Apple AirPods Pro Vs Bose QuietComfort Earbuds – Quels écouteurs true wireless choisir ?

 

Il semble que tout le monde ait une paire d’AirPods Pro d’Apple ces jours-ci, mais de nombreux concurrents sont sortis de l’ombre. Les Bose QuietComfort Earbuds sont basés sur leur homologue supra-auriculaire, le QuietComfort 35 II de Bose, et ils offrent de nombreux avantages par rapport aux AirPods Pro. Voyons si l’un de ces écouteurs sans fil ANC concurrents est un meilleur achat.

Quelle paire d’oreillettes a un meilleur design ?

Les AirPods Pro d’Apple et les QuietComfort Earbuds de Bose adoptent des approches de conception très différentes. Les AirPods Pro sont dotés de tiges et sont livrés avec des embouts en silicone de différentes tailles. Grâce à cette combinaison, ils sont confortables et stables dans vos oreilles. Les QuietComfort Earbuds ont la forme d’une grosse pilule rectangulaire et sont un peu encombrants. Ils sont équipés des embouts StayHear Max de Bose, qui sont confortables et maintiennent un ajustement stable. Les oreillettes d’Apple et de Bose en question sont conformes à la norme IPX4 et peuvent donc être portées pendant les séances d’entraînement.

Les AirPods Pro sont dotés de nombreuses fonctionnalités tactiles très utiles. Si vous souhaitez activer le mode Transparence, qui est comme l’opposé de la suppression active du bruit, lire ou mettre en pause la musique, ou passer des chansons, vous pouvez le faire en pressant ou en tapant sur la tige des AirPods. Les QuietComfort Earbuds disposent également de commandes tactiles et d’un mode Transparence.

Les Bose QuietComfort Earbuds ou les AirPods Pro d’Apple offrent-ils une meilleure connexion ?

La connexion des AirPods Pro à un appareil Apple est très facile, grâce à la puce H1 intégrée. Une fois que vous ouvrez l’étui AirPods Pro, une carte s’affiche sur votre iPhone pour vous inviter à connecter l’appareil. La carte affiche également des informations telles que l’autonomie de la batterie de vos AirPods Pro. Après avoir établi cette connexion, vos AirPods Pro seront connectés à tous les appareils rattachés à votre compte iCloud. L’appairage des AirPods Pro avec un PC Android ou Windows est un peu plus compliqué, mais pas plus que pour n’importe quelle autre marque d’oreillettes Bluetooth ; il suffit de mettre les AirPods Pro en mode d’appairage Bluetooth et de les sélectionner dans le menu Bluetooth de votre appareil.

Les AirPods Pro utilisent la norme Bluetooth 5.0 et prennent en charge les codecs SBC et AAC. Leur qualité de connexion est généralement bonne, mais certains utilisateurs ont signalé des problèmes. La mise à jour de la version du micrologiciel résout généralement ces problèmes, mais si vous rencontrez toujours des problèmes, vous devrez contacter le support client d’Apple. Malheureusement, les mises à jour du micrologiciel ne sont disponibles que pour les utilisateurs d’iPhone, et elles se produisent automatiquement lorsque l’iPhone se met à jour.

Les Bose QuietComfort Earbuds ne se soucient pas de savoir si vous avez un iPhone ou un appareil Android – elles se connectent de la même manière. Ils utilisent le Bluetooth 5.1, ce qui signifie qu’ils sont légèrement plus économes en énergie que les AirPods Pro avec le Bluetooth 5.0, bien que cela n’ait pas tellement d’importance si vous utilisez un iPhone avec les AirPods Pro, car la puce H1 fait des merveilles en matière d’efficacité énergétique. Tout comme les AirPods, les QuietComfort Earbuds de Bose prennent en charge les codecs SBC et AAC, ce qui signifie que les utilisateurs d’Android ne disposeront pas d’un codec de haute qualité fiable, étant donné l’intégration irrégulière d’AAC sur les plateformes autres qu’Apple.

Les AirPods Pro offrent de nombreuses fonctionnalités logicielles, pour autant que vous disposiez d’un iPhone.

Les AirPods Pro sont un peu connus pour leur large éventail de fonctionnalités logicielles, dont la plupart ne sont disponibles que pour les utilisateurs d’iPhone. Sa fonction Spatial Audio imite l’expérience du son surround des salles de cinéma. Cette fonction est assez avancée, car elle peut faire la différence entre le mouvement de votre tête et le virage de la voiture ou de l’avion dans lequel vous vous trouvez, et ajuster l’expérience sonore en conséquence. Parmi les autres fonctionnalités, citons un test d’ajustement des embouts auriculaires via l’application Réglages de votre iPhone, le changement automatique d’appareil via la connexion iCloud et une fonction d’optimisation de la batterie qui permet de protéger la santé à long terme de la batterie des écouteurs.

Les Bose QuietComfort Earbuds n’ont pas beaucoup de fonctions spécialisées comme les AirPods Pro, mais elles ont des fonctions classiques de qualité supérieure comme la détection automatique de l’oreille, la sélection de différents niveaux de réduction du bruit et la charge rapide. Les AirPods Pro d’Apple possèdent également toutes ces caractéristiques, sauf qu’ils ne disposent que de trois réglages actifs de réduction du bruit : Activé, Désactivé, et Mode Transparent. Si vous téléchargez l’application Bose Music pour les QuietComfort Earbuds, vous pouvez passer de manière transparente d’un appareil source à un autre.

Ni les QuietComfort Earbuds ni les AirPods Pro ne permettent de personnaliser les paramètres d’égalisation, mais les écouteurs Bose disposent d’une fonction appelée Active EQ qui ajuste la signature sonore des écouteurs en fonction de votre environnement. De même, les AirPods Pro sont dotés de la fonction Adaptive EQ qui ajuste la signature sonore en fonction de la forme de vos oreilles.

Comment se comporte le système de réduction active du bruit ?

Les AirPods Pro d’Apple et les QuietComfort Earbuds de Bose offrent tous deux un système de réduction active du bruit destiné aux personnes vivant dans des environnements bruyants et souhaitant réduire l’impact des distractions qui les entourent. Les AirPods Pro ne peuvent pas tout à fait rivaliser avec les meilleurs produits du marché, mais leur système de réduction active du bruit reste un effort formidable. Ils ne vous laisseront pas dans un cône de silence, mais ils réduiront certainement les bruits de moteur et de circulation dans vos déplacements. Associés aux embouts en caoutchouc, ils offrent une isolation très solide (surtout par rapport aux AirPods ordinaires).

Les QuietComfort Earbuds de Bose sont également équipés d’un système actif de réduction du bruit, mais nous avons rencontré un problème lors de notre test, et nous n’avons donc pas encore de graphique à vous montrer. SoundGuys a récemment mis à niveau notre matériel de test, et dès qu’il sera prêt, nous aurons de nouveaux graphiques et des résultats plus détaillés sur les performances de suppression du bruit des QuietComfort Earbuds. Pour l’instant, il suffit de dire qu’il fonctionne bien.

Les dix niveaux de réduction du bruit sont une caractéristique très utile des Bose QuietComfort Earbuds, qui vous permet d’adapter le niveau de transmission du son dans un environnement donné. Au niveau le plus élevé, le système ANC réussit à bloquer les bruits de fond aussi bien que tout autre produit sur le marché.

N’oubliez pas que la suppression active du bruit est plus utile pour les sons bas prévisibles comme le grondement de la circulation ou le bourdonnement d’un avion. Pour isoler les sons aigus plus dynamiques, un embout en caoutchouc avec un bon joint est la meilleure défense contre les bruits indésirables. C’est ce que proposent les AirPods Pro d’Apple et les QuietComfort Earbuds de Bose.

La durée de vie de la batterie de chaque paire d’oreillettes est comparable.

Les véritables écouteurs sans fil sont réputés pour leur faible autonomie, et ni les AirPods Pro d’Apple ni les QuietComfort Earbuds de Bose ne font exception à la règle. Les AirPods Pro durent 5 heures et 6 minutes sur une seule charge et les QuietComfort Earbuds 5 heures et 29 minutes. Heureusement, l’étui des AirPods Pro offre 24 heures de charge supplémentaire et prend en charge la recharge rapide, et l’étui des QuietComfort Earbuds offre 12 heures de charge supplémentaire et prend également en charge la recharge rapide. Les QuietComfort Earbuds se rechargent via l’USB-C, tandis que les AirPods Pro se rechargent via un câble de type Lightning-USB à l’avant et USB-C à l’arrière, ce qui est très gênant : c’est probablement le seul câble de ce type que vous aurez, et vous devrez donc l’emporter partout.

Les véritables écouteurs sans fil ont également tendance à avoir des problèmes de batterie à long terme, car l’épuisement partiel constant et la surcharge qui se produisent dans les cas peuvent user la batterie au fil du temps. Apple a tenté de lutter contre ce problème en incluant une fonction d’optimisation de la batterie sur les AirPods Pro, qui empêche la batterie de se charger à 100 % sauf lorsque vous avez tendance à les utiliser pour des périodes d’écoute plus longues. La technologie des AirPods apprend vos habitudes d’utilisation pour planifier cette fonction, mais vous pouvez la désactiver si vous ne la souhaitez pas.

Comment ces deux appareils se comparent-ils en termes de qualité sonore ?

Les AirPods Pro et les QuietComfort Earbuds adoptent des approches similaires en matière de qualité sonore, mais l’amplification est portée à des degrés d’intensité différents. Les AirPods Pro ajustent toutefois leur son en fonction de la forme de l’oreille de l’utilisateur, de sorte que leur signature sonore est plus susceptible d’être uniforme entre les différents utilisateurs que celle des QuietComfort Earbuds. Les AirPods Pro accentuent légèrement les basses et les hautes fréquences, ce qui permet de renforcer les notes graves sans trop réduire la clarté des voix ou des instruments, et les voix sont très bien restituées. Cependant, si vous écoutez des synthétiseurs de sous-basse, vous risquez de trouver qu’ils manquent de précision.

Les Bose QuietComfort Earbuds mettent assez bien en valeur les fréquences basses, mais les fréquences moyennes sont assez peu mises en valeur, ce qui signifie que les tons de basse masquent souvent les tons moyens, où se trouvent les fréquences fondamentales des voix humaines. Cependant, l’accentuation des fréquences moyennes supérieures ajoute de la clarté aux détails harmoniques. L’égaliseur actif de Bose amplifie automatiquement les basses et les hautes fréquences, et il ne peut malheureusement pas être désactivé ou ajusté.

Le son des microphones est-il bon ?

Les AirPods Pro retransmettent très bien les fréquences vocales grâce à leur microphone. Ainsi, quelle que soit la hauteur de votre voix, vous ne devriez pas avoir de mal à la restituer clairement. Ils utilisent également un accéléromètre de détection de la parole qui, associé aux microphones à formation de faisceau, réduit efficacement le bruit de fond, de sorte que votre voix est claire, que vous parliez à l’intérieur ou dans une rue animée.

Les QuietComfort Earbuds de Bose disposent également d’un microphone décent, bien que sa tonalité soit un peu plus rude que celle du microphone des AirPods Pro. Le micro des QuietComfort Earbuds coupe parfois le son, ce qui entraîne une légère distorsion. Cependant, le microphone réussit très bien à rejeter les bruits ambiants, ce qui en fait un outil idéal pour parler au téléphone, où que vous soyez.

Devriez-vous acheter les AirPods Pro d’Apple ou les oreillettes QuietComfort de Bose ?

Si vous êtes déjà plongé dans l’écosystème Apple, vous devriez probablement choisir les AirPods Pro plutôt que les QuietComfort Earbuds de Bose. Passer de l’écoute de musique sur votre MacBook à la prise d’appels sur votre iPhone sera très facile grâce à la puce H1, et vous bénéficierez de l’optimisation de la batterie, des mises à jour du firmware et de Spatial Audio. Si vous avez un téléphone Android, vous aurez toujours accès au superbe système actif de réduction du bruit des AirPods Pro, mais votre accès à ses fonctionnalités s’arrête là.

Si vous optez plutôt pour les Bose QuietComfort Earbuds, vous bénéficierez d’un maintien plus stable et adapté à l’entraînement, d’un égaliseur actif et du Bluetooth 5.1, ainsi que d’une réduction active du bruit très efficace. Le son de la paire d’oreillettes que vous préférez dépend largement de vos goûts, mais si vous recherchez des basses puissantes, optez pour les oreillettes Bose, et si vous vous souciez surtout des voix, optez pour les AirPods Pro. Si vous avez un smartphone Samsung, optez plutôt pour les Samsung Galaxy Buds Pro.

Publications similaires