Xiaomi Robot Aspirateur Mop X, S et E : La nouvelle gamme d’aspirateurs robots de Xiaomi confirme le saut qualitatif.
Les appareils technologiques et ménagers de Xiaomi surprennent généralement beaucoup lorsque la marque décide d’opérer un grand changement ou un saut qualitatif majeur. Et, avec les derniers aspirateurs robots, nous avons remarqué une grande différence par rapport aux modèles précédents. En effet, les robots aspirateurs X, S et E de Xiaomi ressemblent davantage aux robots Roborock de milieu de gamme supérieure, ce qui montre bien la stratégie de sophistication de la marque Xiaomi. Mais si vous voulez voir à quel point ils sont intéressants, lisez notre test !
Plus précisément, nous parlons des modèles suivants : Xiaomi Robot Aspirateur Mop S12, Mop E12, Mop X10 et Mop S10+. Il est temps de résumer les caractéristiques de chacun d’entre eux et les différences qu’ils présentent.
Xiaomi Robot Vacuum Mop S12
Commençons par parler du S12, un robot aspirateur équipé d’un capteur laser très efficace. Ce capteur avancé permet d’effectuer des mesures précises afin de déterminer avec exactitude la position de divers objets dans votre maison. La technologie de navigation laser est renforcée par une large gamme de capteurs intégrés, ce qui augmente sa capacité à reconnaître une plus grande variété d’objets.
En outre, le S12 combine les fonctions d’aspirateur et de balai, grâce à son réservoir d’eau dont le débit peut être réglé sur trois niveaux. Avec un réglage de faible puissance, la batterie du S12 peut durer jusqu’à 130 minutes, garantissant un nettoyage efficace dans toute la maison.
La puissance impressionnante de 4000 pascals est particulièrement remarquable et démontre clairement la détermination de Xiaomi à rivaliser avec Roborock, son principal concurrent. Il est intéressant de noter que la technologie de Roborock provient de Xiaomi, ce qui rend cette concurrence particulièrement intéressante.
Xiaomi Robot Vacuum Mop S10+
Intéressons-nous maintenant à un autre robot de la série S : le S10+. Malgré son numéro inférieur, ne vous y trompez pas, car il dispose d’un plus grand nombre de fonctionnalités que le S12. Par exemple, il dispose d’un réservoir plus grand, d’une capacité de 450 ml, contre 300 ml pour le modèle précédent. En outre, le S10+ intègre la technologie 3D, ce qui lui permet de reconnaître une plus grande variété d’objets, une capacité qui fait défaut au S12.
En outre, le S10+ offre une option de niveau de puissance supplémentaire, bien que la puissance d’aspiration maximale reste inchangée à 4 000 pascals, comme son prédécesseur. En termes de capacité de la batterie, le S10+ excelle avec 5200 mAh, dépassant les 3200 mAh du S12. Par conséquent, le S10+ offre une plus grande autonomie, en fonction de la manière dont vous optimisez son utilisation en réglant les paramètres d’alimentation.
Les autres caractéristiques sont identiques à celles du S12 : navigation laser, combinaison de fonctions d’aspiration et de nettoyage intelligent, et une série de capteurs qui facilitent les mouvements précis du robot.
Xiaomi Robot Vacuum Mop E12
Parmi les quatre aspirateurs robots, ce modèle particulier se distingue comme l’option la plus abordable, et il y a une raison à cette différence économique. Contrairement aux trois autres robots, il n’est pas équipé d’un système de navigation laser, mais d’un système gyroscopique pour se déplacer. Par conséquent, bien qu’il puisse planifier certains itinéraires, il n’a pas le même niveau de précision et d’autonomie que ses homologues.
Toutefois, ce modèle économique offre une polyvalence remarquable en permettant de choisir entre le balayage seul, l’aspiration seule ou la combinaison des deux fonctions. Quant à la serpillière, elle offre un système pratique de réglage du débit à trois niveaux.
Il est important de noter que le E12 Mop n’a pas la capacité de stocker des cartes personnalisables, ce qui limite la gestion intelligente de la pièce. Cependant, ses performances initiales en matière de cartographie à chaque activation sont assez fiables. Contrairement à ses concurrents, il n’a pas la capacité de reprendre automatiquement le nettoyage une fois la batterie épuisée, car sa capacité est réduite à 2600 mAh.
Xiaomi Robot Vacuum Mop X10
Passons maintenant de l’aspirateur robot le plus abordable au modèle le mieux noté, le X10. Ce modèle se distingue pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il comprend une base autovidante capable de collecter les débris d’environ 60 utilisations. En outre, il est doté d’un double système de nettoyage, qui permet de combiner le nettoyage pendant 80 minutes et l’aspiration pendant 180 minutes. En outre, pendant le processus d’aspiration, il contrôle efficacement la distribution de l’eau pour un nettoyage optimal.
Avec une puissance d’aspiration de 4 000 pascals et un système de navigation laser, le X10 garantit des performances impressionnantes en matière de reconnaissance d’obstacles, même s’il ne dispose pas de la technologie 3D du S10+. Il est important de noter que ce modèle offre la possibilité de personnaliser et d’éditer des cartes, ce qui vous donne la liberté de sélectionner la séquence de nettoyage pour des pièces spécifiques ou de programmer le robot pour qu’il nettoie à des heures précises. Toutes ces fonctions peuvent être contrôlées de manière pratique via l’application qui l’accompagne.
Quelles sont les différences ?
Voyons maintenant quelles sont les différences entre les quatre modèles d’aspirateurs robots :
- Navigation : alors que le Mop E12 utilise la technologie gyroscopique, les S10+, S12 et X10 utilisent la technologie laser. Par conséquent, seuls ces trois derniers modèles ont la capacité de stocker les cartes créées lors du processus de balayage initial, ce qui permet une gestion intelligente et personnalisée de la pièce.
- Technologie 3D : Alors que nous nous attendions initialement à ce que le X10 possède cette fonctionnalité, seul le S10+ dispose d’une technologie de reconnaissance d’objets en trois dimensions. Il est donc le plus apte à identifier un plus grand nombre d’objets. Toutefois, il est important de noter que les trois autres robots sont également performants à cet égard, même s’ils n’atteignent pas le même degré de perfection.
- Capacité de la batterie : l’autonomie totale varie en fonction du niveau de puissance choisi, et chacun des quatre robots est équipé d’une batterie de capacité différente. Les S10+ et X10 ont les batteries les plus puissantes, suivies par le S12, tandis que le E12 a la capacité de batterie la plus faible. En outre, le E12 n’a pas la capacité de reprendre le nettoyage après avoir été rechargé.
- Socle autovideur : Le Mop X10 est le seul modèle à disposer d’un socle autovideur, ce qui contribue à son prix légèrement plus élevé. Avec cette station, le réservoir interne, qui a la même capacité que les autres modèles, peut gérer l’accumulation de débris jusqu’à 60 utilisations, ce qui permet des périodes d’utilisation plus longues sans qu’il soit nécessaire de le vider fréquemment.
Principales similitudes entre les robots Xiaomi
Soulignons à présent les principales similitudes entre les quatre modèles :
- Puissance d’aspiration : étonnamment, Xiaomi maintient une capacité d’aspiration constante de 4 000 pascals pour les quatre séries. De plus, l’aspiration peut être réglée sur chaque modèle afin d’optimiser la consommation d’énergie en fonction du niveau de saleté présent.
- Aspirer et passer la serpillière : une autre caractéristique commune aux quatre robots est leur capacité à aspirer et à passer la serpillière. Bien que les mécanismes diffèrent légèrement, le X10 étant équipé d’une double serpillière, le résultat final est similaire. Si vous recherchez un robot polyvalent qui combine les deux fonctions, l’un des quatre modèles vous conviendra.
- Application et commande vocale : toutes les nouvelles séries permettent de régler les paramètres via l’application mobile, ce qui rend très pratique le contrôle des robots par smartphone. En outre, les quatre modèles sont compatibles avec Google Assistant, ce qui permet une fonctionnalité de commande vocale.
- Une esthétique cohérente : En matière de design, la marque Xiaomi ne fait pas d’erreur. Les quatre aspirateurs robots adhèrent à l’esthétique caractéristique de la marque, à dominante blanche avec de subtils accents orange.
Quel aspirateur robot Xiaomi est le plus intéressant?
Après avoir soigneusement évalué toutes les caractéristiques de la nouvelle série d’aspirateurs robots de Xiaomi, j’en suis arrivé à une nette préférence. Toutefois, la décision finale dépendra de vos préférences personnelles. Dans mon cas, j’opterais pour l’aspirateur robot Xiaomi X10. La commodité offerte par sa base autovidante est un facteur convaincant qui le distingue des autres. L’idée de ne pas avoir à vider le robot pendant 60 jours est une raison suffisante pour faire un investissement un peu plus important.
Si le budget est une contrainte, le Mop S10 constitue une option convaincante. Malgré son prix inférieur, il offre des fonctionnalités avancées telles que la technologie de navigation laser. Toutefois, il n’est pas capable de reconnaître des objets en trois dimensions et n’est pas équipé d’un système de vidange automatique. Néanmoins, il offre un excellent rapport qualité-prix.
Considérez les aspects qui comptent le plus pour vous et cela vous aidera à prendre une décision éclairée. Xiaomi a conçu des aspirateurs robots pour répondre à une grande variété de besoins, vous pouvez donc être sûr qu’il y a un choix idéal pour vous. Votre tâche consiste à trouver celui qui vous convient le mieux.