Braun Silk Expert Pro 5

Braun Silk Expert Pro 5: revue et commentaire sur l’épilateur IPL de Braun

L’une des grandes découvertes que nous avons faites récemment est l’épilation à la lumière pulsée, également connue sous le nom d’IPL. Non seulement pour son côté pratique, mais aussi parce qu’elle est beaucoup moins chère que l’épilation au laser dans les centres spécialisés, et qu’il existe une multitude d’épilateurs très efficaces sur le marché. L’un d’entre eux est le Braun Silk Expert Pro 5 et nous avons passé en revue tout ce qui pourrait être important pour vous après l’avoir essayé. Êtes-vous prêt à découvrir pourquoi il s’agit de l’un des épilateurs les mieux notés du marché ? Lisez la suite !

Principales qualités

La première chose que nous allons faire est d’analyser toutes les caractéristiques qui ont attiré notre attention sur cet épilateur IPL :

1. Il est très efficace

L’une des façons dont nous pouvons mesurer l’efficacité d’un épilateur est le nombre d’impulsions lumineuses qu’il émet, car c’est ce qui va déterminer l’équivalence avec un traitement traditionnel. Le Silk Expert Pro 5 de Braun émet jusqu’à 400 000 impulsions lumineuses, ce qui, selon la marque, équivaut à environ 20 ans de traitement.

Cependant, cela dépendra de votre type de peau, car tous les types de peau n’ont pas la même efficacité. Mais ce que nous pouvons vous assurer, c’est que le résultat est parfait sur n’importe quelle carnation compatible avec l’utilisation de l’IPL.

En termes de puissance, elle est de 6 J/cm2, ce qui en fait l’une des plus puissantes par rapport aux autres modèles.

2. Intensité réglable

L’une des choses que nous recherchons toujours dans tout appareil électronique est que la puissance puisse être régulée. C’est encore plus vrai dans le cas des épilateurs à lumière pulsée. Le Silk Expert Pro 5 de Braun propose 10 niveaux d’intensité au choix. Et pour vous donner une idée, les peaux claires auront besoin de plus d’intensité. Nous l’utilisons toujours à l’intensité 7-8 car notre peau est assez claire.

Une chose importante à savoir est que si l’on n’a pas un bon contact avec la peau, l’épilateur ne s’allume pas. D’autre part, si nous voyons une lumière rouge, cela signifie que notre teint est trop foncé, et donc que les déclencheurs lumineux ne fonctionneront pas correctement.

C’est pourquoi il est généralement préférable de s’épiler pendant les mois d’hiver. N’oubliez pas qu’en été, nous changeons généralement de teint de peau, ce qui rend l’épilation plus difficile et réduit le niveau d’efficacité.

3. Capteur intelligent

Le choix de l’intensité adaptée à votre peau ne se fait pas à volonté, mais grâce à la technologie SensoAdapt. Grâce à un capteur intégré à l’épilateur Braun, il identifie le teint de votre peau et l’intensité qui lui est la mieux adaptée. Cela change également en fonction de la zone du corps que vous épilez, car toutes les zones ne doivent pas avoir exactement le même ton de peau.

C’est important et cela fonctionne vraiment. En particulier en été, lorsque nous avons une teinte plus foncée sur nos jambes que sur notre maillot, par exemple, il est étonnant de voir comment il s’adapte à chaque teinte par lui-même. Et même si le changement de teinte de la peau n’est pas très marqué, il s’adapte très bien.

Et, comme nous vous l’avons déjà dit, le degré d’adaptation a tendance à être légèrement plus performant sur les carnations claires que sur les carnations foncées. En effet, comme le révèle la marque, les peaux excessivement foncées ne trouveront pas un bon effet dans un épilateur IPL.

4. Facilité d’utilisation

Il n’est pas difficile d’utiliser l’épilateur, même s’il est vrai qu’au début, cela peut prendre un peu plus de temps. Il nous faut environ 7 minutes pour épiler chaque jambe, mais n’oubliez pas que si vous êtes plus foncée, cela prendra probablement plus de temps.

Si le teint de la peau est approprié, l’épilateur envoie un coup toutes les demi-secondes environ, ce qui permet de terminer plus rapidement. De plus, le changement de tête est très facile, il suffit de la tirer un peu pour l’enlever et d’insérer la suivante de la seule façon possible dans l’épilateur.

5. Un équipement très complet

Un autre aspect que nous aimons de l’épilateur Silk Expert Pro 5 de Braun est l’ensemble complet d’accessoires. Cependant, Braun propose un certain nombre de modèles différents, dont la différence peut se résumer à cela.

Le modèle que nous avons possède une tête standard, idéale pour les jambes, et une tête de précision, parfaite pour les aisselles, le visage et le maillot. Nous avons également trouvé un rasoir Venus, et un très bel étui de voyage.

braun silk expert pro 5_3

Comment fonctionne le Silk Expert Pro 5 de Braun ?

Nous avons déjà abordé les caractéristiques les plus remarquables du Braun Silk Expert Pro 5, et il est maintenant temps de voir comment le faire fonctionner. Nous allons également vous donner quelques conseils pour tirer le meilleur parti de l’épilation avec cet appareil.

Comment fonctionne l’épilation à la lumière pulsée ?

La première chose à savoir est que le Silk Expert Pro 5 de Braun cible directement la mélanine dans le follicule et brise son cycle de croissance, empêchant ainsi la croissance du poil et le gardant « dormant ». Cela nécessite quelques séances, bien que le nombre exact de séances dépende de la quantité de poils que vous avez et de votre type de peau.

Étapes à suivre

Voici toutes les étapes que vous devez suivre pour une épilation complète et efficace :

1. passer la lame

Si l’équipement comprend une lame de rasoir, ce n’est pas par hasard, mais parce qu’il est nécessaire d’enlever les poils de surface. Il est important de ne pas faire cette première épilation avec de la cire, car cela enlèverait tout le follicule et cela ne nous intéresse pas. Et aussi parce que nous soumettrions notre peau à des températures plus élevées, ce qui rendrait l’épilation à la lumière pulsée plus douloureuse.

Lorsque nous avons épilé toute la zone, nous devons vérifier qu’il n’y a pas de traces de crèmes ou de maquillage, mais qu’elle est propre.

2. Choisissez la tête.

Dans notre cas, nous commençons par les jambes, donc nous choisissons la plus large. Pour allumer l’épilateur, appuyez sur le bouton « Gentle », à ce moment-là vous verrez les barres de LED s’allumer.

3. Il faut d’abord l’essayer

Tout comme lorsque vous vous offrez un produit chimique pour la première fois, vous devez faire un petit test avec l’épilateur. Pour ce faire, faites un petit essai sur une partie de la jambe.

On place l’épilateur de façon à ce que les capteurs des deux côtés soient en contact avec la peau, et dans la fenêtre, on voit les indicateurs blancs. Ensuite, nous appuyons une fois sur le gros bouton pour qu’il déclenche un tir.

De cette façon, nous pouvons vérifier qu’il ne nous donne aucune sorte de réaction. Bien que, pour ce que ça vaut, nous avons une peau assez sensible et n’avons eu aucun problème avec le Silk Expert Pro 5 de Braun.

4. Épilation vers le haut

Il y a deux façons d’utiliser l’épilateur, par petits coups ou par glissement. Nous recommandons toujours l’épilation par glissement car elle optimise beaucoup mieux l’énergie de l’épilateur.

Pour ce faire, placez l’épilateur en contact avec votre jambe afin que les capteurs reconnaissent le ton, et maintenez le bouton central enfoncé tout en déplaçant lentement l’épilateur vers le haut. Cependant, il est toujours préférable de commencer du bas vers le haut, dans le sens inverse de la pousse du poil.

L’épilateur doit toujours être en contact permanent avec la peau pour que les poils soient éliminés en continu. Répétez cette opération sur toute la longueur de la jambe.

Si vous ressentez un léger pincement dans la jambe, c’est normal, mais cela ne doit pas être une douleur intense.

5. Continuez à épiler les zones les plus sensibles

Une fois que vous avez terminé l’épilation des jambes, il est temps de passer aux aisselles, au maillot et au visage. En général, elles sont épilées plus rapidement car il y a moins de surface à couvrir.

On change la tête et on utilise la tête de précision, et on répète la même opération. N’oubliez pas qu’avec la tête de précision, les coups sont plus courts, donc la sensation de petites piqûres est également réduite.

Dans le cas de la pilosité faciale, il est important de ne pas regarder directement les impulsions lumineuses pour ne pas s’abîmer les yeux. Certains fabricants, comme Braun, recommandent le port de lunettes de protection. Nous ne le jugeons pas nécessaire, mais veillez toujours à ne pas regarder directement dans la lumière.

6. N’oubliez pas la protection solaire

Une fois l’épilation terminée, il est bon d’appliquer une protection solaire si vous sortez dans la rue avec la zone concernée non couverte. Il est également important de ne pas appliquer de lotions ou de crèmes contenant de l’alcool sur ces zones pendant quelques heures après l’épilation avec Braun Silk Expert Pro 5 et de ne pas soumettre votre peau à des saunas, des jacuzzis et autres.

braun silk expert pro 5_4

Braun Silk Expert Pro 5 : Quelle est notre conclusion après avoir testé l’épilateur IPL de Braun ?

Sans aucun doute, il s’agit de l’un des épilateurs à lumière pulsée les plus efficaces et les plus complets qui existent, et il n’est pas étonnant qu’il soit l’un des plus vendus. Pour les personnes à la peau claire comme nous, l’épilation est vraiment facile, car les capteurs détectent beaucoup mieux le teint de la peau et c’est plus rapide.

Il est vrai que nous devons faire très attention à ce que les capteurs touchent toujours la peau, et cela est un peu plus compliqué dans certaines zones. Mais, en général, ils détectent bien le teint de la peau. Pour les peaux foncées, cela peut être plus difficile et donner la sensation que l’épilateur ne capte pas bien le teint, alors que le problème est généralement que la peau est trop foncée.

Par ailleurs, nous avons commencé à remarquer des effets à partir de la quatrième séance environ. Dans l’ensemble, l’épilateur Silk Expert Pro 5 de Braun est un bon investissement pour ne plus avoir à se soucier de l’épilation, surtout si vous avez la peau claire ou si vous vous épilez en hiver, période où nous avons tendance à avoir une peau moins bronzée. Et même si l’investissement est un peu élevé, cela vaut la peine de pouvoir s’épiler chez soi et de renoncer à des traitements d’épilation plus coûteux à long terme.

Comment tirer le meilleur parti de l’épilateur Silk Expert Pro 5 de Braun ?

Nous aimons toujours vous donner quelques conseils utiles sur la façon de tirer le meilleur parti de ce que cet épilateur a à offrir, alors les voici :

  • Créez votre propre routine. Au départ, vous devez utiliser l’épilateur une fois par semaine pendant les 2 ou 3 premiers mois du traitement. Pour ce faire, il est préférable d’adopter une routine afin de ne pas l’oublier et de ne pas casser le traitement. Nous, par exemple, nous nous sommes épilés tous les samedis pendant les 3 premiers mois. Après cela, on s’épile en guise de rappel, et il est important de le faire pendant les mois d’hiver, avant de commencer à avoir un teint plus foncé, auquel cas la cire est moins efficace.
  • Les personnes à la peau sensible peuvent appliquer un linge froid après l’épilation, en veillant toutefois à ce qu’il ne soit pas trop froid. En outre, il est recommandé de s’épiler dans une pièce légèrement plus fraîche, afin que la sensation de douleur soit légèrement réduite.
  • Pour les aisselles, le maillot et le visage, utilisez des mouvements courts, et non la méthode glissante, pour bien mieux contrôler l’épilation. La méthode glissante est conçue pour optimiser l’épilation des jambes.
  • Lors de la première utilisation, utilisez le mode doux ou extra-doux pour vérifier qu’il n’y a pas de réaction sur la peau.
    Si vous souffrez de problèmes oculaires ou si vous avez les yeux sensibles, vous pouvez essayer de porter des lunettes de protection pour vous protéger des impulsions lumineuses, bien qu’à notre avis elles ne soient pas indispensables.
  • Ne nettoyez pas les têtes à l’eau. Essuyez-les simplement avec un chiffon sec, mais n’utilisez pas d’eau car vous pourriez endommager le moteur de l’épilateur. Attendez qu’elles refroidissent, ne le faites pas juste après l’épilation.

braun silk expert pro 5_5

Questions fréquemment posées

Pour finir, répondons aux questions les plus fréquemment posées sur l’épilateur Silk Expert Pro 5 de Braun :

Après combien de séances commence-t-on à voir des résultats ?

D’après notre expérience, nous avons commencé à voir des résultats après la 4ème séance environ. Au cours des 3 premières séances, nous n’avons pratiquement rien senti, jusqu’à ce que nous réalisions combien de poils nous avions perdus au début de la 4ème séance.

Y a-t-il une durée maximale pendant laquelle nous devons effectuer le traitement ?

Cela dépend de l’efficacité de l’épilateur sur chaque individu, et cela peut dépendre de beaucoup de choses. Les personnes à la peau claire ont tendance à avoir besoin de quelques séances de moins que celles à la peau plus foncée. Environ 12 séances par semaine sont généralement recommandées et, ensuite, une épilation d’entretien tous les 1 à 2 mois.

Doit-on porter des lunettes ?

Comme mentionné ci-dessus, Braun recommande l’utilisation de lunettes comme mesure préventive. Cependant, nous ne les utilisons pas et elles ne sont pas indispensables, même s’il est vrai que certaines précautions doivent être prises lors de l’épilation de zones telles que le visage, en évitant de regarder directement dans la lumière.

Si la lumière rouge est constamment allumée, que dois-je faire ?

Non, si la lumière rouge est constamment allumée, c’est soit parce que les capteurs ne captent pas correctement le ton de la peau, soit parce que votre teint est trop foncé. Parfois, il suffit de s’arrêter quelques minutes et de reprendre l’épilation, mais si cela se reproduit, il est probable que l’efficacité ne soit pas la même parce que vous êtes trop foncée.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *