JBL Charge 5 vs JBL Flip 5 – Quelle enceinte portable choisir ?

 

Le paradoxe du choix est toujours présent dans le monde des enceintes bluetooth. Lorsque vous cherchez à en acheter une, vous êtes confronté à des tonnes d’options, à tel point que vous pouvez vous sentir dépassé et passer des semaines à faire des recherches avant d’avoir la moindre idée de ce que vous voulez. Même une fois que vous avez réduit vos options à une petite gamme de prix et à une société spécifique, de nombreuses options existent toujours sans distinction claire les unes des autres. JBL est réputé depuis longtemps pour la fabrication de haut-parleurs de qualité, et sa gamme bluetooth offre de nombreuses options.

Fonctionnalité

Les deux enceintes offrent les mêmes fonctions, et bien sûr l’appairage bluetooth. Elles ont également toutes deux la possibilité d’être appairées avec une autre enceinte bluetooth JBL, ce qui est un excellent bonus supplémentaire. Les deux enceintes sont étanches, mais la Charge 5 est également étanche à la poussière.

Flip 5 : 2,5 heures de charge / 12 heures d’autonomie (selon le volume)

Charge 5 : 4 heures de charge / 20 heures d’autonomie (selon le volume)

Caractère sonore

Le Charge 5 a un son plus soyeux et filtré. La musique est moins tranchante et plus chaleureuse, avec des parties du milieu de gamme quelque peu atténuées. Le Flip 5, quant à lui, a une sensation sensiblement plus vive, légèrement plus tranchante, probablement dans le but de compenser son petit son par une présence plus intense. Les moyennes fréquences du Flip 5 sont un peu plus mordantes que celles du Charge 5, ce qui peut être préférable pour certains auditeurs.

Réponse des basses

Le Charge 5 a une réponse plus lourde dans les basses, avec une plus grande portée dans les basses fréquences les plus profondes. En comparaison, le Flip 5 a une réponse dans les basses plus prononcée. Le fait que le Flip 5 s’éloigne des fréquences basses les plus grondantes ajoute un peu plus de pop aux batteries, aux caisses claires et aux claps, leur donnant un coup sensiblement plus dur. Si vous voulez des basses lourdes, le Charge 5 vous servira mieux. Cependant, ceux qui optent pour le Flip 5 n’auront pas l’impression d’être privés de basses, mais simplement d’en avoir une saveur différente.

Dimensionnalité

Flip 5 : Les éléments ont une présence plus égale. La différence de distance et de positionnement entre les voix, la batterie et les touches ne sera pas ressentie comme extrême, car la musique est présentée de manière très homogène. Cela permet de s’assurer qu’aucun élément n’est perdu lorsqu’on essaie de remplir un espace.

Charge 5 : Nous obtenons un nivellement et une dimension plus variés. La batterie peut sembler plus éloignée alors que la voix semble plus proche et plus entourée par le reste des instruments. Une image plus large de la chanson est créée au lieu d’une image tirée par les cheveux, ce qui permet une écoute plus nuancée.

Loudness :

Bien sûr, le Flip 5, qui fait environ la moitié de la taille du Charge 5, n’est pas aussi bruyant. Ceci étant dit, l’intensité sonore maximale du Flip 5 n’est pas aussi faible que celle du Charge 5, comme on pourrait s’y attendre. Leurs niveaux peuvent en fait souvent se concurrencer, mais la façon dont ils traduisent le son à des volumes plus élevés diffère.

À des volumes plus élevés

Charge 5 : Sa réponse dans les basses perd un peu de sa profondeur mais reste forte dans l’ensemble. Son caractère plus doux l’empêche de donner une impression de dureté, même à son niveau le plus élevé, et permet d’obtenir un son plus holographique lorsqu’on remplit une grande pièce.

Flip 5 : Sa réponse dans les basses reste à peu près la même, mais ses moyennes fréquences plus avancées peuvent devenir légèrement dures lorsque le volume est maximal. Cependant, cela signifie également que le son du Flip 5 ne sera pas facilement noyé dans une pièce plus bruyante.

Distance

Plus proche de l’auditeur : Lorsqu’il est posé sur votre bureau ou sur une surface proche, le Charge 5 a un son sensiblement plus large que le Flip 5, bien que leurs longueurs physiques ne diffèrent pas beaucoup l’une de l’autre. Le niveau d’impact sur les basses et le bas du spectre est à peu près le même, mais le Charge 5 a un impact un peu plus profond et un peu plus lourd.

Plus loin (environ 15 pieds), sur une table : Le Charge 5 conserve ses basses plus profondes, mais avec moins de grondement dans les basses, tandis que le Flip 5 obtient un peu plus de punch sur les tambours. Les voix sont mieux coupées sur le Flip 5, mais semblent moins réchauffées.

Plus loin (environ 15 pieds), sur le sol : Cela s’est avéré être le meilleur positionnement pour les deux enceintes. Les basses du Charge 5 développent une sensation plus physique, pas de tremblement du sol mais peut-être de vibration du sol par moments. Alors que la Flip 5 n’a pas ce même grondement de basse, son punch plus dur dans la fréquence de basse supérieure est encore plus étendu, ainsi que sa gamme moyenne plus nette permettant aux voix et autres éléments centraux de traverser la pièce. Le Charge 5 coupe avec un peu moins de netteté que le Flip 5, mais pour ceux qui veulent un peu plus de lissage sonore, ce son peut être préférable.

En général

Ils sont étonnamment différents dans leur son, bien plus que leur apparence ne le suggère. Si vous devez faire un choix, le volume peut sembler être le principal point d’intérêt. Bien qu’il s’agisse d’un élément important à prendre en compte, leurs caractères sonores semblent présenter des différences plus importantes que leurs capacités de volume. Si vous voulez un son plus propre, plus lisse avec des basses plus lourdes, le Charge 5 est très adapté et cinématique. Si vous souhaitez un son plus neutre et plus net, le Flip 5 est mieux adapté à vos oreilles.

Publications similaires