Samsung Galaxy Z Flip 5 vs Flip 4

Samsung Galaxy Z Flip 5 vs Flip 4 : Quelles sont les principales différences ?

Je me souviens encore très bien du moment où le Samsung Galaxy Z Flip 4 a fait ses débuts sur le marché et de la révolution qu’il a engendrée en voyant un smartphone avec un écran pliable. Aujourd’hui, j’ai eu l’occasion de le comparer avec le Samsung Galaxy Z Flip 5, le modèle le plus récent et le plus en vue, et de voir quelles sont les principales nouveautés qu’il apporte. Tout d’abord, il est essentiel de mentionner qu’à ce jour, il s’agit du téléphone mobile le plus puissant que l’entreprise ait lancé.

Cependant, nous avons également détecté un certain nombre de changements notables, notamment au niveau de l’écran externe, du processeur ou de la capacité de stockage, entre autres aspects fondamentaux. Afin que vous puissiez en faire l’expérience, nous vous présentons dans ce comparatif les principales différences entre le Samsung Galaxy Z Flip 5 et le Flip 4. Ne manquez pas cette occasion !

Samsung Galaxy Z Flip 5 vs Flip 4 : tous les points communs

Nous commençons par analyser les points communs les plus marquants, ce qui n’a rien d’anormal étant donné que les deux smartphones se situent dans la même gamme :

Résistance à l’eau

L’une des stratégies marketing de Samsung pour le Galaxy Z Flip était sa résistance à l’eau, ce qui n’a pas changé pour le modèle 5. Ainsi, les deux appareils présentent un indice IPX8, ce qui signifie qu’ils ont la plus grande tolérance possible à l’eau, mais pas à la poussière. Vous pouvez donc emmener le Samsung Galaxy Z Flip à la piscine en toute tranquillité.

Batterie : capacité et charge rapide

Si nous regardons la batterie, nous remarquons que les deux Samsung Galaxy Z Flip ont une batterie d’une capacité de 3 700 mAh et qu’elle n’est pas amovible, donc dans les deux cas, l’autonomie de la batterie est la même. Bien sûr, cela dépend des applications que vous laissez ouvertes et de l’utilisation continue du smartphone, mais les possibilités sont les mêmes dans les deux cas. En outre, les deux appareils sont dotés d’une fonction de charge rapide de 25 watts, ainsi que d’une fonction de charge sans fil réversible avec PowerShare.

Même technologie d’affichage interne

Comme vous le verrez ci-dessous, l’écran externe est le principal changement esthétique entre les deux modèles Galaxy Z Flip, car à tous les autres égards, ils sont assez similaires. Les deux ont les mêmes dimensions et le même poids, qu’ils soient pliés ou dépliés. Quant à l’écran interne, il est dans les deux cas de 6,7 pouces, avec une résolution de 2640 x 1080 pixels et la technologie Dynamic AMOLED 2X.

Résolution de l’appareil photo

Il n’y a pas non plus de différences majeures en ce qui concerne les appareils photo, qui restent les mêmes que sur le Flip 4. Les deux modèles disposent de deux caméras arrière de 12 MP et d’une caméra frontale de 10 MP.

Réseau de capteurs

Les smartphones d’aujourd’hui sont équipés d’un ensemble de capteurs qui, en réalité, sont souvent similaires. En fait, les Samsung Galaxy Z Flip 4 et 5 sont tous deux équipés d’un lecteur d’empreintes digitales latéral et de la technologie NFC pour les paiements sans contact, entre autres.

Samsung Galaxy Z Flip 5 vs 4 4

Samsung Galaxy Z Flip 5 vs Flip 4 : Principales différences

Maintenant que vous connaissez les similitudes entre ces deux téléphones à clapet, voyons quelles sont les différences les plus importantes :

Mise à jour du processeur et du système d’exploitation

Une autre nouveauté que nous avons remarquée dans le Samsung Galaxy Z Flip 5 est la mise à jour du processeur intégré dans le Flip 4. Nous passons donc du Snapdragon 8+ Gen 1 au Snapdragon 8 Gen 2 dans le nouveau smartphone. En réalité, il s’agit juste d’une petite mise à jour qui améliore les performances, mais elle apporte également d’autres changements importants.

Par exemple, le Samsung Galaxy Z Flip 4 est basé sur le système d’exploitation Android 12L, tandis que le Samsung Galaxy Z Flip 5 est mis à niveau vers Android 13. En outre, il y a une légère amélioration en termes de capacité de stockage.

Les deux smartphones disposent d’une mémoire vive de 8 Go. En ce qui concerne le stockage interne, les deux offrent des options allant jusqu’à 256 ou 512 Go, mais le Samsung Galaxy Z Flip 5 offre également une option allant jusqu’à 128 Go, ce qui offre une plus grande flexibilité et un choix plus large.

Version compatible Bluetooth

Vous le savez, lorsqu’on compare deux modèles successifs peu éloignés l’un de l’autre, la moindre variation est notable. En l’occurrence, le Galaxy Z Flip 4 supporte la version 5.2 de Bluetooth, tandis que le Flip 5 va jusqu’à la version 5.3.

De même, ce smartphone supporte le WiFi 6, une légère différence par rapport au Flip 4. Mais pour être honnête, je vous dirai aussi qu’au niveau pratique, cette différence est à peine perceptible.

L’écran externe double de taille

Le changement qui me frappe le plus dans le nouveau modèle Samsung Galaxy Z Flip est l’écran externe, qui subit un agrandissement notable par rapport à son prédécesseur. Sur le Galaxy Z Flip 4, l’écran externe est doté de la technologie Super AMOLED, mesure 1,9 pouce et a une résolution de 512 x 260 pixels.

Le Samsung Galaxy Z Flip 5 dispose quant à lui d’un écran externe également doté de la technologie Super AMOLED, mais dont la taille passe à 3,4 pouces. La résolution est également augmentée à 720 x 748 pixels, ce qui est la caractéristique la plus importante de l’entreprise. Cela permet au Samsung Galaxy Z Flip 5 d’afficher plus clairement des applications telles que Google Maps ou Whatsapp, contrairement au Flip 4 dont l’écran externe ne permettait pas une visualisation optimale.

De cette manière, la stratégie adoptée cherche à se différencier des autres smartphones éventuellement similaires, en profitant de tout l’espace au dos, à l’exception de la bande où se trouvent les caméras.

Il convient également de mentionner que le Flip 5 utilise la technologie Infinity Flex, tandis que le Flip 4 utilise le LTPO. Cela signifie que le Flip 4 ne se plie pas complètement, laissant un petit espace dans la partie charnière, alors que le Flip 5 se plie complètement, éliminant cette petite cavité.

Samsung Galaxy Z Flip 5 vs 4 3

Samsung Galaxy Z Flip 5 vs Flip 4 : Quelle est ma conclusion finale ?

Il ne nous reste plus qu’à décider si le Samsung Galaxy Z Flip 5 vaut la peine d’être mis à jour. La première chose qui nous frappe est le prix, qui est évidemment plus élevé sur le Flip 5. Ce n’est pas seulement parce qu’il est plus récent, mais aussi en raison des améliorations significatives qu’il incorpore, comme l’écran externe ou la mise à niveau du processeur.

C’est précisément en raison de ces améliorations que nous vous recommandons, si vous ne possédez aucun des deux modèles, d’envisager d’investir davantage dans le Flip 5. D’autant plus que le principal facteur de différenciation, l’écran externe, est utilisé beaucoup plus efficacement que dans le Flip 4, dont les limites de taille sont plus perceptibles. Nous apprécions également la disparition du petit espace lorsque le téléphone est replié, ce qui réduit encore son encombrement.

Mais si vous possédez déjà le Samsung Galaxy Z Flip 4, cela vaut-il la peine de passer au Flip 5 ? Tout dépend de l’importance que vous accordez à l’écran externe. À mon avis, la différence de prix est suffisamment importante pour envisager d’acheter le Flip 5 peu de temps après avoir acheté le 4. Mais, comme je le dis toujours, la décision finale vous appartient.

Publications similaires