établies. Ce sont leurs enceintes haut de gamme pour les fêtes.
Nous avons des enceintes Bluetooth beaucoup moins chères, grandes et puissantes, que nous recommandons vivement. Elles sont tout aussi bien construites, plus petites et moins bruyantes. Nous aimons particulièrement la Marshall Kilburn II.
Lequel a la meilleure durée de vie de la batterie ?
Le JBL Boombox et le Boombox 2 sont tous deux annoncés comme ayant la même autonomie de 24 heures, mais cette autonomie sera nettement inférieure à des volumes élevés. Un critique a affirmé que l‘utilisation réelle de la batterie était légèrement meilleure sur le Boombox original à des volumes élevés.
Le JBL Boombox 2 a une batterie plus petite de 10 000 mAh contre 20 000 pour le JBL Boombox original, donc le fait de leur donner la même note d’utilisation signifie que JBL a augmenté l’efficacité du JBL Boombox 2 grâce à la mise à jour du Bluetooth et d’autres moyens.
Pouvez-vous coupler le JBL Boombox et le JBL Boombox 2 à d’autres haut-parleurs ? Et entre eux ?
Si vous achetez deux Boombox 2 de JBL, vous pouvez les coupler et créer un paysage sonore de fête vraiment monstrueux, contrôlé par le même téléphone/tablette/ordinateur. La technologie qui permet cela est le PartyBoost de JBL, qui se trouve sur toutes ses enceintes actuelles.
Il en va de même si vous possédez deux Boombox d’origine JBL. Le système pour cette enceinte s’appelle JBL Connect+ et il fonctionne sur les enceintes JBL de la génération précédente.
Connect+ et PartyBoost sont incompatibles et le seront apparemment toujours ; JBL ne semble pas avoir prévu de mettre à jour le micrologiciel des anciennes enceintes pour cela. C’est une bien vilaine façon d’essayer de vous convaincre d’acheter leurs nouveaux systèmes d’enceintes. Heureusement, leurs anciennes enceintes sont très bien et fonctionnent bien pendant de nombreuses années, donc il n’y a aucune raison pour la plupart des gens de les mettre à jour.
Et la connexion Bluetooth ?
La JBL Boombox est dotée de la technologie Bluetooth 4.2 tandis que la JBL Boombox est dotée de la technologie Bluetooth 5.1. Les deux ont une excellente connectivité Bluetooth et peuvent se connecter à deux appareils simultanément.
On pourrait s’attendre à ce que le JBL Boombox 2 se synchronise mieux pour regarder des vidéos grâce à sa version Bluetooth plus récente, bien que nous n’ayons pas encore remarqué de problèmes avec les deux versions de Bluetooth.
Les ports de charge USB
La JBL Boombox originale possède deux ports de charge USB, tandis que la JBL Boombox 2 n’en possède qu’un seul. Tous deux vous permettent de charger un appareil comme un téléphone à partir de l’énorme batterie de l’enceinte. Il s’agit d’une excellente fonctionnalité en cas de besoin, bien que vous deviez disposer d’un câble à cet effet, très probablement un câble USB-A vers USB-C pour les appareils récents.
Si vous devez être DJ lors d’une soirée à l’extérieur, loin d’une source d’énergie, nous pensons qu’il est beaucoup, beaucoup plus sage de charger votre ordinateur, téléphone ou tablette USB-C à l’aide d’une batterie USB-C comme celle que nous recommandons. S’il y avait un gadget de voyage simple que des tonnes de gens ignorent mais devraient se procurer, ce serait ce…
Quoi qu’il en soit, c’est très gentil de la part de JBL de proposer cette fonction utile, et bien que le nombre de ports soit réduit de deux à un, il s’agit plus d’une fonction d’urgence que de quelque chose que vous prévoyez d’utiliser régulièrement.
Récapitulatif : Et le gagnant est…
Nous vous recommandons d’opter pour celui des deux qui est le moins cher au moment de l’achat, et si les prix sont à peu près les mêmes, optez pour le JBL Boombox 2, plus récent.