JBL Xtreme 3 Vs JBL Boombox 2 : Quelle enceinte portable choisir ?

Vous voulez les meilleures basses et le son le plus fort mais toujours doux d’une enceinte portable pour les fêtes d’avant-match, les fêtes de jardin et les danses sur la plage ? Les deux meilleurs haut-parleurs du moment pour ces usages sont tous deux de JBL : le JBL Xtreme 3 et le Boombox 2.

Lequel choisir ? Tout dépend si vous avez besoin d’une autonomie extrême ou d’une autonomie vraiment extrême, de basses et d’un volume excellents ou de basses et d’un volume encore plus excellents, et d’une taille et d’un poids imposants ou qui commencent à devenir un peu lourds pour une seule main. Pour le premier de ces critères, choisissez le Xtreme 3. Pour les autres, et si vous êtes prêt à payer un peu plus, optez pour le Boombox 2.

Personnellement, je pense que pour la plupart des activités de plein air, l’Xtreme 3 est fabuleuse et qu’elle possède déjà de nombreux haut-parleurs ; je dirais que rares sont les personnes qui ont vraiment besoin de s’embêter avec le poids et le coût supplémentaires de la Boombox 2. Mais faites votre propre comparaison dans le tableau ci-dessous et lisez ensuite mon explication complète des différences de son et de fonctionnalités.

A lire également :JBL Charge 5 vs JBL Flip 5 – Quelle enceinte portable choisir ?JBL Charge 5 vs JBL Flip 5 – Quelle enceinte portable choisir ?

Le JBL Xtreme 3 n’est pas assez fort ? Avez-vous vraiment besoin de la puissance supplémentaire de la Boombox 2 ?

La JBL Xtreme 3 est, sans conteste, notre meilleure recommandation pour une enceinte de fête en plein air, pour diffuser un son puissant et parfaitement contrôlé dans une grande cour ou sur une terrasse, ou par-dessus le bruit des vagues qui s’écrasent sur la plage.

Et nous ne sommes pas les seuls à penser qu’elle est bonne. Les plus grands critiques audio et techniciens de YouTube ont généralement loué la clarté, la chaleur et les basses particulièrement satisfaisantes de l’Xtreme 3 pour une enceinte de cette taille et de ce prix. Il n’y a pas une immense sensation de scène sonore stéréo, mais pour une enceinte portable, elle s’en sort très bien. Ce dernier modèle Xtreme 3 est une légère amélioration de ses prédécesseurs, le Xtreme et le Xtreme 2, avec fondamentalement le même facteur de forme et le même profil sonore.

La JBL Boombox 2 est le dernier modèle de JBL qui fait un pas de plus en termes de prix et de taille – et il s’agit d’un pas en avant assez important dans les deux cas. (Pour obtenir les meilleurs prix, consultez tous les sites dont les liens figurent dans le tableau ci-dessus – certains d’entre eux proposent parfois des réductions). L’Xtreme 3 peut être saisi d’une seule main par son diamètre (comme un ballon de football américain), tandis que le Boombox 2, dont la taille et le poids sont deux fois plus importants, vous rappelle vraiment ces boombox des années 1980 qui lisaient des cassettes. Pour ces simples raisons, nous pensons que la plupart d’entre vous seront plus heureux au final avec la Xtreme 3 : vous aurez cent dollars de plus dans votre poche et une enceinte beaucoup plus pratique à emporter partout.

A lire également :JBL Boombox 3 vs Boombox 2JBL Boombox 3 Vs Boombox 2 – Quelles sont les différences?

Mais si vous optez pour le JBL Boombox 2, vous bénéficierez certainement d’une augmentation significative de la puissance et de la gamme sonore. Les différentes critiques qui ont été émises ont adoré l’uniformité du son ; il a gardé son calme même à des volumes élevés (très forts). Les basses sont encore plus profondes et plus présentes que celles de l’Xtreme 3, ce qui peut l’aider dans les environnements extérieurs où les basses peuvent être particulièrement enclines à s’estomper à distance.

Cela dit, même la Boombox 2 n’est pas une enceinte raffinée pour une écoute exigeante en intérieur, où vous voudrez peut-être pouvoir régler votre propre égalisation ou avoir des basses moins amplifiées (qui peuvent se réverbérer sur les surfaces). Si vous êtes prêt à vous contenter d’une enceinte moins durable et moins adaptée à l’extérieur que la Boombox 2, consultez nos recommandations de grandes enceintes Bluetooth pour les types d’enceintes que vous utiliserez principalement à l’intérieur, mais que vous pourrez placer sur le patio si nécessaire, lorsqu’il ne pleut pas.

Le Boombox 2 est le plus grand haut-parleur de JBL qui peut être facilement porté dans une main ; pour l’étape suivante, considérez notre revue du JBL PartyBox 100. Et si la Boombox 2 n’est pas disponible pour le moment ou si vous êtes intéressé par son prédécesseur moins cher, consultez notre comparaison de la Boombox originale de JBL avec la Boombox 2. Enfin, si l’Xtreme 3 semble trop cher ou trop grand pour vos besoins, vous pouvez envisager de passer au JBL Charge 5, très similaire, qui est deux fois moins lourd et deux fois moins cher.

A lire également :JBL Charge 5 vs JBL Flip 6 – Mon avis sur le choix de la meilleure enceinte sans fil de JBLJBL Charge 5 vs JBL Flip 6 – Mon avis sur le choix de la meilleure enceinte sans fil de JBL

Principales différences entre les caractéristiques de la JBL Xtreme 3 et de la Boombox 2

Hormis les différences de taille et de son évoquées ci-dessus, il n’y a pas trop de raisons de s’inquiéter en termes d’autres différences entre l’Xtreme 3 et la Boombox 2. Ils sont tous deux conçus avec essentiellement la même interface et les mêmes fonctionnalités, avec des utilisations assez similaires en tête.

Voici les différences (plutôt légères) :

  • L’Xtreme 3 est classée IP67 pour l’étanchéité, tandis que la Boombox 2 est classée IPX7. Cela signifie que tous deux peuvent survivre sous un mètre d’eau pendant 30 minutes, mais que l’Xtreme 3 est également conçu pour supporter la poussière. Bien que cela puisse signifier qu’il résistera un peu mieux à un environnement tel que la plage ou un atelier, dans la pratique, pour la plupart des gens, les deux enceintes sont plus que suffisamment robustes.
  • L’Xtreme 3 offre un chargement USB-C (câble et adaptateur mural inclus), ce qui signifie qu’il peut se charger à partir d’autres câbles que vous pouvez avoir autour de vous ou d’une bonne batterie externe USB-C si vous êtes sur la route loin de toute alimentation. La Boombox 2 est livrée avec sa propre prise murale standard pour la recharge.
  • L’autonomie de la batterie est annoncée à 15 heures pour la Xtreme 3 et à 24 heures pour la Boombox 2. Les deux sont beaucoup plus longues que ce dont la plupart des gens raisonnables auront besoin, mais il est agréable dans les deux cas que vous puissiez brancher votre téléphone (qui est probablement la source de votre musique) et le charger à partir de la batterie de l’enceinte. De nombreuses autres enceintes Bluetooth de ce type sont dépourvues de cette fonctionnalité, qui peut s’avérer salvatrice lors d’une fête en plein air.
  • La JBL Boombox 2 dispose d’une entrée de 3,5 mm pour connecter un appareil plus ancien comme un iPod via un mini câble. L’Xtreme 3 n’en dispose pas.

Les caractéristiques communes sont les suivantes :

  • Tous deux sont équipés de Bluetooth 5.1 et peuvent se connecter à plusieurs enceintes via l’application avec les enceintes compatibles PartyBoost de JBL (les plus récentes). Cela signifie que vous pouvez, si vous le souhaitez vraiment, vous procurer à la fois une Xtreme 3 et une Boombox 2 et écouter la même musique sur les deux, reliées par l’application. Ces enceintes ne sont pas compatibles avec les normes JBL précédentes, telles que JBL Connect ou Connect+, car JBL est franchement mauvais. Mais la plupart des gens ne connectent pas plusieurs enceintes portables ensemble de toute façon.
  • Les deux sont disponibles en noir et en version « camouflage », dont les lecteurs réguliers m’ont informé qu’il s’agit d’une version « parce que l’Amérique ». L’Xtreme 3 a également une version bleue.
  • Les deux enceintes sont livrées avec la garantie de JBL ; il s’agit d’une marque réputée malgré ce que j’ai dit il y a un moment à propos de leur accord avec le diable de l’obsolescence planifiée. Vous devriez pouvoir compter sur les deux enceintes pour durer de nombreuses années (bien que les batteries de toutes ces enceintes finissent par lâcher après de nombreux cycles).

Récapitulatif : Quel est le meilleur choix pour vous ?

Notre préférence va à l’Xtreme 3, de taille plus raisonnable et moins cher, nous-mêmes.

A lire également