Amazon Fire TV 2 Series vs 4 Series vs Omni Series

Amazon Fire TV 2 Series vs 4 Series vs Omni Series : Principales différences et similitudes

Les smart TV d’Amazon ont évolué de manière très positive ces dernières années, même s’il est vrai qu’elles sont en concurrence sur un marché déjà très encombré, principalement par Samsung. Mais l’entreprise Apple a-t-elle pu rivaliser avec ses Smart TV ? Pour le savoir, nous analysons trois des modèles les plus vendus : Amazon Fire TV 2 Series vs 4 Series vs Omni Series.

Tout d’abord, il faut savoir qu’Amazon a une façon très particulière de nommer les gammes de smart TV, auxquelles il donne un numéro auquel s’ajoute la notion de « série ». Cela dit, concentrons-nous sur les différences et les similitudes entre ces deux modèles de Smart TV d’Amazon – à ne pas manquer !

Principales qualités des Smart TV d’Amazon

Les Amazon Fire TV sont des appareils de streaming de contenu qui permettent de transformer un téléviseur standard en un téléviseur intelligent. Ces appareils se connectent au téléviseur via un port HDMI et donnent accès à une grande variété de contenus en ligne tels que des films, des émissions de télévision, de la musique, des jeux et des applications.

A lire également :UHD vs HD : quelle est la différence ?UHD vs HD : quelle est la différence ?

Voici quelques-unes des principales caractéristiques des Amazon Fire TV :

  • Interface intuitive : les Amazon Fire TV ont une interface utilisateur intuitive et facile à naviguer. Vous pouvez parcourir et sélectionner des contenus à l’aide d’une télécommande ou par commande vocale grâce à Alexa, l’assistant virtuel d’Amazon.
  • Large choix de contenus : les téléviseurs Amazon Fire TV vous permettent d’accéder à un large éventail de contenus en ligne. Il s’agit notamment de services populaires tels que Netflix, Prime Video, Hulu, Disney+, YouTube et bien d’autres. Vous pouvez également accéder à de la musique en streaming grâce à des services tels que Spotify.
  • Contrôle vocal : les Amazon Fire TV intègrent l’assistant virtuel Alexa. Cela vous permet de contrôler votre téléviseur à l’aide de commandes vocales, comme la recherche de contenu, la lecture de musique ou le contrôle d’appareils domestiques intelligents compatibles.
  • Jeux et applications : Outre les contenus diffusés en continu, les Amazon Fire TV prennent également en charge les jeux et les applications. Vous pouvez télécharger et profiter d’une grande variété de jeux à partir de l’Amazon App Store. Certains modèles de Fire TV prennent même en charge les contrôleurs de jeu pour une expérience plus immersive.

Amazon Fire TV 2 series vs 4 series 3
Amazon Fire TV 2 Series vs 4 Series vs Omni Series : quelles sont leurs différences ?

Nous commençons par mettre en évidence les éléments de différenciation les plus pertinents entre les trois téléviseurs intelligents :

Taille des écrans

L’une des premières choses à savoir est que les deux Smart TV peuvent être achetées dans des tailles d’écran différentes, bien qu’elles ne soient pas identiques. Dans le cas de la série Amazon Fire TV 2, vous pouvez choisir un écran de 32 ou 40 pouces. En revanche, les Smart TV de la série 4 sont disponibles en trois tailles : 43, 50 et 55. La série Omni est disponible avec des écrans de 43, 50, 55, 65 et 75 pouces.

A lire également :Meilleurs téléviseurs pour regarder le foot en 2024Meilleurs téléviseurs pour regarder le foot en 2024

Par conséquent, la taille de l’espace dans lequel vous allez placer votre Smart TV peut influencer la décision d’achat. Alors que la série Amazon Fire TV 2 convient aux petits espaces, la série Amazon Fire TV 4 et la série Omni sont destinées aux grands salons.

Ce qu’il faut savoir, c’est que dans les trois cas, vous pouvez opter pour un plan de protection de 4 ans, bien que le prix augmente considérablement.

Format à plage dynamique élevée

Une autre différence réside dans les formats à plage dynamique élevée avec lesquels ils sont compatibles. Alors que les séries 2 et 4 sont les plus simples, puisqu’elles ne prennent en charge que le HDR10 et le HLG, la série Amazon Fire TV Omni prend en charge le HDR10, le HLG et le Dolby Vision, mais uniquement dans les versions 65 et 75 pouces.

A lire également :TCL C805 vs C835 vs C845 : Quel téléviseur TLC choisir ?TCL C805 vs C835 vs C845 : Quel téléviseur TLC choisir ?

Résolution de l’écran

Passons maintenant à la résolution, qui est différente sur la Fire TV 2 series et les deux autres. La série 2 est en Full HD, 1920 x 1080 pixels. La Fire TV 4 series et la Omni Series ont une résolution 4K UHD de 3840 x 2160 pixels.

Connectivité et ports HDMI

Il convient de noter que les trois Smart TV prennent en charge la connectivité Wi-Fi et Ethernet. Il existe toutefois des différences en ce qui concerne le nombre de ports HDMI. Les séries Fire TV 4 et Omni disposent de 3 ports HDMI 2.0 + 1 port HDMI eARC 2.1, tandis que la série Fire TV 2 réduit ce nombre à 2 ports HDMI 1.4 + 1 port HDMI ARC.

Caméras et appels vidéo

Bien que la plupart des fonctions intelligentes soient similaires, la série Fire TV Omni se démarque des deux autres en intégrant quelques fonctionnalités très intéressantes. C’est le cas de la possibilité d’initier des appels vidéo via Zoom avec contrôle vocal, ce qui vous permet de profiter d’un écran plus grand si vous souhaitez communiquer avec votre famille et vos amis par appel vidéo.

Amazon Fire TV 2 series vs 4 series 2
Amazon Fire TV 2 Series vs 4 Series vs Omni Series : Principales similitudes

Poursuivons avec les points communs entre ces deux modèles :

Même système d’exploitation

Les trois téléviseurs intelligents sont équipés du système d’exploitation Fire TV OS d’Amazon, de sorte que les performances sont assez similaires dans les trois cas. En fait, ils ont également la même compatibilité de puissance audio, bien que la résolution varie.

Synchronisation avec Alexa

Naturellement, les Smart TV développées par Amazon intègrent l’assistant virtuel de l’entreprise, Alexa. En d’autres termes, vous pouvez utiliser Alexa pour demander vocalement les programmes que vous souhaitez.

Toutefois, il convient de noter que seule la Fire TV Omni Series dispose d’un système mains libres via Alexa. Cela signifie que seule cette smart TV peut être intégrée à votre système domotique, afin que vous puissiez la commander directement par la voix sans avoir à l’allumer.

Fonctionnalités intelligentes

Outre la synchronisation avec Alexa, les trois smart TV d’Amazon ont d’autres fonctionnalités en commun. C’est le cas de VoiceView, la fonction avec laquelle les personnes malvoyantes peuvent consommer du contenu. Cependant, la variété et la disponibilité des sous-titres dépendent du contenu et du pays, car ils ne sont pas les mêmes dans tous les pays.

Amazon Fire TV 2 Series vs 4 Series vs Omni Series : notre conclusion finale

Après avoir analysé les trois smart TV d’Amazon, les différences entre elles sont assez faibles. Surtout entre la Fire TV 4 series et la Omni Series, qui partagent plus de similitudes. En général, la Fire TV 2 series est conçue pour les petits espaces, car les tailles d’écran dans lesquelles elle est disponible sont plus petites. En revanche, la série Omni est le téléviseur intelligent qui offre le plus grand choix de tailles, ce qui peut être un atout majeur.

D’autre part, la série Fire TV 2 offre moins de résolution, également parce qu’elle est plus petite. Dans le cas des séries Fire TV 4 et Omni, la résolution est de 4K, et à notre époque, cela nous semble important. En termes de fonctionnalités, les trois modèles intègrent Alexa et disposent de ports HDMI, mais là encore, la série Omni présente de légers avantages par rapport à ses rivales.

Dans l’ensemble, les trois modèles présentent un assez bon rapport qualité-prix, même si, si nous devions en choisir un, ce serait la Fire TV Omni Series. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace pour placer la Smart TV, vous pourriez être intéressé par la Fire TV 2 Series qui, bien que plus récente, est moins chère.

Comme je le dis toujours, le dernier mot vous revient, alors réfléchissez à vos préférences de recherche et il vous sera plus facile de choisir.

A lire également