iPad Pro Vs Samsung Galaxy Tab S7

iPad Pro Vs Samsung Galaxy Tab S7 – Quelle tablette choisir ?

Il n’y a que deux marques qui fabriquent de bonnes tablettes haut de gamme : Apple et Samsung. Les dernières tablettes haut de gamme de Samsung – Galaxy Tab S7 et Galaxy Tab S7+ sont considérées comme les meilleures de l’écosystème Android, car elles présentent d’excellents écrans, une qualité de fabrication, des performances, une expérience logicielle et une autonomie de batterie.

Cependant, elles ne peuvent pas être considérées dans un vide. La gamme d’iPad Pro récemment lancée par Apple offre des améliorations massives en termes de performances et de connectivité, et la société est déjà connue pour son écosystème de tablettes et son support logiciel plus long.

Voyons comment la gamme Galaxy Tab S7 se positionne face aux derniers modèles d’iPad Pro.

Galaxy Tab S7 vs iPad Pro: Affichage et haut-parleurs

La Galaxy Tab S7 est équipée d’un écran LCD IPS de 11 pouces avec une résolution QHD+, un taux de rafraîchissement de 120 Hz et HDR10+. Même l’iPad Pro 11 (2021) utilise un écran LCD IPS similaire de 11 pouces avec une résolution QHD+, un taux de rafraîchissement variable de 120 Hz, HDR10 et Dolby Vision. Les deux tablettes sont plutôt bien assorties en termes d’affichage et de qualité audio.

Toutefois, nous préférons l’écran de la Galaxy Tab S7 pour regarder des vidéos, grâce à son format 16:10. La Galaxy Tab S7+ dispose d’un écran Super AMOLED de 12,4 pouces avec une résolution QHD+, un taux de rafraîchissement de 120 Hz et HDR10+. L’iPad Pro 12.9 est doté d’un écran mini-LED de 12,9 pouces avec une résolution QHD+, une fréquence de rafraîchissement variable de 120 Hz, HDR10, Dolby Vision et une luminosité maximale de 1 600 nits. La Galaxy Tab S7+ et l’iPad Pro (2021) utilisent des technologies d’affichage très différentes.

C’est très proche, mais malgré les niveaux de luminosité extrêmement élevés de ce dernier, je préférerais toujours l’écran de la Galaxy Tab S7+ en raison de son taux de contraste infini, de ses noirs plus profonds et de ses couleurs éclatantes. Un écran OLED est idéal pour tous les types de cas d’utilisation.

Toutes ces tablettes sont dotées de quadruple haut-parleurs pour un son immersif, mais elles sont toutes dépourvues d’une prise casque dédiée. C’est donc un match nul sur le plan audio, mais les tablettes de Samsung ont un écran légèrement supérieur, surtout pour ceux qui veulent regarder des vidéos. En revanche, pour la productivité, le format 4:3 de l’iPad offre plus de surface d’écran et permet d’afficher plus de texte.

 Performances

La Galaxy Tab S7 et la Galaxy Tab S7+ utilisent le processeur Snapdragon 865+. Le chipset 7nm offre de bonnes performances pour les jeux, la productivité et tout le reste. Cependant, il est loin d’atteindre les performances brutes du processeur M1 d’Apple qui est utilisé dans la dernière gamme d’iPad Pro.

Le chipset M1 de 5 nm est vraiment une merveille, et les tests ont montré à maintes reprises que le processeur ARM d’Apple bat de nombreux autres chipsets de qualité bureautique d’AMD et d’Intel dans les tests de CPU à un ou plusieurs cœurs. Dans Geekbench 5, les performances du M1 en mode monofilaire sont meilleures que celles du meilleur processeur de bureau d’AMD, le Ryzen 5950X. Même son GPU intégré est extrêmement puissant, et il est suffisamment rapide pour jouer à des jeux haut de gamme.

La nouvelle gamme d’iPad Pro bat largement la gamme de Galaxy Tab S7 en termes de performances brutes. Même si Samsung équipe ses prochaines tablettes haut de gamme pour 2021 avec le Snapdragon 888, cela ne suffirait pas à battre l’iPad Pro. Si Samsung veut rattraper le nouvel iPad Pro, il doit réfléchir sérieusement.

Peut-être doit-il travailler sur son propre processeur Exynos 5 nm avec la nouvelle architecture d’ARM qui est conçue pour des performances plus élevées par rapport aux puces habituelles des smartphones et des tablettes. Seul le temps nous dira si Samsung peut (ou a même l’intention de) rivaliser avec les tablettes haut de gamme d’Apple.

Appareils photo

La Galaxy Tab S7 et la Galaxy Tab S7+ sont dotées d’une caméra arrière de 13 Mpx + 5 Mpx et d’une caméra avant de 8 Mpx. Leur caméra arrière peut enregistrer des vidéos jusqu’à 4K 30fps, tandis que la caméra avant peut enregistrer des vidéos 1080p 30fps.

Les deux modèles d’iPad Pro sont dotés d’une configuration de caméra 12MP+10MP+LiDAR à l’arrière et d’une caméra grand angle de 12MP à l’avant. La caméra frontale de l’iPad Pro peut enregistrer des vidéos jusqu’à 1080p 60fps, tandis que les caméras arrière peuvent enregistrer des vidéos jusqu’à 4K 60fps.

Si l’on en croit les performances de l’appareil photo de l’iPad Pro (2020), qui utilise les mêmes caméras orientées vers l’arrière, les tablettes d’Apple offrent une meilleure qualité d’image grand angle et ultra grand angle, ainsi que des enregistrements vidéo. L’appareil photo frontal grand angle de l’iPad Pro est également de meilleure qualité et propose une fonction appelée « Center Stage », qui permet de garder le sujet au centre du cadre (grâce au panoramique et au zoom) pendant les appels vidéo, même s’il se déplace.

Un aspect qui est meilleur sur la Galaxy Tab S7 est que lorsqu’elle est placée en mode paysage, la caméra frontale est dans une position parfaite et offre un meilleur cadrage par rapport à l’iPad Pro.

Design, stylet, sécurité

Apple et Samsung proposent tous deux d’excellentes conceptions et une qualité de fabrication exceptionnelle pour leurs tablettes haut de gamme. Elles sont toutes fines, solides et légères. Il y a juste assez de rebords autour de l’écran pour tenir les appareils sans activer l’écran tactile. Cependant, la Galaxy Tab S7 et la Tab S7+ sont plus compactes dans les mains grâce à leur écran 16:10.

Le S Pen et l’Apple Pencil Gen. 2 offrent des performances extrêmement similaires pour la plupart des tâches comme le dessin et l’écriture. Le S Pen peut se fixer magnétiquement au corps de la Tab S7, tout comme l’Apple Pencil Gen. 2 à l’iPad Pro. Cependant, le S Pen est fourni avec la Tab S7 et la Tab S7+. Vous devrez débourser plus d’argent pour acheter l’Apple Pencil pour l’iPad Pro. Sur ce plan, Samsung remporte la palme en offrant un meilleur rapport qualité-prix.

L’iPad Pro est doté d’une caméra frontale True Depth pour la numérisation 3D du visage et l’authentification de l’utilisateur. La gamme Galaxy Tab S7, quant à elle, est équipée d’un lecteur d’empreintes digitales. Un lecteur d’empreintes digitales est plus facile et plus rapide à utiliser, et vous pouvez même autoriser les membres de votre famille à enregistrer leurs empreintes digitales si vous prévoyez d’utiliser la Galaxy Tab S7 comme une tablette commune dans votre maison. Là aussi, Samsung est gagnant.

Expérience logicielle, productivité

Les dernières tablettes de Samsung fonctionnent sous Android 11, One UI 3.1, et elles recevront deux autres mises à jour du système d’exploitation Android et des correctifs de sécurité pendant un an. Les dernières tablettes pro d’Apple fonctionnent sous iPadOS 14.5, mais elles recevront au moins cinq autres mises à jour d’iPadOS.

La gamme iPad Pro a également accès à l’écosystème d’applications, de jeux, de services et d’accessoires tiers d’Apple. Certes, iPadOS est un jardin clos, mais on ne peut nier le fait que les applications de la plateforme sont beaucoup plus optimisées pour le grand écran.

La plupart des applications iPadOS sont dotées d’une interface utilisateur paysage et multi-fenêtres. En comparaison, la plupart des applications Android ne sont pas optimisées pour l’orientation paysage, et encore moins pour l’interface utilisateur multi-fenêtres. Les applications de Samsung et de Google fonctionnent bien avec la Galaxy Tab S7, mais il y a encore beaucoup à faire sur le front des applications tierces. De plus, iPadOS n’est pas aussi handicapé qu’avant en termes de gestion des fichiers et de prise en charge des accessoires.

Avec l’iPadOS 14, il fonctionne bien avec les périphériques de stockage externes, dispose d’un gestionnaire de fichiers utilisable, et est compatible avec la plupart des claviers et souris filaires et sans fil. Nous en reparlerons plus tard. Les deux entreprises proposent un transfert de fichiers transparent (Quick Share sur la Galaxy Tab S7 et AirDrop sur l’iPad Pro) et un partage audio (Music Share/partage AirPods).

Le mode DeX est un sauveur pour les tablettes de Samsung, avec un bureau de type PC, une barre des tâches et la possibilité d’exécuter des applications en plein écran en mode paysage. De plus, il vous permet d’exécuter un navigateur Web avec une disposition multi-onglets, comme sur les PC. Il est possible d’ouvrir deux applications côte à côte, avec une fonctionnalité de glisser-déposer pour déplacer des fichiers.

Cependant, elle présente le même problème que l’écosystème des tablettes Android en ce qui concerne la prise en charge des applications. Toutes les applications ne fonctionnent pas bien en mode DeX. Par exemple, les applications de paiement comme Google Pay ont des problèmes liés à la sécurité et ne fonctionnent pas correctement. La fonctionnalité Second Screen de la Galaxy Tab S7 et de la Tab S7+ est très utile.

Elle fonctionne avec les PC Windows 10 dotés de la fonctionnalité WiDi, ce qui vous permet d’utiliser la Galaxy Tab S7 comme deuxième écran (en mode duplication, extension et deuxième écran uniquement). La tablette se comporte comme un second écran pour votre PC. Elle vous permet d’utiliser le stylet S Pen de la Galaxy Tab S7 pour annoter des PDF ou des images.

Vous pouvez déplacer certaines fenêtres de l’écran du PC vers la tablette et l’utiliser comme une configuration à double moniteur. Apple propose également une fonction similaire, appelée Sidecar. Elle fonctionne entre les iPads et les Macs, et elle fonctionne bien.

Malgré des fonctionnalités comme DeX et Second Screen, l’iPad Pro l’emporte sur le plan de l’expérience logicielle et de la productivité, car tout l’écosystème des applications principales d’Apple, des applications tierces et des jeux fonctionne bien pour exploiter pleinement le grand écran de l’iPad.

Connectivité, extension

Les quatre tablettes sont dotées d’un GPS, de la technologie 5G à ondes millimétriques et sub-6GHz (en option), du Wi-Fi 6, du Bluetooth 5.0 et de ports Type-C. Toutefois, les nouveaux iPad sont dotés de la connectivité Thunderbolt 4, qui est 4x plus rapide (40Gb/s) par rapport aux vitesses de transfert de 10Gb/s de l’USB 3.2 Gen 2. Cette bande passante plus large ouvre de nombreuses possibilités, notamment une sortie vidéo à plus haute résolution et des vitesses de transfert de données plus rapides lors de la connexion à des périphériques de stockage externes.

Les Galaxy Tab S7 et Tab S7+ peuvent piloter des écrans 4K, tandis que les nouveaux modèles iPad Pro peuvent piloter des écrans 6K. Cela pourrait être important pour ceux qui utilisent activement une tablette dans leur flux de travail ou qui en dépendent entièrement pour faire des choses en déplacement.

Les Galaxy Tab S7 et Tab S7+ ont elles aussi un tour dans leur sac. Elles disposent d’un emplacement pour carte microSD, ce qui permet de ne pas dépendre d’un accessoire USB uniquement pour transférer des images, des vidéos, des documents ou d’autres fichiers depuis d’autres appareils. L’interface One UI 3 basée sur Android 11 sur la Galaxy Tab S7 offre une bien meilleure prise en charge de la gestion des fichiers par rapport à l’iPad Pro.

Toutes les tablettes sont compatibles avec les claviers et souris filaires (via l’USB C) et sans fil (via Bluetooth). La Galaxy Tab S7 et la Galaxy Tab S7+ se rapprochent davantage des PC, offrant aux utilisateurs une expérience plus connue lors de l’utilisation de claviers et de souris.

L’iPad Pro peut se connecter aux téléviseurs et écrans compatibles sans fil via AirPlay 2 pour la mise en miroir d’écran et le streaming multimédia, tandis que la gamme Galaxy Tab S7 peut se connecter à n’importe quel téléviseur compatible Chromecast ou Miracast pour la mise en miroir d’écran sans fil. Pour le streaming multimédia, elle peut utiliser Chromecast ou Tap Share (pour les téléviseurs Samsung).

Globalement, il n’y a pas de vainqueur incontestable en termes de connectivité, et tout dépend de votre cas d’utilisation et de l’écosystème dans lequel vous êtes investi.

Autonomie de la batterie

La Galaxy Tab S7 et la Galaxy Tab S7+ sont alimentées par des batteries de 8 000mAh et 10 090mAh, respectivement. L’iPad Pro 11 est alimenté par une batterie de 7 538mAh et l’iPad Pro 12.9 possède une cellule de 10 800mAh. La Galaxy Tab S7 et l’iPad Pro 11 offrent une longévité de batterie similaire sur une seule charge, tout comme la Galaxy Tab S7+ et l’iPad Pro 12,9. Toutes les tablettes sont dotées de ports USB Type-C et disposent d’une fonction de charge rapide. Toutefois, les tablettes de Samsung offrent une charge plus rapide, à 45W contre 18W pour l’iPad Pro.

Galaxy Tab S7 vs iPad Pro (2021) : Lequel est le meilleur ?

Après mûre réflexion, les tablettes de Samsung offrent une meilleure valeur, mais l’iPad Pro (2021) offre une meilleure expérience globale. La Galaxy Tab S7+ a un meilleur écran, un design pratique, une biométrie plus rapide et un prix inférieur à celui de l’iPad Pro. Cependant, l’iPad Pro offre des performances beaucoup plus rapides (grâce au processeur M1), de meilleurs appareils photo pour les images fixes et les vidéos, plus de flexibilité avec son port Thunderbolt 4 et, surtout, un meilleur écosystème d’applications, de jeux, de services et d’accessoires.

Nous sommes sûrs que Samsung a été frappé par quelques surprises lors de l’annonce de l’iPad Pro d’Apple, en particulier le processeur et les bits Thunderbolt 4. L’entreprise doit certainement réfléchir longuement cette année et faire quelque chose pour égaler Apple en termes de performances et d’écosystème d’applications et de services.

Elle peut soit fabriquer son propre processeur Exynos qui est dans la ligue d’Apple M1 en termes de performances, soit collaborer avec Qualcomm pour développer un chipset personnalisé pour ses futures tablettes. En ce qui concerne les problèmes liés aux applications optimisées pour les tablettes, elle peut travailler avec Google et les développeurs d’applications tiers les plus populaires pour améliorer leurs applications pour le grand écran et le S Pen.

Que pensez-vous des tablettes de Samsung en général et de la gamme iPad Pro d’Apple récemment annoncée? Samsung peut-il rivaliser avec Apple plus tard dans l’année ? Faites-nous part de vos réflexions dans la section des commentaires ci-dessous.

Publications similaires