Netatmo vs Tado

Netatmo vs Tado – Quelles sont les différences?

Malgré la hausse incessante des prix du marché de l’énergie, l’hiver arrive et de nombreux ménages sont contraints d’allumer le chauffage pour se réchauffer. Un bon moyen d’optimiser la consommation d’énergie est d’utiliser un thermostat intelligent, capable de mesurer la température en temps réel et de la maintenir au point où vous souhaitez qu’elle soit. Si vous ne savez pas ce que vous devez rechercher lorsque vous envisagez d’acheter cet appareil, ne vous inquiétez pas! Dans cette revue, nous vous montrons les principales différences et similitudes entre Netatmo et Tado, deux marques leaders dans ce secteur. Vous voulez les voir? C’est parti!

Qu’est-ce qu’un thermostat intelligent ?

La première chose à préciser est ce dont nous parlons lorsque nous faisons référence à un thermostat intelligent. Il s’agit de thermostats qui vous permettent d’optimiser au maximum la consommation d’énergie lorsqu’il s’agit de maintenir à tout moment une température parfaite dans votre maison. De cette façon, aucune énergie n’est gaspillée et aucune variation thermique importante ne se produit, ce qui entraîne généralement une plus grande dépense d’énergie lorsqu’on essaie de les réguler.

Dans ce cas, nous avons choisi deux des principales marques dans le segment de fabrication des thermostats intelligents, alors restez à l’écoute pour l’examen.

Netatmo vs Tado: voici leurs différences

Nous commencerons par examiner les différences les plus importantes, qui sont celles qui vous aideront à faire votre choix :

Précision du capteur

Nous vous avons déjà dit qu’il s’agit de l’une des caractéristiques les plus pertinentes de ce comparatif. Le thermostat Netatmo peut mesurer la température, tandis que le thermostat Tado mesure également l’humidité. De plus, la plage de précision du Netatmo est de 0,1 ºC, tandis que celle du Tado est de 0,01 ºC.

Conception et taille

À première vue, les deux thermostats sont assez similaires, avec une forme carrée et un design minimaliste. Toutefois, il y a quelques différences à prendre en compte. Le Netatmo est légèrement plus petit, mesurant 83x83x22 millimètres, tandis que le Tado mesure 104x104x18.

De plus, le Netatmo peut changer de couleur grâce aux autocollants lumineux inclus dans son équipement standard. Le Tado, quant à lui, peut être choisi en noir ou en blanc, mais son design est tout aussi épuré.

Quel type d’affichage ont-ils ?

En suivant la ligne esthétique, il est temps de regarder à quoi ressemble l’affichage des thermostats. Le plus remarquable est que le Netatmo dispose d’un écran e-paper, également connu sous le nom d’écran papier électronique. Ce n’est pas qu’il soit fait de papier, mais plutôt que son design simule ce matériau.

La principale différence par rapport aux écrans LCD ou LED, comme celui de la Tado, est que ceux-ci émettent de la lumière, alors que l’écran e-paper la reflète. Cependant, il est moins technologique et a un aspect plus analogique.

Fonctions intelligentes

Le nom de thermostat intelligent n’est pas seulement donné par sa capacité à réguler la température, mais aussi par l’ensemble des fonctionnalités intelligentes qu’il inclut. Nous résumons ci-dessous certaines des principales caractéristiques de chaque marque :

Netatmo

  • Il propose jusqu’à 5 programmes différents en fonction de vos habitudes.
  • Il dispose de la fonction Auto-Adapt, pour ajuster la température idéale en fonction de la température extérieure.
  • Fonction Auto-Care, qui prévient lorsqu’il y a un problème d’entretien du thermostat.

Tado 

  • Peut détecter si des fenêtres sont ouvertes
  • Permet une programmation intelligente
  • Son système de géolocalisation peut anticiper le moment où vous allez arriver chez vous et activer le chauffage.

Netatmo Vs Tado_3

Netatmo Vs Tado: terrain d’entente

Nous avons déjà examiné leurs différences, mais en quoi nos protagons sont-ils similaires?

Compatibilité

La première chose que vous regarderez probablement est la compatibilité ou non du thermostat avec votre système de chauffage. À cet égard, il est important de noter que, selon la marque, Netatmo est compatible avec la plupart des modèles de chaudières. De son côté, Tado affirme également qu’il peut fonctionner avec presque tous les systèmes de chauffage des grandes marques.

Toutefois, les deux entreprises proposent, sur leur site web, une liste dans laquelle vous pouvez vous assurer que votre système de chauffage est compatible.

Peut être utilisé via un smartphone

Comme de nombreux autres appareils électroménagers, les deux modèles peuvent être synchronisés avec une application mobile. Dans le cas de Netatmo, il s’agit de l’application Legrand Home + Control, et dans le cas de Tado, il s’agit d’une application distincte. Vous pouvez utiliser votre smartphone pour surveiller en détail votre consommation d’énergie, ainsi que pour régler la température ou choisir le programme.

Intégration avec votre système de domotique

Si vous avez l’habitude de contrôler tous les appareils et dispositifs de votre maison grâce à un assistant virtuel, sachez que les deux modèles sont compatibles avec les assistants virtuels Amazon Alexa, Google Assistant et Apple Home Kit.

Connexion Internet

Un autre aspect à prendre en compte est la manière dont il peut se connecter à l’Internet, qui est essentielle à son bon fonctionnement. Et, en ce sens, le Netatmo dispose d’une connexion sans fil à haut débit, tandis que le Tado inclut l’Internet Bridge, qui se connecte à votre routeur.

En revanche, en ce qui concerne la fréquence radio qui fait communiquer le thermostat et le relais, elle est la même dans les deux cas : 868 MHz. En d’autres termes, ils peuvent se trouver à une distance allant jusqu’à 100 mètres.

Netatmo Vs Tado_1

Quels sont les thermostats intelligents les plus populaires auprès des utilisateurs?

Maintenant, nous vous présentons le classement des thermostats intelligents les plus vendus sur Amazon. Vous pourrez ainsi comparer les opinions et les expériences des autres utilisateurs:

Netatmo vs Tado: Conclusion finale

Enfin, nous nous concentrons sur la question la plus importante : quel thermostat intelligent choisir? Normalement, le prix est un facteur déterminant, mais dans ce cas, il ne l’est pas. Les thermostats Netatmo et Tado ont tous deux un prix d’environ 120-130 euros, ce n’est donc pas un aspect qui nous aidera à choisir.

Cependant, notre recommandation est le Tado, car il nous semble aller un peu plus loin dans l’efficacité. En outre, son capteur est plus précis lorsqu’il s’agit de réguler la température, ce qui permet une optimisation presque parfaite.

Et, d’autre part, nous aimons beaucoup la fonction de géolocalisation, grâce à laquelle il peut savoir quand nous allons rentrer à la maison et calculer quand allumer le thermostat pour maintenir la température idéale.

En bref, comme nous le disons toujours, la décision finale vous appartient. S’il y a une chose dont vous pouvez être sûr, dans ce cas, comme vous l’assurent les avis des autres utilisateurs, c’est que les deux options sont excellentes.

Un commentaire

  1. Bonjour, vous parlez de précision du capteur, 0.1 ou 0.01, en valeur ceci fait beaucoup mais je ne pense pas sensible dans une atmosphère ambiante. Par contre pas de commentaire sur la valeur de réglage du point de consigne, 0.5 degré (nest, netatmo) ou 1 degré pour d’autres (tado) ceci est pour moi beaucoup plus important. Une consigne à 20.5° ou 20° fait bien un ressenti et un confort diffèrent. Et ceci n’est pas réglable il me semble. Merci de votre retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *