Quelle est la meilleure marque d’aspirateurs sans fil ? Dyson ou Rowenta ?
Aujourd’hui, nous allons réaliser un comparatif entre les aspirateurs Dyson et Rowenta, tous deux étant de grandes références dans le domaine des aspirateurs. Nous avons sélectionné les modèles les plus demandés pour les analyser et vous aider à faire le meilleur choix.
Vous voulez savoir quel est le modèle qui correspond le mieux à vos besoins? Nous vous expliquons tout cela dans cet article. Pour finir, nous vous annoncerons quel est le grand gagnant.
Quelles sont les principales différences entre les aspirateurs balai Dyson et Rowenta ?
Dans ce paragraphe nous allons analyser pour vous les principales différences entre les marques Dyson et Rowenta, comme par exemple, la puissance d’aspiration des aspirateurs, l’autonomie, la capacité du réservoir, etc.
Lisez attentivement ci-dessous pour en savoir plus.
1. Spécifications techniques.
Dans le paragraphe qui suit, nous énumérons les différentes spécificités techniques des aspirateurs de ces deux marques.
1.1 Niveau sonore
Les modèles Dyson sont généralement plus silencieux. Peu d’autres marques peuvent rivaliser à cet égard.
1.2 Capacité du réservoir
Les modèles Rowenta sont dotés de réservoirs dont la capacité se situe généralement entre 400 et 650 ml. Cependant, certains modèles comme le Rowenta Air Force Flex 760 ou le Rowenta XForce Flex 11.50 peuvent atteindre respectivement 800 ml et 900 ml. Les aspirateurs-balais les plus récents de Dyson ont, quant à eux, une capacité de 760 ml. Ils se placent donc tout naturellement en première place.
1.3 Puissance d’aspiration
Dans l’ensemble, la qualité d’aspiration d’un Dyson figure parmi les meilleures qui soient et nous allons vous expliquer pourquoi. Si l’on mesure la puissance de Dyson et de Rowenta en Air Watts (aW), la victoire revient à Dyson, puisque ses modèles dépassent allègrement les 100 aW de puissance, alors que les gammes basse et moyenne de Rowenta atteignent rarement ce chiffre.
Pourtant, il est vrai que les modèles Rowenta les plus contemporains proposent des puissances plus élevées ; le modèle Rowenta Air Force Flex 760 atteint même 180 aW (tout comme le Dyson V11).
Rappelons également que Dyson possède l’aspirateur-balai le plus puissant du marché (Dyson V15 Detect) qui atteint une puissance de 230 aW.
1.4 Autonomie
Qu’est-ce que l’autonomie ? Il s’agit tout simplement temps pendant lequel un appareil peut fonctionner. Ceci est particulièrement important si vous vivez dans une grande maison, car si la batterie de votre aspirateur n’est pas assez puissante, vous ne pourrez pas nettoyer l’espace en une seule fois. Bien que l’autonomie soit un aspect qui varie d’un modèle à l’autre, on peut préciser que les derniers modèles Dyson ont une autonomie d’environ 60 minutes. Ce temps dépasse la plupart des aspirateurs-balais de Rowenta, à l’exception de certains aspirateurs spécifiques qui se situent au-delà (par exemple, le Rowenta Air Force Flex 760 qui compte 75 minutes d’autonomie).
2. Options supplémentaires disponibles sur certains aspirateurs de chaque marque
Voyons maintenant d’un peu plus près les fonctionnalités spécifiques de chaque marque. Vous savez, ces petits extras qui font toute la différence.
2.1 Modèles flexibles
Rowenta propose des modèles avec un tuyau flexible pour nettoyer sous les meubles ou les canapés sans se baisser (gamme Flex).
Sur les Dyson, il est nécessaire d’utiliser un adaptateur Low reach. Les séries basiques en disposent pas de tuyau flexible.
2.2 – Technologie laser
Seul le Dyson V15 Detect est équipé de la technologie laser parmi ces deux marques. Grâce à cette technologie, l’aspirateur éclaire en vert les zones où la poussière s’accumule. Il s’agit, comme vous pouvez le constater, d’un grand pas en avant dans le domaine.
2.3 Laver et frotter les sols
Il existe de plus en plus d’aspirateurs qui offrent également la fonction de lavage. Cela dit, cette possibilité n’est guère envisagée par Rowenta ou Dyson, qui préfèrent s’attacher à garantir une qualité d’aspiration optimale.
Il existe cependant toujours des exceptions et c’est le cas de l’aspirateur balai Rowenta X-Force 8.50 Aqua, qui comprend une serpillière et est capable de frotter le sol.
Vous pouvez également trouver des hybrides de balai et d’aspirateur à vapeur dans la marque Rowenta, comme le Rowenta Clean & Steam. De son côté, Dyson privilégie la qualité de son aspiration et ne propose aucun modèle qui permet de laver les sols.
2.4 – Voyants LED
Les voyants LED permettent d’éclairer les zones moins visibles (par exemple sous les lits ou les canapés). Si les modèles Dyson ne l’ont jamais intégré, on trouve chez Rowenta plusieurs modèles qui le font.
3. Prix
Le prix d’un aspirateur Dyson est plus élevé que celui d’un aspirateur Rowenta, tant au niveau des accessoires que des aspirateurs à proprement parler.
4. La marque.
Le catalogue de Rowenta est beaucoup plus large et comporte des modèles de différentes gammes (Air Force, X-Force, Dual Force…), tandis que Dyson propose moins de gammes et de modèles.
Dyson est fortement concentré sur ses aspirateurs, tandis que Rowenta décline ses produits dans un grand nombre de secteurs.
Dyson est le leader mondial et ses aspirateurs sont les plus prestigieux.
5. Longévité des appareils
Sur la base de différentes études, la marque Dyson garantit une longévité de 10 ans. Les matériaux des aspirateurs Dyson assurent quant à eux une longévité supérieure à celle des modèles Rowenta.
Quels sont les points communs entre Dyson et Rowenta ?
Dans cette partie de l’article, vous découvrirez les points communs de ces deux marques dans le domaine des aspirateurs.
1. Accessoires communs
En général, chaque modèle peut être doté de plus ou moins d’accessoires et il est possible de les acquérir par la suite si l’on souhaite effectuer un nettoyage complet.
Les accessoires les plus courants sont généralement les éléments d’angle permettant de travailler dans des endroits plus difficiles d’accès, les tuyaux extensibles pour aspirer en hauteur ou les différentes brosses (pour tapis et moquettes, animaux, sols durs…).
2. Écran
Un écran est intégré à certains des derniers modèles de chaque entreprise (par exemple, le le Dyson V11 et le Rowenta X-Force Flex).
3. Poids
Le poids de la plupart d’entre eux se situe généralement entre 2,5 kg et 4 kg pour les deux marques, mais cela dépend beaucoup du modèle.
4. Aspirateurs sans fil
La plupart de ses modèles fonctionnent sans avoir besoin d’être branché sur le courant électrique.
5. Aspirateur à main
Pour les deux marques, la plupart des appareils sont des modèles 2 en 1 qui intègrent un aspirateur à main dans leur structure.
6. Niveau de puissance
La puissance d’aspiration des aspirateurs-balais des marques Dyson et Rowenta peut varier.
Nous vous présentons ici quelques modèles Dyson et Rowenta
Passons maintenant aux choses sérieuses. Nous vous détaillons ci-dessous quelques-uns des aspirateurs Dyson ou Rowenta que nous aimons tout particulièrement. Bonne lecture !
1. Dyson V11 absolute
Le Dyson V11 absolu et un aspirateur balai qui atteint 180 aW de puissance d’aspiration et 60 minutes d’autonomie. Il dispose également d’une grande variété d’accessoires et d’un écran de contrôle LCD. Vous obtiendrez, grâce à sa grande puissance d’aspiration, une aspiration profonde et précise de tout type de saleté (même la plus insignifiante). Il dispose également de trois niveaux de puissance différents afin que vous puissiez adapter le nettoyage à chaque situation.
Côté utilisation, l’écran LCD vous donne des informations sur l’état de votre Dyson, ainsi que sur le mode de fonctionnement choisi ou le niveau de batterie restant. Son colleteur a une capacité de 760 millilitres, ce qui vous évite de le vider chaque fois que vous vous en servez, ce qui constitue un avantage certain. Pour ce faire, ce modèle dispose d’un système de pointage et de déclenchement hygiénique. Pour une économie de temps et d’espace, soulignons que la durée de vie de la batterie peut atteindre 60 minutes et la station de charge murale est utile pour charger et ranger l’aspirateur en même temps. Le prix de ce modèle, comme celui de la plupart des appareils Dyson, est assez élevé. C’est de grand inconvénient de ce modèle.
2. Dyson Cyclone V10 Absolute
Les fonctionnalités de l’aspirateur Dyson Cyclone V10 Absolute sont similaires à celles du modèle V11, mais il est moins puissant (151 aW) et ne possède pas d’écran. Il partage cependant d’autres caractéristiques comme la capacité du réservoir (760 millilitres) et le système de filtration, capable de collecter 99,99 % de la saleté. Sa capacité d’aspiration, bien qu’inférieure au V11, est plus que suffisante pour éliminer tous les types de résidus en un seul passage et obtenir des résultats optimaux. L’un de ses points forts est la possibilité de le manier d’une seule main et avec peu d’effort. Il est en effet assez léger puisqu’il ne pèse que 2,68 kilogrammes.
Son autonomie atteint également 60 minutes, mais il ne parvient pas à optimiser la batterie comme le fait l’aspirateur Dyson V11. Le temps de recharge de la batterie est un peu lent, puisqu’il faut attendre environ 3,5 heures avant de pouvoir l’utiliser à nouveau. Comme pour le Dyson V11, le prix est plus élevé que celui des autres aspirateurs de la même gamme. Un autre de ses atouts est qu’il est conçu de manière à amortir le bruit, ce qui garantit une utilisation silencieuse et agréable.
3. Rowenta Air Force Flex 760
Il s’agit là de l’un des aspirateurs verticaux les plus puissants de la marque. Il permet d’éliminer toutes sortes de saletés en un seul passage grâce à sa tête moderne et à sa capacité d’aspiration de 180 aW (airWatts). De plus, il comporte trois positions (éco, boost et turbo) pour adapter la puissance à chaque type de surface, qu’il s’agisse de sols durs, de moquettes ou de tapis.
Idéal pour les grandes maisons, cet aspirateur assure jusqu’à 75 minutes de nettoyage ininterrompu. Par ailleurs, la capacité du collecteur de 800 millilitres vous évite d’avoir à vous soucier constamment de le vider.
Il est équipé d’un tube flexible pour accéder à des zones complexes sans se pencher, tout comme les autres modèles de la gamme Flex. De plus, ce modèle comprend une grande variété d’accessoires, parmi lesquels figurent la brosse d’ameublement, la mini-brosse motorisée et une base murale permettant de charger et de ranger le Rowenta au même endroit.
Enfin, il convient de mentionner qu’il est possible de verrouiller la poignée pendant l’aspiration, ce qui constitue une option plus confortable et ergonomique.
4. Rowenta Air Force Flex 560
C’est le premier aspirateur que nous avons sélectionné. Et cet aspirateur vous permet d’aller là où les autres ne le peuvent pas. Ses points forts sont sa flexibilité, en particulier pour le tuyau qui multiplie par 5 sa portée vers des zones compliquées et éloignées. Il comprend un collecteur de 0,6 litre, plus grand que la plupart des autres aspirateurs ainsi qu’un kit supplémentaire pour aspirer les poils d’animaux et nettoyer les véhicules. Il dispose d’une autonomie de 35 minutes, en plus d’une recharge rapide (3 heures seulement).
Avec une portée de 12 mètres, un niveau sonore de 82 dB et un poids de 4,5 kilos, il offre une prise en main agréable.
5. Rowenta XForce Flex 11.50 Animal Care
Rowenta XForce Animal Care : cet aspirateur a été spécialement conçu pour les foyers comptant des animaux domestiques L’un de ses points forts est donc la présence d’une série d’accessoires permettant d’éliminer les poils d’animaux sur n’importe quelle surface (comme la mini-brosse électrique et la brosse pour textiles).
Sa capacité d’aspiration est en revanche de 130 watts et son autonomie de 45 minutes, ce qui peut s’avérer insuffisant dans les très grands espaces. Il est flexible et son collecteur de 900 millilitres est l’un des plus grands du marché.
Ce modèle intègre un certain nombre d’innovations technologiques, comme l’écran de contrôle et la tête dotée de voyants LED intégrés. Cette deuxième option est utile pour obtenir des résultats plus précis dans les zones sombres (par exemple, sous les lits, les meubles ou les canapés). Il est de plus possible de maintenir l’aspirateur en position verticale sans avoir à le soutenir, grâce à la position Stop & Go.
Le réservoir et le filtre sont facilement amovibles et lavables à l’eau. Un dernier aspect remarquable est son système de filtration, capable de collecter 99,99 % des particules et de renvoyer l’air purifié vers l’extérieur.
6. Rowenta X-Force 8.50 Aqua
Nous vous présentons ici un appareil qui permet d’aspirer et de brosser les sols simultanément : le Rowenta X-Force 8.50 Aqua RH9695. Il est livré, en plus de la tête Aqua, avec deux serpillières interchangeables : une avec des rayures bleues (recommandée pour les salissures légères) et une avec des rayures grises (parfaite pour les taches tenaces).
L’un des atouts de ce modèle est son tuyau articulé, qui lui permet de porter jusqu’à 4 fois plus loin qu’un aspirateur rigide. Vous pouvez donc facilement atteindre le dessous des meubles ou des canapés et obtenir des résultats précis grâce aux lumières LED, qui mettent en évidence la saleté.
En plus d’être flexible, il a un design léger et ergonomique qui permet une bonne manipulation même dans les zones élevées. Il propose un kit d’accessoires complet composé de 2 brosses EasyBrush, 1 buse pour tapis et moquettes, 1 mini brosse électrique et 1 suceur plat.
En revanche, il faut tenir compte du fait que l’autonomie est plutôt faible (seulement 35 minutes de fonctionnement sur une charge) et qu’il n’y a pas d’écran de contrôle.
7. Rowenta Air Force Serenity
Ce modèle d’aspirateur sans fil et sans sac vous permet de bénéficier de 60 minutes d’autonomie continue, ce qui, avec son réservoir de 0,6 litre, vous garantit des sessions de travail longues et efficaces. Il s’agit d’un appareil relativement silencieux, car il ne dépasse pas 72 dB d’émission sonore, ce qui vous procure une sensation de détente et de calme pendant l’utilisation. Son double filtre cyclonique permet de retenir 99,99 % des saletés et poussières et de séparer l’air des saletés collectées. D’autre part, il comprend une tête motorisée et se nettoie facilement.
8. Rowenta Air Force 360 Max RH9046WO
Cet appareil est un peu moins puissant que le précédent, car il offre 45 airwatts et la capacité de travailler à 6500 tr/min. Il pèse 2,8 kg et est doté d’un réservoir légèrement plus grand que la moyenne de sa catégorie, avec une contenance de 0,5 litre.
D’une autonomie maximale de 30 minutes et d’une durée de recharge de 3 heures, il est ultra-léger et fortement recommandé pour les intérieurs où vivent des animaux domestiques et des personnes allergiques aux acariens. Il dispose également des caractéristiques supplémentaires suivantes : une tête munie d’une LED, une gâchette ergonomique, la technologie 360°, 2 vitesses et un volume sonore de 85 dB.
Finalement, que choisir : Dyson ou Rowenta ?
Si vous recherchez le produit le plus exclusif du marché, une qualité d’aspiration et une grande durabilité, nous vous conseillons de choisir Dyson. En outre, leurs aspirateurs sont plus puissants et généralement plus silencieux que les modèles Rowenta.
Cependant, il faut prendre en compte que le catalogue de Rowenta est très volumineux. Vous pourrez y trouver différentes gammes d’aspirateurs-balais et des modèles très différents.
Nous recommandons la marque Rowenta pour sa polyvalence. En effet, de nombreux modèles disposent de tuyaux flexibles et ils proposent également un modèle qui frotte les sols.
Si vous voulez notre avis, avant de payer le prix fort pour un modèle Dyson, nous vous recommandons d’essayer l’un des aspirateurs sans fil Rowenta.
Plus particulièrement l’aspirateur Rowenta Air Force Flex 560, un modèle intéressant qui comprend une bonne puissance d’aspiration, est flexible et qui dispose d’un réservoir de bonne capacité.
Ne manquez pas cette opportunité sur Amazon si vous souhaitez acheter l’aspirateur sans fil Rowenta Air Force Flex 560!